à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Emploi 2-6/02 ] Défi pour l'emploi de La Rochelle à Poitiers : Semaine du microcrédit de l'Adie, 2-6 février 2015 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  DR Adie - Semaine du microcrédit© 2015 [ Emploi 2-6/02 ] Défi pour l'emploi de La Rochelle à Poitiers : Semaine du microcrédit de l'Adie, 2-6 février 2015
publié Lun, 02 Fev 2015 par N.M - ubacto.com - image © DR Adie - Semaine du microcrédit© 2015
L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique qui a fêté cette année le 25e anniversaire de sa création l'an dernier se mobilise du 2 au 6 février 2015 à l'occasion de la 11e édition de sa "Semaine du microcrédit". Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie, présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte". En 2014, 16 600 personnes ont bénéficié du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 456 dans le cadre d'un microcrédit professionnel en Poitou-Charentes. Grâce aux permanents et aux bénévoles de l'Adie qui accompagnent et suivent également les créateurs, les résultats sont excellents avec, après deux ans, des taux de pérennité de 70% pour les entreprises suivies et de 84% pour les personnes financées.

La Semaine du microcrédit 2015 en Poitou-Charentes :
À La Rochelle : lundi 2 février 2015 de 14h à 17h, portes ouvertes à la Maison de l'Emploi - Cité des métiers, 88 rue de Bel Air. Mercredi 4 février de 14h30 à 16h : un atelier sur la vente ambulante est proposé à la Chambre de Commerce et d'Industrie, 22 rue du Prieuré. Retour à la Maison de l'Emploi de la rue Bel Air pour une réunion d'information, vendredi 6 février de 9h à 12h.
À Saintes : rendez-vous autour d'un café Adie, mercredi 4 février 2015 de 9h à 12h à la Maison de la Solidarité à l'Esplanade du 6e R.I.
À Royan : l'Adie tiendra sa permanence, vendredi 6 février de 9h à 12h30 à l'agence Pôle emploi de l'avenue du Port royal.

À Niort, mardi 3 février : permanence Adie de 9h30 à 12h à la mairie de quartier du Clou Bouchet et dans la soirée à 18h, la remise avec tous les partenaires, des "Talents des quartiers" de l'agglomération du Niortais au siège de la Communauté d'Agglomération, rue des Equarts.
À Bressuire : permanence à la maison de l'emploi, jeudi matin, 5 février.
À Poitiers : réunion d'information et entretiens individuels, lundi 2 février de 14h30 à 17h au Centre socio-culturel Blaiserie, rue des Frères Montgolfier. Portes ouvertes, mercredi 4 février de 10h à 13h dans les locaux de l'antenne de l'Adie, avenue Robert Schuman. Par ailleurs l'équipe et les bénévoles de l'Aide seront disponibles autour d'un stand d'information installé dans la galerie du centre commercial Beaulieu de 9h à 18h, mercredi 4 et jeudi 5 février 2015. Vendredi 6 de 14h à 16h à l'Espace Kennedy se tiendra une réunion entre échanges informels et témoignages de chefs d'entreprise.
À Châtellerault : réunion d'information et entretiens individuels, mardi 3 février 2015 de 14h30 à 17h30 à la MJC Renardières, 3 rue Antoine de Bougainville.

"Et vous, vous faites quoi pour l'emploi ?" Cette question est au coeur de la semaine du microcrédit 2015 qui met l'accent sur la création d'activité pour lutter contre le chômage. Dans un contexte économique où, précise le communiqué de l'association, le salariat est un statut de plus en plus précaire, soutenir le microcrédit accompagné, tel qu'il est mis en oeuvre par l'Adie est plus important que jamais.

Aujourd'hui, l'Adie contribue à la création de 200 emplois par semaine ! L'objectif est d'amplifier cette tendance pour atteindre les 24000 microcrédits distribués par an d'ici 2017. Dans cette perspective, l'Adie a lancé la compagne "Défi pour l'emploi" pour démultiplier son rayonnement et impliquer largement tous les citoyens. Le site dédié à cette initiative : "defipourlemploi.org", invite à signer en précisant son mode de soutien privilégié de façon personnalisée en affirmant : "Moi, je..." Parle, soutiens, recommande, suis bénévole ou fais un don à l'Adie, fais connaître le microcrédit, crée ma boîte, embauche un salarié, lutte contre le chômage, milite pour l'emploi des jeunes ou des séniors... On peut également s'afficher en ajoutant une photo et, bien entendu relayer via mes réseaux Instagram, Twitter et Facebook. L'idée étant de "faire du bruit" pour l'Adie !

Sur le web : contact, info, relais locaux sur adie.org.

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2006, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 202, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Épargne citoyenne et développement local : les "Cigales", clubs d'investisseurs pour une Gestion alternative et locale de l'épargne solidaire soutiennent des projets de création et de développement d'entreprises. Cette forme d'implication citoyenne au service de l'économie de proximité est très dynamique dans le Région poitou-Charentes. Uniquement à La Rochelle, 8 clubs sont actifs et un nouveau est en cours de constitution. Depuis 2010, dans l'agglomération rochelaise, 66 910 € qui ont été investis au bénéfice de 10 entreprises, ce qui a permis la création de 15 emplois et la consolidation de 10 autres consolidés ainsi que de 722 emplois complémentaires. Les porteurs de projets ainsi que les nouveaux investisseurs peuvent noter les trois prochains rendez-vous à La Rochelle : vendredi 6 février 2015 à 19h au restaurant la Petite Marche, 4 rue des 3 Fuseaux près du marché ; mardi 17 février 2015 à 17h30 et 19h chez WorkingShare, espace de travail coopératif situé dans le quartier des Minimes, 15 rue Alfred Kastler.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire