à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Hommage 7/01/15 ] La Rochelle - Charente-Maritime : attentat contre Charlie Hebdo, rassemblements citoyens La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  RIP Cabu : dessin Charlie Hebo - Hommage et tristesse 7 janvier 2015 [ Hommage 7/01/15 ] La Rochelle - Charente-Maritime : attentat contre Charlie Hebdo, rassemblements citoyens
publié Mer, 07 Jan 2015 par N.M - ubacto.com - image © RIP Cabu : dessin Charlie Hebo - Hommage et tristesse 7 janvier 2015
Mercredi 7 janvier 2015 à Paris l'attentat qui a frappé à 11h30 les locaux de Charlie Hebdo est le plus meurtrier commis sur le sol français depuis la bombe de l'OAS en 1961. Entre horreur et barbarie, l'attaque que l'on peut qualifier d'exécution programmée est déroulée alors que se tenait la conférence de rédaction. Nos pensées vont vers les familles, les amis et les proches des douze victimes assassinées, selon le bilan établi en fin de journée qui fait aussi état de plusieurs blessés, dont quatre grièvement.

On sait que deux policiers ont trouvé la mort. La France vient aussi de perdre quatre grands dessinateurs dont les traits de crayons incisifs et corrosifs signaient l'identité du journal satirique qui accordait une place importante au dessin de presse.
Jean Cabut dit Cabu, pilier de feu Hara-Kiri et du Canard Enchaîné ne fêtera pas son 76e anniversaire le 13 janvier 2015. Wolinski, né en 1934, qui aimait les cigares et les femmes. Tignous, Bernard Verlhac à la ville qui était aussi un pillier de l'hebdomadaire Marianne.
Charb, Stéphane Charbonnier pour l'état civil, directeur de la publication qui affirmait en 2012 dans le journal Le Monde : "C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." L'histoire retiendra son dernier dessin, a posteriori prémonitoire, publié cette semaine dans la dernière édition de Charlie Hebdo : son titre "Toujours pas d'attentat en France" et dans la bulle de son personnage ces mots "Attendez, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses voeux"... Du côté des plumes du journal, on déplore aussi l'assassinat ce matin de l'économiste Bernard Maris qui signait Onc' Bernard pour Charlie Hebdo.

En ces temps troublés où certains sont tentés de s'égarer sur les chemins sombres des extrémistes et des obscurantismes, le pouvoir de résistance de ces forçats de l'humour nous manque déjà cruellement.

Liberté d'expression assassinée ! Rappelons que cette liberté assumée, inconditionnellement militante du droit à s'exprimer avec un humour aussi noir soit-il et sur tous les sujets est de plus en plus rare dans un paysage médiatique qui n'en finit pas de s'enfermer dans l'auto-censure.
L'image du jour : nous avons chois un dessin drôle et optimiste de Cabu...

#jesuischarlie : sous cette bannière, des milliers de citoyens expriment leur colère, leur tristesse, leur solidarité et leur soutien. Partout en France des rassemblements en hommage aux victimes sont organisées.

À La Rochelle où les drapeaux de la Ville et du Conseil général sont en berne, on estime que quelque 4000 à 5000 personnes ont participé à une première marche silencieuse, partie mercredi soir 7 janvier à 19h de la médiathèque Michel Créneau pour rejoindre la place de l'Hôtel de Ville. Des rassemblements ont également été organisés à Royan, Saintes et Surgères mercredi.

D'autres rendez-vous sont déjà programmés cette semaine
- À La Rochelle : les lycéens ont décidé de se retrouver, jeudi 8 janvier 2015 à midi, place de Verdun. Vendredi 9 janvier à 18h15, ce sera face à la Grosse Horloge à l'initiative de nombreuses associations et formations politiques.
- Jeudi 8 janvier 2015 à midi : à Rochefort autour de la statue de Pierre Loti du square Trivier, à Saintes devant le tribunal et à Saint-Jean-d'Angély à l'hôtel de ville.
- Vendredi 9 janvier à 19h sur l'esplanade Kérimel de Kerveno à Royan.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).



Les adresses & liens sponsorisés


en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire