à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Service : 322 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... suivant >>

[ société 17/07/12 ] Région de La Rochelle : la fermeture annoncée de La Poste de Charron fait débat

cliquez sur pour lire ... Mobilisation en faveur des services publics à Charron, mardi 17 juillet 2012 : "Ausec", Association pour l'urgence de la sauvegarde et l'essor de Charron est déjà très engagée en faveur des "Papi", Programmes d'action de prévention des inondations et du plan digues. Présidée par Marie-Ange Morin, qui bénéficie d'une expérience d'élue puisqu'elle était Conseillère régionale en Lorraine, elle invite cette fois à se mobiliser pour s'opposer à la fermeture annoncée du bureau de La Poste. Une réunion est organisée, mardi 17 juillet à 19h, salle des associations pour débattre de l'avenir de ce service public. Des professionnels, syndicalistes de la CGT et de FO viendront notamment expliquer la différence entre un bureau de Poste et une agence postale communale, son mode de financement ainsi que l'impact sur les services disponibles pour les usagers.

L'association Ausec qui reproche au maire, Jérémy Boisseau, d'avoir pris sa décision seul, se demande pourquoi Charron est la seule commune de France à demander la fermeture de son bureau, alors qu'un moratoire court jusqu'en avril 2013. Ceci d'autant plus que la direction de La Poste n'aurait pas demandé de fermer l'agence charonnaise. Elle s'interroge aussi sur les coûts que cela représentera pour la municipalité pour transférer le service à la mairie, qui devra être sécurisée ; pour financer l'emploi communal et pour installer l'épicerie dans les locaux de La Poste. Ausec a également demandé au maire d'organiser un référendum sur l'avenir de La Poste, selon Jean-René Kerner, membre d'Ausec, 350 foyers ont ramené le bulletin de "consultation-pétition" à l'association.

Ausec a invité des élus à se joindre au débat, mardi 17 juillet 2012. Patrick Blanchard, Conseiller général a rappelé que cette question concernait Charron et non le Département. La nouvelle députée P.S de Rochefort - Pays d'Aunis qui sera à l'Assemblée, déléguera peut-être un représentant. Des représentants de l'opposition municipale sont attendus.

Le maire de Charron, Jérémy Boisseau a de son côté publié une lettre à l'attention des Charonnais dans laquelle il détaille ses motivations. La rédaction l'a joint par téléphone, hier lundi 16 juillet 2012. Il a précisé qu'il n'avait pas le temps de participer à la réunion du 17 à laquelle il était convié, tout en prenant celui de répondre à nos questions.
Concernant le moratoire, il a rappelé que celui-ci est répétitif, depuis plus de deux ans et remis en question tous les six mois. Au fil des ans, à Charron comme dans d'autres villages, l'activité de La Poste est en nette diminution. Et quand le chiffre d'affaires décline, La Poste réduit le nombre des heures d'ouverture. Étant attaché au service, il estime qu'il avait, en tant que maire, la responsabilité de trouver une solution pérenne pour le préserver. Pour lui, la décision, prise en concertation avec la Poste, quelques mois avant la date butoir de fin du moratoire, de créer une agence postale s'est imposée comme la meilleure des options. Elle garantit notamment de conserver un service de 20h par semaine.

Au sujet des travaux nécessaires à la mairie où l'agence postale sera installée, Jérémy Boisseau a affirmé qu'ils devraient être financés par La Poste, l'enveloppe affectée, sous réserve de "caler" le budget, permettant normalement de couvrir le coût des aménagements. Cette transformation ne devrait donc pas entraîner de charges supplémentaires pour le budget communal.
Pour l'emploi, cela permet de reclasser et donc de financer partiellement le poste d'un agent de la commune. Cette personne était jusque-là employée à l'école, laquelle a perdu une classe. Salariée titularisée, il fallait lui trouver une nouvelle affectation. Elle a suivi la formation de La Poste afin de prendre en charge l'agence postale communale. Le maire rappelle que la commune percevra près de 1000 euros par mois de La Poste dans le cadre d'une convention de 9 ans, renouvelable une fois, soit 18 ans. Ainsi, une économie va être réalisée par la commune sur ce salaire.
Les locaux de l'ancienne Poste seront, dans un premier temps, affecté à la création d'une épicerie de proximité, normalement à l'enseigne de La Coop. Ceci permettra d'ouvrir rapidement ce commerce qui est nécessaire pour maintenir l'attractivité du village. Plus tard, il s'installera dans l'espace de 200 m2 qu'il a réservé au sein de la future zone commerciale. Ensuite, précise le maire de Charron, une réflexion sera menée pour décider de l'utilisation des locaux, précisant qu'ils pourraient répondre aux besoins des associations.

Certains Charonnais semblent s'inquiéter également de la confidentialité, rappelant que la salariée est la fille d'un adjoint au maire. À cette interrogation, Jérémy Boisseau répond qu'au-delà du secret professionnel, quel que soit l'agent, il n'a pas la possibilité de voir ou de consulter les comptes des clients des services bancaires de La Poste. Par ailleurs, l'agence postale communale sera installée dans une pièce indépendante, à la mairie, assurant la confidentialité pour les usagers.

Au-delà de la question de l'avenir de La Poste de Charron, les échanges polémiques mettent en relief deux autres sujets. D'une part le point de vue des salariés de La Poste confrontés à la fermeture de nombreux bureaux, remplacés par des services délégués à des commerces ou des municipalités et c'est ce point de vue qu'ils feront entendre lors de la réunion du mardi 17 juillet.
Par ailleurs, il rappelle la situation au sein de la municipalité de Charron où le maire Jérémy Boisseau, issu de la majorité sortante précédente ne dispose que d'une très courte majorité, ayant été élu par le conseil municipal à 10 voix contre 9. Après la tempête Xynthia, le maire divers gauche, Jean-François Faget avait démissionné. En prenant en compte les autres démissions intervenues avant et après la catastrophe, l'élection partielle au mois de septembre 2010 portait au total sur cinq élus. La liste d'opposition était arrivée en tête du scrutin partiel, sans pour autant être majoriatire au conseil. Dans ce contexte, le maire Jérémy Boisseau et sa majorité sont souvent confrontés à des résistances et oppositions.

À lire aussi : à l'affiche des "Sites en scène" de la Charente-Maritime, le Festival international d'art et de pyrotechnie à Saint-Palais sur mer. Le 25e festival "Musique en Ré". Et les premiers spectacles du festival Théâtre en été dès mardi 17 juillet et jusqu'au dimanche 22.

Votre hôtel à La Rochelle : 3 étoiles au port des Minimes
Week-end, escapade, exposition Di Rosa, Théâtre en été, voile et nautisme avec les championnats de France et du monde de 5o5... Réservez au Quality Hotel-LR. Tout neuf, construit en 2011, cet hôtel 3 étoiles dispose d'équipements high-tech et confort ainsi que d'un très agréable spa à débordement réservé aux clients et de chambres avec terrasse ! Disponibilités et réservations directes au 05 46 45 40 46. (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 17 Jul 2012) - lire et plus ...

[ Angoumois ] La Rochelle : après l'incendie de l'Angoumois, réouverture du Musée Maritime le 14 juillet 2012

cliquez sur pour lire ... Réouverture du Musée Maritime de La Rochelle : samedi 14 juillet 2012 à 10h ! Après la longue journée d'incertitudes, vendredi 13 suite à l'incendie de l'Angoumois, les visiteurs pourront dès aujourd'hui monter à bord du France 1, la Frégate météorologique et du remorqueur Saint Gilles. De nouveaux tarifs, réduits, entrent en même temps en vigueur.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso, balade en mer : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

L'Angoumois, chalutier de pêche arrière qui fait partie de la flotte patrimoniale du Musée Maritime de La Rochelle a été ravagé par un incendie qui s'est déclaré jeudi 12 juillet 2012 juste avant 17h, entraînant l'évacuation d'une trentaine de visiteurs. Le sinistre est, sous réserve des investigations en cours, lié au système électrique. Heureusement, on ne déplore aucune victime. Les pompiers qui avaient maîtrisé l'incendie en début de soirée sont restés en alerte dans un périmètre sécurisé. Vers une heure du matin, le 13 juillet de nouveaux départs de feu se sont déclarés.
Les interventions se sont poursuivies durant la nuit et dans la matinée, notamment de pompage et de stabilisation pour éviter le pire : risquer de voir le bateau couler. L'équipe du Musée maritime a précisé qu'en milieu d'après-midi, vendredi 13 juillet 2012, l'Angoumois avait enfin "retrouvé ses lignes" après avoir dangereusement gité à tribord puis à babord. Les services de sécurité et les pompiers ont pu quitter le site, presque 24h après le début du sinistre, laissant sur place une équipe légère de surveillance.
L'Angoumois, un chalutier de 38 mètres avait été construit en 1969 à Dieppe à la demande de Jean-Claude Menu, armateur de l'A.R.P.V, Association rochelaise de pêche à vapeur. Il avait rejoint le patrimoine maritime du musée de La Rochelle en 1993.
Classé monument historique, un grand chantier de restauration de décembre 2010 à avril 2011 avait permis au bateau de retrouver sa superbe et un éclat proche de son "neuvage".
Les experts vont devoir évaluer l'étendue des dégâts. Le chalutier étant en métal, Patrick Schnepp le fondateur, directeur et conservateur du Musée Maritime de La Rochelle, espère, malgré les impressionnants ravages du feu, qu'il sera possible de sauver une nouvelle fois ce symbole de la pêche rochelaise. De nombreux messages de soutien sont parvenus à l'équipe et aux amis du Musée Maritime.

À l'affiche également ce week-end du 14 juillet, toujours sous réserve des conditions météo pour les événements en plein air, à suivre au jour le jour "à la une" et-ou sur le flux. Après l'annulation de dernière minute en raison du vent, hier vendredi 13 juillet des concerts de la grande scène Saint-Jean d'Acre, les festivaliers devraient pour voir apprécier la programmation des 14 et 15 juillet des Francofolies de La Rochelle !
Au programme des Sites en scène de la Charente-Maritime du 14 au 19 juillet : le Festival international d'art et de pyrotechnie de Saint-Palais-sur-Mer. Les organisateurs étudient actuellement les bulletins et prendront leur décision, pour la soirée d'ouverture du 14 juillet en début d'après-midi, à suivre sur ubacto.com.
C'est le moment de se réfugier dans les salles des musées et expositions à la Rochelle . Profitez du "Pass été" pour découvrir le Muséum d'histoire naturelle, les musées d'art et d'histoire et le Musée Maritime. L'Aquarium de La Rochelle sous un autre angle et au calme, c'est possible ! Pour appréciez cet incontournable en évitant la foule et les files d'attente, optez pour les visites estivales en nocturne à partir de 19h-20h et jusqu'à 23h !
L'espace Encan consacre une très belle grande exposition d'été, jusqu'au 18 août 2012 aux grands formats de Hervé Di Rosa. Au Muséum d'histoire naturelle : "Les Fluorescents", premier volet du parcours "Ithaque" de Marc Lathuillière.

Bientôt le festival "Théâtre en été" à La Rochelle !
Sites en scène de la Charente-Maritme au mois de juillet 2012. Festivals, balades et plus au fil de l'actualité. D'autres rendez-vous entre nature et expos dans la galerie de flyers. - (Sam, 14 Jul 2012) - lire et plus ...

[ 14-16 juillet 2012 ] Francofolies de La Rochelle ; Sites en Scènes à Saint-Palais-sur-Mer

cliquez sur pour lire ... Mémo, lundi 16 juillet 2012 : à l'affiche des "Sites en scène" de la Charente-Maritime, le Festival international d'art et de pyrotechnie à Saint-Palais sur mer , l'ouverture du 25e festival "Musique en Ré". Demain, mardi 17 juillet à partir de 9h30 à l'Aquarium de La Rochelle, un film et un débat dans le cadre d'une une matinée de sensibilisation sur le thème de la surpêche. Et les premiers spectacles du festival Théâtre en été !

Votre hôtel à La Rochelle : 3 étoiles au port des Minimes
Week-end, escapade, exposition Di Rosa, Théâtre en été, voile et nautisme avec les championnats de France et du monde de 5o5... Réservez au Quality Hotel-LR. Tout neuf, construit en 2011, cet hôtel 3 étoiles dispose d'équipements high-tech et confort ainsi que d'un très agréable spa à débordement réservé aux clients et de chambres avec terrasse ! Disponibilités et réservations directes au 05 46 45 40 46. (infos partenaires et annonceurs).

Publication des 14 et 15 juillet
Francofolies de La Rochelle 2012 : hier, les vents violents ont contraint à annuler à la dernière minute les concerts du vendredi 13 juillet 2012 à Saint-Jean d'Acre et à fermer le village Francofou, square Valin. Cette décision, rare dans l'histoire du festival, a été motivée, non pas par la pluie qui avait fini par se calmer, mais par la force du vent. En 2012, elle a été prise dans une configuration identique qu'en 2001 où les deux dernières soirées avaient été annulées dont celle avec Henri Salvador qui devait fêter ses 84 ans sur la grande scène. Hier, il a fallu attendre presque 21h pour être fixé alors qu'en 2011, la nouvelle avait été rendue publique vers 18h, pour les mêmes raisons : des vents violents attendus de l'ordre de 60 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu'à 80 km/h. Par ailleurs, en 2003, le festival n'avait pas eu lieu du tout, cette fois dans le contexte des mouvements sociaux des intermittents du spectacle qui avait aussi touchés le festival officiel d'Avignon.

Samedi 14 juillet 2012 : si le vent est moins fort aujourd'hui, c'est souvent en fin de journée que son intensité change. Même si à 13h30, le service de presse des Francos était confiant, les artistes étant sur la scène pour les balances, les festivaliers seront attentifs à l'évolution de la météo. En attendant : profitez à 15h et à 17h30 de la programmation "Premières Francos" au Théâtre Verdière pour découvrir de jeunes talents, en particulier du Chantier des Francos qui fêtera demain matin, dimanche 15 juillet ses 15 ans avec 15 artistes dans le cadre inattendu du Muséum d'histoire naturelle. À La Coursive dans la soirée : variations autour du hip-hop mixé avec d'autres influences par Ben Mazué, Sly Johnson et ses invités puis Kery James. La scène indé "Not Ze Francos" au Casino Barrière de La Rochelle qui accueille notamment ce soir Kavinsky affiche de son côté complet, rattrapez-vous demain avec Lescop, Mustang, La femme, Collège et le set de Dj Luz.
À la radio : retransmission à 22h sur France Inter du concert-création de reprises "1968, cette année là" de Zaza Fournier et ses invités, enregistré jeudi 12 juillet 2012 à La Coursive où se tient également une exposition de pochettes de vinyles de la collection Radio France, sur le même thème et des show-cases à 17h.

À lire aussi : suite à l'incendie qui a ravagé le chalutier, après 24h de lutte contre le feu et pour éviter que l'Angoumois ne sombre, le Musée Maritime de La Rochelle peut à nouveau accueillir les visiteurs, samedi 14 juillet 2012, sur le France 1 et le Saint Gilles.

À l'affiche des "Sites en scène" de la Charente-Maritime : le Festival international d'art et de pyrotechnie de Saint-Palais-sur-Mer est programmé du 14 au 19 juillet. Les organisateurs étudient actuellement les bulletins météo et prendront leur décision de maintien ou de report de la soirée d'ouverture du 14 juillet en début d'après-midi, à suivre sur ubacto.com.

Vivez et consommez "local" : la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Profitez des soldes d'été et promos. Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, idées week-end et escapades. Ajoutez aussi l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Musées et expositions à la Rochelle : profitez du "Pass été" pour découvrir le Muséum d'histoire naturelle, les musées d'art et d'histoire et le Musée Maritime. L'Aquarium de La Rochelle sous un autre angle et au calme, c'est possible ! Pour appréciez cet incontournable en évitant la foule et les files d'attente, optez pour les visites estivales en nocturne à partir de 19h-20h et jusqu'à 23h !
L'espace Encan consacre une très belle grande exposition d'été, jusqu'au 18 août 2012 aux grands formats de Hervé Di Rosa.
Bientôt le festival "Théâtre en été" à La Rochelle ! - (Sam, 14 Jul 2012) - lire et plus ...

[ week-end 23-24 juin ] De La Rochelle à l'île d'Oléron : expositions, glisse, Triathlon, ateliers et plus !

cliquez sur pour lire ... La Rochelle, samedi 23 juin 2012 : message personnel @Rodolphe, Happy B'Day et beaucoup plus !
Un week-end de restitution d'ateliers au Carré Amelot. Expositions à La Rochelle : 3 lieux pour Tony Soulié, linogravures à l'Atelier Bletterie, sculptures de Tali au "Quai des Arts". Vernissage à Saint Georges du Bois, samedi 23 juin à 18h à la galerie Eva Doublet en présence de l'artiste Patricia Erbelding, dans le cadre de son exposition de toiles et oeuvres sur papier, jusqu'au 19 août 2012. 243 rue des Fougères à Chaillé -17700. Contact : 05 46 27 50 70.
Week-end sportif : trois jours de compétitions internationales sur l'île d'Oléron pour l'Island Stand Up Paddle Challenge et le Triathlon de La Rochelle.
Économie et créativité, dimanche 24 juin 2012 à Angoulins-sur-Mer : de jeunes entrepreneurs proposent, avec la couveuse d'entreprises de Charente-Maritime, la première "Journée des créateurs d'idée".

La minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Shopping et tendances. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Trois sites d'exposition pour découvrir l'oeuvre de Tony Soulié à La Rochelle du 16 juin au 18 août 2012 À la Maison Intermondes, rue des Augustins, à la chapelle ainsi qu'au cloître des Dames Blanches entre le quai Maubec et la rue Saint Michel, trois sites proposent de découvrir l'oeuvre de cet artiste français de renommée internationale. Cet événement artistique est le fruit d'une collaboration entre la Ville de La Rochelle et la galeriste Eva Doublet. Lire en détail et infos pratiques en cliquant ici.

"Ventura", une exposition collective de linogravures des résidents de l'Atelier Bletterie et leur invité Michel Fleau jusqu'au 6 juillet 2012 : aucun clin d'oeil au grand acteur à l'approche du 40e anniversaire du festival du film de La Rochelle. Les huit résidents de l'Atelier Bletterie se sont attaqués au linéléum, qui le plus souvent sert de revêtement de sol. Ils ont demandé à Michel Fleau, "linographe en chef", de les accompagner. Ils ont exploré les multiples possibilités de cette technique, gravé, pesté, encré des plaques. L'exposition présentent le fruit de ces ateliers communs, les premiers travaux des résidents cotoyant les tirages accomplis de Michel Fleau. Galerie Bletterie, 11ter rue Bletterie à La Rochelle du mardi au samedi 15-19h

Sculptures de Tali pour inaugurer le nouvel espace de du "Quai des Arts" à La Rochelle. Avec fermeture de la galerie "Être et Connaître", rue Saint-Nicolas, Abderrahmane Kerzazi met fin à une longue aventure rochelaise. Éditeur, il avait aussi créé une imprimerie, rue des Bonnes Femmes en 1996, fermée assez rapidement. À la fin du mois de juin, cessera aussi l'activité de la librairie éponyme créée en 1987, avec Jacqueline, rue des Cloutiers à deux pas du marché. Le local ne reprendra du service que dans quelques mois, le temps qu'un promoteur y établisse des appartements et un commerce.
Abderrahmane, personnalité du paysage culturel rochelais ouvre aujourd'hui une nouvelle page, dans le monde associatif. Toujours dans le quartier saint-Nicolas, au sein de l'association "Quai des arts", créée il y a quatre ans, il vient de s'installer place de la Fourche dans l'ex-Manufacture d'une céramiste qui préfère aujourd'hui se consacrer uniquement à son art.
Vendredi 22 juin 2012, le vernissage des "Femmes libellules" du sculpteur Tali qui expose jusqu'à la fin du mois de juillet a marqué officiellement ce passage. Pour l'ex-chef d'entreprise culturelle, qui ne se voyait pas en "jeune retraité" oisif, loin de tirer un trait sur 25 d'activisme local, cette nouvelle aventure sera l'occasion de mettre en chantier de très nombreux projets. À suivre ! 9 place de la Fourche à La Rochelle. Contact : 06 72 32 53 76. - (Sam, 23 Jun 2012) - lire et plus ...

<< précédent ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Service " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire