à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Grève des transports ] La Rochelle Agglomération : semaine noire pour le transport public Yélo... Reprise partielle 30/01 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo d'illustration DR Yélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle [ Grève des transports ] La Rochelle Agglomération : semaine noire pour le transport public Yélo... Reprise partielle 30/01
publié Lun, 26 Jan 2015 par N.M - ubacto.com - image © photo d'illustration DR Yélo - Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Actualisation 30/01 à 18h : après la levée du blocage de son dépôt, la R.T.C.R devrait assurer, demain samedi 31 janvier 2015, près de 80% de son service de bus. Ils ont déjà recommencé à circuler en fin de journée ; et les navettes pour la soirée Club Trax avec Nina Kraviz à La Sirène sont bien maintenues ! Attention, le dépôt Transdev est toujours bloqué ce qui impacte de nombreuses lignes de bus des 2e et 3e couronnes. La gratuité des parkings municipaux et du stationnement est maintenue, uniquement samedi 31/01.

Vendredi 30/01/2015, actualisation 13h : reprise partielle annoncée sur le réseau Yélo de la R.T.C.R après la décision du juge des référés qui a ordonné en fin de matinée, à la demande de la régie, la levée du blocage mis en oeuvre par les salariés CGT pour permettre aux non grévistes de reprendre le travail. Le tribunal a fixé une astreinte de 100€ par personne par heure d'occupation.
Normalement toutes les lignes scolaires opérées par la R.T.C.R fonctionnent à nouveau. Mais cela ne concerne pas les bus des 2e et 3e couronnes de Transdev où le dépôt reste bloqué et pour lequel la justice ne tranchera que mardi quant à l'illégalité du blocage...

Vendredi 30 janvier 2015 : toujours pas de bus dans l'agglomération rochelaise... En attendant, la Ville de La Rochelle a décider de mettre en oeuvre la gratuité pour le stationnement et les parkings municipaux.

Jeudi 29 janvier 2015 : 4e journée sans transports dans toute l'agglomération rocherais, les deux dépôts étant toujours bloqués, aucun bus Yélo ne pourra circuler. Évolution de la situation et point sur les mesures en cours à suivre jeudi à la mi-journée.

3e journée sans aucun bus annoncée, mercredi 28 janvier 2015 dans l'agglomération de La Rochelle, les grévistes ayant décidé de maintenir le blocage des dépôts. La situation pourrait perdurer, au moins du côté des salariés F.O de Transdev F.O, bien décidés à maintenir la pression si un accord n'est pas trouvé avant la décision du juge des référés qui a renvoyé son jugement au mardi 3 février 2015.

Actualisation, mardi 27 janvier 2015 : les grévistes de la R.T.C.R ont décidé de reconduire le blocage du dépôt de bus, ceux de Transdev poursuivent aussi leur mouvement. En conséquence et pour la seconde journée consécutive aucun bus ne circule aujourd'hui dans l'agglomération de La Rochelle. Par contre, sous réserve, les vélos Yélo sont en service et les usagers sont invités à ne pas oublier de bien les raccrocher aux emplacement prévus dans les stations. Chez Transdev où les salariés F.O bloquent l'activité depuis lundi dernier 19 janvier, la direction a décidé de saisir la justice pour occupation illégale.

Mouvements sociaux dans le transport public : la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est confrontée, lundi 26 janvier 2015, à un double mouvement de grève qui affecte l'ensemble des lignes de bus du réseau Yélo.
D'une part, les grévistes de Transdev - Océcars entament leur seconde semaine de mobilisation, débutée lundi dernier 16 janvier à l'appel de Force Ouvrière. Ils poursuivent le blocage de leur dépôt de bus situé près de la gare SNCF. En conséquence, le service n'est pas assuré sur les lignes des 2e et 3e couronnes de l'agglomération rochelaise suivantes : 29, 35, 38, 39 et 49 ainsi que celles utilisées par les scolaires 297s, 315s, 389s, 490s, 9s, 13s, 18s, 29s, 31s, 35s, 37s et 38s. La navette qui fait la liaison entre le parking-relais Jean Moulin ne fonctionne pas non plus.

Depuis lundi matin, 26 janvier 2015, les salariés du syndicat CGT de la RTCR qui ont déposé un préavis de grève de 24 heures, normalement non-reconductible, ont décidé également de bloquer le dépôt de bus de Lagord. Cette situation empêche la mise en oeuvre, initialement prévue, d'assurer un service minimum à hauteur de 59% du trafic habituel. Concrètement, aucun bus ne devrait circuler aujourd'hui à La Rochelle et dans la première couronne... En plus, ce blocage impacte également le libre-service Vélos Yélo qui est arrêté, puisque l'opérateur n'est pas en capacité d'assurer la gestion des stations.
À suivre : nous actualiserons cette page si la situation évolue. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Yélo au 0 810 17 18 17 et place de Verdun à La Rochelle.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

La Rochelle mobilité, le contexte : chez Transdev, les grévistes F.O pointent en particulier la hausse du coût de leur mutuelle ainsi que le non-respect d'une indemnité de repas de 5€ qui devrait être accordée dans certaines conditions. Plus globalement, ils estiment que leur situation est moins avantageuse, à travail égal, que celle de leurs collègues de la RTCR. Justement, du côté des salariés de la régie, le syndicat CGT qui a initié le mouvement de grève du 26 janvier anticipe la révision des accords d'entreprise de 1983, considérés effectivement comme avantageux.

Cette remise à plat pourrait s'inviter à la table des négociations, ce que refuse les Cégétistes.
La Communauté d'Agglomération de La Rochelle est l'AOT, Autorité organisatrice des transports regroupés sous la marque Yélo et dans ce cadre en délègue l'exploitation.
Les délégations des deux principaux opérateurs arrivent bientôt à échéance. En 2016 pour la RTCR qui gère les bus à La Rochelle, Angoulins-sur-Mer, Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, La Jarne, L'Houmeau, Périgny, Puilboreau et Saint-Rogatien ; les vélos en libre-service ; les parcs-relais des Greffières et Vielleux ainsi qu'Isigo, service pour les personnes à mobilité réduite.
En 2017 pour Transdev - Océcars qui opère des lignes de bus des 2e et 3e couronnes ainsi que, via sa filiale Proxiway : les voitures électriques du libre-service Yélomobile, l'électro-livraison de marchandises avec Elcidis et les navettes électriques qui font la liaison entre le parking relais Jean Moulin et le vieux port.
Le transport est un dossier majeur, à la fois structurant et souvent sensible pour les agglomérations. À La Rochelle, Brigitte Desveaux, élue écologiste EELV de la nouvelle majorité depuis le mois de mars 2014, vice-présidente en charge des transports au Conseil d'Agglomération et présidente de la RTCR souhaite améliorer le service de bus tout en maîtrisant les coûts. Entre mutations et re-négociations, ici comme ailleurs, les rapports de force sont généralement inévitables et les usagers doivent s'attendre à en subir les conséquences.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire