à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Promo : 921 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... suivant >>

[ Emploi 2-6/02 ] Défi pour l'emploi de La Rochelle à Poitiers : Semaine du microcrédit de l'Adie, 2-6 février 2015

cliquez sur pour lire ... L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique qui a fêté cette année le 25e anniversaire de sa création l'an dernier se mobilise du 2 au 6 février 2015 à l'occasion de la 11e édition de sa "Semaine du microcrédit". Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie, présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte". En 2014, 16 600 personnes ont bénéficié du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 456 dans le cadre d'un microcrédit professionnel en Poitou-Charentes. Grâce aux permanents et aux bénévoles de l'Adie qui accompagnent et suivent également les créateurs, les résultats sont excellents avec, après deux ans, des taux de pérennité de 70% pour les entreprises suivies et de 84% pour les personnes financées.

La Semaine du microcrédit 2015 en Poitou-Charentes :
À La Rochelle : lundi 2 février 2015 de 14h à 17h, portes ouvertes à la Maison de l'Emploi - Cité des métiers, 88 rue de Bel Air. Mercredi 4 février de 14h30 à 16h : un atelier sur la vente ambulante est proposé à la Chambre de Commerce et d'Industrie, 22 rue du Prieuré. Retour à la Maison de l'Emploi de la rue Bel Air pour une réunion d'information, vendredi 6 février de 9h à 12h.
À Saintes : rendez-vous autour d'un café Adie, mercredi 4 février 2015 de 9h à 12h à la Maison de la Solidarité à l'Esplanade du 6e R.I.
À Royan : l'Adie tiendra sa permanence, vendredi 6 février de 9h à 12h30 à l'agence Pôle emploi de l'avenue du Port royal.

À Niort, mardi 3 février : permanence Adie de 9h30 à 12h à la mairie de quartier du Clou Bouchet et dans la soirée à 18h, la remise avec tous les partenaires, des "Talents des quartiers" de l'agglomération du Niortais au siège de la Communauté d'Agglomération, rue des Equarts.
À Bressuire : permanence à la maison de l'emploi, jeudi matin, 5 février.
À Poitiers : réunion d'information et entretiens individuels, lundi 2 février de 14h30 à 17h au Centre socio-culturel Blaiserie, rue des Frères Montgolfier. Portes ouvertes, mercredi 4 février de 10h à 13h dans les locaux de l'antenne de l'Adie, avenue Robert Schuman. Par ailleurs l'équipe et les bénévoles de l'Aide seront disponibles autour d'un stand d'information installé dans la galerie du centre commercial Beaulieu de 9h à 18h, mercredi 4 et jeudi 5 février 2015. Vendredi 6 de 14h à 16h à l'Espace Kennedy se tiendra une réunion entre échanges informels et témoignages de chefs d'entreprise.
À Châtellerault : réunion d'information et entretiens individuels, mardi 3 février 2015 de 14h30 à 17h30 à la MJC Renardières, 3 rue Antoine de Bougainville.

"Et vous, vous faites quoi pour l'emploi ?" Cette question est au coeur de la semaine du microcrédit 2015 qui met l'accent sur la création d'activité pour lutter contre le chômage. Dans un contexte économique où, précise le communiqué de l'association, le salariat est un statut de plus en plus précaire, soutenir le microcrédit accompagné, tel qu'il est mis en oeuvre par l'Adie est plus important que jamais.

Aujourd'hui, l'Adie contribue à la création de 200 emplois par semaine ! L'objectif est d'amplifier cette tendance pour atteindre les 24000 microcrédits distribués par an d'ici 2017. Dans cette perspective, l'Adie a lancé la compagne "Défi pour l'emploi" pour démultiplier son rayonnement et impliquer largement tous les citoyens. Le site dédié à cette initiative : "defipourlemploi.org", invite à signer en précisant son mode de soutien privilégié de façon personnalisée en affirmant : "Moi, je..." Parle, soutiens, recommande, suis bénévole ou fais un don à l'Adie, fais connaître le microcrédit, crée ma boîte, embauche un salarié, lutte contre le chômage, milite pour l'emploi des jeunes ou des séniors... On peut également s'afficher en ajoutant une photo et, bien entendu relayer via mes réseaux Instagram, Twitter et Facebook. L'idée étant de "faire du bruit" pour l'Adie !

Sur le web : contact, info, relais locaux sur adie.org.

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Épargne citoyenne et développement local : les "Cigales", clubs d'investisseurs pour une Gestion alternative et locale de l'épargne solidaire soutiennent des projets de création et de développement d'entreprises. Cette forme d'implication citoyenne au service de l'économie de proximité est très dynamique dans le Région poitou-Charentes. Uniquement à La Rochelle, 8 clubs sont actifs et un nouveau est en cours de constitution. Depuis 2010, dans l'agglomération rochelaise, 66 910 € qui ont été investis au bénéfice de 10 entreprises, ce qui a permis la création de 15 emplois et la consolidation de 10 autres consolidés ainsi que de 722 emplois complémentaires. Les porteurs de projets ainsi que les nouveaux investisseurs peuvent noter les trois prochains rendez-vous à La Rochelle : vendredi 6 février 2015 à 19h au restaurant la Petite Marche, 4 rue des 3 Fuseaux près du marché ; mardi 17 février 2015 à 17h30 et 19h chez WorkingShare, espace de travail coopératif situé dans le quartier des Minimes, 15 rue Alfred Kastler. - (Lun, 02 Fev 2015) - lire et plus ...

[ week-end 31/01-01-02 ] La Rochelle, Rochefort, Échillais : Zad, Vents Marine, concerts à La Sirène, slam au Muséum...

cliquez sur pour lire ... Transports publics - Yélo La Rochelle Agglomération : vendredi 30 janvier 2015, les bus Yélo ont repris du service après le déblocage du dépôt par les salariés CGT de la régie R.T.C.R. Par contre, la situation est toujours bloquée chez l'opérateur Transdev, empêchant la circulation de la plupart des lignes des 2e et 3e couronnes. La ville de La Rochelle maintient la gratuité du stationnement et des parkings municipaux , uniquement pour la journée de samedi.

Opposition à la construction du nouvel incinérateur d'Échillais : dans le pays rochefortais, la mobilisation citoyenne continue ce week-end avec, samedi 31 janvier 2015, la création de l'association "Collectif zéro déchet" au Palais des congrès de Rochefort et dans la soirée des concerts sur la Zad, zone à défendre occupée depuis tout juste un mois.

Recyglage : une journée avec des créateurs et une soirée avec des musiciens est proposée, samedi 31 janvier 2015 à La Rochelle - Laleu dans l'esprit des Ressourceries.

Musiques actuelles :grand week-end à La Sirène qui fête l'anniversaire du label indépendant Yotanka en deux temps. Première épisode, samedi 31 janvier à partir de 20h avec une séance ciné-concert de Zenzile suivie par Bikini Machine et Dj Qwertyen. Dimanche 1er février retrouvez dès 18h Laetitia Shériff et Ropoporose en concert. En prime, dimanche de 10h à 18h, La Sirène fait son Bric À B'Rock entre bourse aux disques, livres, objets, instruments d'occasion et Brunch Party !

Dans l'agenda, samedi 31 janvier 2015 : à Rochefort-sur-Mer, Vents Marine fête l'Hermione avec des groupes du réseau Éclore pour son concert du Nouvel An à 20h30 sous un grand chapiteau chauffé. Scène ouverte slam à 19h à l'affiche de la nocturne du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 31 Jan 2015) - lire et plus ...

[ régionales 2015 ] Aquitaine Limousin Poitou-Charentes 2015 : Jean-François Macaire, candidat à l'investiture du P.S

cliquez sur pour lire ... Live-tchat sur la réforme territoriale : même si l'horaire est peu compatible avec celui des personnes qui travaillent, l'initiative reste intéressante. Jean-François Macaire et Yves Debien, respectivement président et vice-président de la Région Poitou-Charentes proposent, mardi 27 janvier 2015 de 15h à 16h, un tchat, comprenez un échange en direct via internet sur la future grande région telle qu'elle a été définie dans le cadre de la réforme territoriale. À l'adresse tchat.poitou-charentes.fr, les internautes pourront choisir un pseudonyme, poser une question qui, si elle est sélectionnée, sera publiée sur le fil public de la discussion pour permettre aux élus de répondre.
Ce rendez-vous fait écho à la candidature de Jean-François Macaire à l'investiture du P.S pour conduire la liste socialiste qui briguera, au mois de décembre 2015, la présidence de la nouvelle grande région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Primaires socialistes pour les élections régionales 2015 : la date du vote interne au P.S est fixée au 5 février 2015. Jean-François Macaire qui a succédé, au mois de mai 2014, à Ségolène Royal lorsque l'emblématique présidente de Région a été nommée ministre de l'environnement, avait demandé de reporter ce scrutin après les élections départementales du mois de mars. Il estimait que le calendrier était trop court pour ouvrir le débat, d'autant plus qu'il a été amputé par l'onde de choc provoquée par les dramatiques évènements de Paris des 7, 8 et 9 janvier 2014. N'ayant pas eu gain de cause, il est contraint à faire campagne en moins de deux semaines. Une fenêtre très étroite pour faire face au grand favori de cette désignation : Alain Rousset qui préside l'Aquitaine depuis 1998 ! Le député girondin est le chef de file de la plus puissante des trois régions qui formeront après leur fusion la plus vaste de France. Il peut donc compter sur le nombre des militants socialistes aquitains, plus nombreux que les picto-charentais.

De son côté, son challenger Jean-François Macaire se définit comme le candidat de l'équilibre des territoires, à même de défendre sa diversité et son dynamisme, aussi bien de la métropole bordelaise que celui du monde rural et des villes moyennes. Dans le droit-fil des actions menées avec Ségolène Royal en Poitou-Charentes, il met l'accent sur la croissance verte, l'écologie ainsi que l'économie sociale et solidaire. Il défend aussi le levier, que l'on peut qualifier "d'interventionnisme régional" pour faire émerger de nouvelles filières créatrices d'emplois, tout en assumant sa dimension de "prise de risques".

Spot de campagne : les délais étant trop justes pour faire la tournée de toutes des sections et fédérations, Jean-François Macaire a réalisé une vidéo et propose des échanges plus personnels, par exemple via "Skype". Il s'adresse directement au militant en utilisant la forme directe du tutoiement pour expliquer ce qui le motive à briguer l'investiture du Parti socialiste pour l'élection des grandes régions qui se tiendront au mois de décembre 2015. De la réforme territoriale et de la fusion des régions, auxquelles il croit, il espère un renouveau démocratique et une victoire de la gauche.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda, à suivre au jour le jour : trois à la suite à La Sirène dès vendredi 30 janvier 2015 avec une soirée electro-clubbing avec Trax Magazine et le collectif AAA, à suivre avec deux concerts dédiés au 10e anniversaire du label Yotanka et en prime un Brick À B'Rock du dimanche. Invitation "ressourceries" le 31 janvier à La Riochelle-Laleu... - (Mar, 27 Jan 2015) - lire et plus ...

[ Grève des transports ] La Rochelle Agglomération : semaine noire pour le transport public Yélo... Reprise partielle 30/01

cliquez sur pour lire ... Actualisation 30/01 à 18h : après la levée du blocage de son dépôt, la R.T.C.R devrait assurer, demain samedi 31 janvier 2015, près de 80% de son service de bus. Ils ont déjà recommencé à circuler en fin de journée ; et les navettes pour la soirée Club Trax avec Nina Kraviz à La Sirène sont bien maintenues ! Attention, le dépôt Transdev est toujours bloqué ce qui impacte de nombreuses lignes de bus des 2e et 3e couronnes. La gratuité des parkings municipaux et du stationnement est maintenue, uniquement samedi 31/01.

Vendredi 30/01/2015, actualisation 13h : reprise partielle annoncée sur le réseau Yélo de la R.T.C.R après la décision du juge des référés qui a ordonné en fin de matinée, à la demande de la régie, la levée du blocage mis en oeuvre par les salariés CGT pour permettre aux non grévistes de reprendre le travail. Le tribunal a fixé une astreinte de 100€ par personne par heure d'occupation.
Normalement toutes les lignes scolaires opérées par la R.T.C.R fonctionnent à nouveau. Mais cela ne concerne pas les bus des 2e et 3e couronnes de Transdev où le dépôt reste bloqué et pour lequel la justice ne tranchera que mardi quant à l'illégalité du blocage...

Vendredi 30 janvier 2015 : toujours pas de bus dans l'agglomération rochelaise... En attendant, la Ville de La Rochelle a décider de mettre en oeuvre la gratuité pour le stationnement et les parkings municipaux.

Jeudi 29 janvier 2015 : 4e journée sans transports dans toute l'agglomération rocherais, les deux dépôts étant toujours bloqués, aucun bus Yélo ne pourra circuler. Évolution de la situation et point sur les mesures en cours à suivre jeudi à la mi-journée.

3e journée sans aucun bus annoncée, mercredi 28 janvier 2015 dans l'agglomération de La Rochelle, les grévistes ayant décidé de maintenir le blocage des dépôts. La situation pourrait perdurer, au moins du côté des salariés F.O de Transdev F.O, bien décidés à maintenir la pression si un accord n'est pas trouvé avant la décision du juge des référés qui a renvoyé son jugement au mardi 3 février 2015.

Actualisation, mardi 27 janvier 2015 : les grévistes de la R.T.C.R ont décidé de reconduire le blocage du dépôt de bus, ceux de Transdev poursuivent aussi leur mouvement. En conséquence et pour la seconde journée consécutive aucun bus ne circule aujourd'hui dans l'agglomération de La Rochelle. Par contre, sous réserve, les vélos Yélo sont en service et les usagers sont invités à ne pas oublier de bien les raccrocher aux emplacement prévus dans les stations. Chez Transdev où les salariés F.O bloquent l'activité depuis lundi dernier 19 janvier, la direction a décidé de saisir la justice pour occupation illégale.

Mouvements sociaux dans le transport public : la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est confrontée, lundi 26 janvier 2015, à un double mouvement de grève qui affecte l'ensemble des lignes de bus du réseau Yélo.
D'une part, les grévistes de Transdev - Océcars entament leur seconde semaine de mobilisation, débutée lundi dernier 16 janvier à l'appel de Force Ouvrière. Ils poursuivent le blocage de leur dépôt de bus situé près de la gare SNCF. En conséquence, le service n'est pas assuré sur les lignes des 2e et 3e couronnes de l'agglomération rochelaise suivantes : 29, 35, 38, 39 et 49 ainsi que celles utilisées par les scolaires 297s, 315s, 389s, 490s, 9s, 13s, 18s, 29s, 31s, 35s, 37s et 38s. La navette qui fait la liaison entre le parking-relais Jean Moulin ne fonctionne pas non plus.

Depuis lundi matin, 26 janvier 2015, les salariés du syndicat CGT de la RTCR qui ont déposé un préavis de grève de 24 heures, normalement non-reconductible, ont décidé également de bloquer le dépôt de bus de Lagord. Cette situation empêche la mise en oeuvre, initialement prévue, d'assurer un service minimum à hauteur de 59% du trafic habituel. Concrètement, aucun bus ne devrait circuler aujourd'hui à La Rochelle et dans la première couronne... En plus, ce blocage impacte également le libre-service Vélos Yélo qui est arrêté, puisque l'opérateur n'est pas en capacité d'assurer la gestion des stations.
À suivre : nous actualiserons cette page si la situation évolue. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Yélo au 0 810 17 18 17 et place de Verdun à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle mobilité, le contexte : chez Transdev, les grévistes F.O pointent en particulier la hausse du coût de leur mutuelle ainsi que le non-respect d'une indemnité de repas de 5€ qui devrait être accordée dans certaines conditions. Plus globalement, ils estiment que leur situation est moins avantageuse, à travail égal, que celle de leurs collègues de la RTCR. Justement, du côté des salariés de la régie, le syndicat CGT qui a initié le mouvement de grève du 26 janvier anticipe la révision des accords d'entreprise de 1983, considérés effectivement comme avantageux.

Cette remise à plat pourrait s'inviter à la table des négociations, ce que refuse les Cégétistes.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est l'AOT, Autorité organisatrice des transports regroupés sous la marque Yélo et dans ce cadre en délègue l'exploitation.
Les délégations des deux principaux opérateurs arrivent bientôt à échéance. En 2016 pour la RTCR qui gère les bus à La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau et Saint-Rogatien ; les vélos en libre-service ; les parcs-relais des Greffières et Vielleux ainsi qu'Isigo, service pour les personnes à mobilité réduite.
En 2017 pour Transdev - Océcars qui opère des lignes de bus des 2e et 3e couronnes ainsi que, via sa filiale Proxiway : les voitures électriques du libre-service Yélomobile, l'électro-livraison de marchandises avec Elcidis et les navettes électriques qui font la liaison entre le parking relais Jean Moulin et le vieux port.
Le transport est un dossier majeur, à la fois structurant et souvent sensible pour les agglomérations. À La Rochelle, Brigitte Desveaux, élue écologiste EELV de la nouvelle majorité depuis le mois de mars 2014, vice-présidente en charge des transports au Conseil d'Agglomération et présidente de la RTCR souhaite améliorer le service de bus tout en maîtrisant les coûts. Entre mutations et re-négociations, ici comme ailleurs, les rapports de force sont généralement inévitables et les usagers doivent s'attendre à en subir les conséquences. - (Lun, 26 Jan 2015) - lire et plus ...

<< précédent ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Promo " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire