à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une lait : 97 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ festival palmarès ] Festival du film d'aventure de La Rochelle : palmarès de la 11e édition, novembre 2014

cliquez sur pour lire ... Succès confirmé pour le Festival du film d'aventure de La Rochelle 2014 qui a pris, pour sa 11e édition du 19 au 23 novembre 2014, une nouvelle ampleur avec deux journées supplémentaires. À l'Espace Encan, plus de 15 000 spectateurs ont partagé avec les aventuriers et-ou les équipes des films, les projections des 19 programmes en compétition, pour la première fois sur 4 jours puisque le festival a joué, dimanche, les prolongations. Cette journée dominicale ayant trouvé son public, ce nouveau format, du jeudi au dimanche sera reconduit en 2015. De même pour le prélude du mercredi à la maison de l'escalade "The Roof" qui a accueilli cinq séances de films de montagne hors compétition. Une expérience que l'on retrouvera au programme l'an prochain, tout comme la soirée-concert et festive du samedi soir.
Chiffres-clés 2014 : 15 760 entrées et des salles qui ont affiché un taux moyen de remplissage de 78% avec 13 séances qui ont à guichet fermé parmi lesquelles toutes celles du samedi !

Le palmarès 2014 du Festival du film d'aventure de La Rochelle
&#8232;Trois prix ont été remis par le jury de la compétition officielle présidé par Daniel Fievet, animateur de l'émission estivale "Le temps d'un Bivouac" sur France Inter et deux autres, respectivement par les collégiens et le public. La qualité des images, une très forte dimension humaine, des aventures qui ont du sens : les films récompensés cette année sont en totale harmonie avec l'esprit du festival de La Rochelle !

Grand prix du jury : "Solidream", un film de 90 minutes, autoproduit et réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois des cinq aventuriers, amis d'enfance qui ont partagé pendant trois ans la concrétisation d'un rêve en réalisant le tour du monde en vélo. Animés également par la volonté d'atteindre les parties extrêmes du globe, ils ont parcouru 54 000 kilomètres. Morgan et Siphay sur la totalité du parcours et les 6 continents. Brian pendant 28 mois du Chili au retour en France. Bertrand a roulé pendant les 6 premiers mois jusqu'en Antarctique et Étienne a rejoint l'équipe 4 mois en Amérique du Nord, puis 7 mois en Océanie et en Asie.

Grand prix de l'aventure et Grand prix du public : "China Jam". Doublé gagnant pour le film d'Evrard Wendenbaum, un 52 minutes autoproduit qui a devance, pour le prix du public et avec une note de 9,36, d'un petit centième de point, deux autres films qui figurent au palmarès : Solidream et Gold of Bengal, ex-aequo avec 9,35.
C'est la troisième fois qu'Evrard Wendenbaum séduit le public de La Rochelle qui lui avait déjà décerné son grand prix en 2007 pour "Amazonian Vertigo" . Il avait récidivé en 2011 avec "Vertical Sailing Greenland" , également "Coup de coeur du jury". Cette aventure combinait mer et montagne, déjà avec la même équipe de grimpeurs belges déjantés qui ne se séparent pas de ses instruments de musique miniatures. Habitué du festival, en 2010, il avait présenté une première version, autoproduite de "Makay, à la découverte du dernier Eden", avant de revenir en 2012 avec une époustouflante version 3D.
Toujours avec humour et dérision, "China Jam" retrace les deux semaines d'exploration et de portage, puis deux autres passées en paroi dans des conditions parfois extrêmes à la frontière Sino-Kirghize à la conquête, en libre et pour la première fois du gigantesque pilier sud-est du Kyzyl Asker culminant à 5 842 mètres.

Prix Regard des collégiens : "Gold of Bengale", le film de 52 minutes de Corentin de Chatelperron produit par Laurent Flahault a séduit la nouvelle génération du jury formé par des élus du Conseil général des jeunes de la Charente-Maritime. Ce choix conforte la démarche humaniste de Corentin de Chatelperron qui avait déjà présenté le film puis le livre de l'aventure de Tara Tari" en 2010 et 2011. "Gold of Bengale", du nom de son nouveau petit voilier entièrement fabriqué en composite de fibre de jute, raconte la suite de ses expérimentations. Au cours d'une navigation-test en solitaire de six mois, il a mis en oeuvre des solutions "low-tech". En s'appuyant sur des techniques simples, économiques et écologiques ainsi que le recyclage, le jeune ingénieur démontre que l'innovation et le progrès peut aussi venir de la "basse technologie".

Coup de Coeur du Jury 2014 : "Le tour de France exactement", un film de Gilles Charensol, Véronique et Lionel Daudet, l'aventurier qui a fait ce pari fou : suivre pas à pas, parfois au mètre près, le contour de la carte de France le long des frontières et du littoral. À pied, à vélo, en bateau : au total, il a parcouru, en 15 mois, près de 10 000 km, seul ou accompagné et fait des centaines de rencontres. Comme le rappelait le président du jury Daniel Fiévet en remettant le prix à Lionel Daudet : "il n'est pas nécessaire d'aller au bout au Monde pour vivre une vraie aventure !"

À suivre : les rendez-vous et l'actualité du festival du film d'aventure de la Rochelle en attendant la 12e édition au mois de novembre 2015 !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dernier week-end de novembre 2014 à La Rochelle, sorties, loisirs, culture... Rendez-vous à suivre dans l'agenda : chauffe-gambettes, samedi matin 29 novembre en prélude au Marathon, dimanche 30. Festival du cinéma chinois. Concerts : à La Sirène, dans le cadre du festival Culture Bar-Bar et en clôture du festival musical d'automne. Un dimanche au musée des Beaux-Arts... - (Ven, 28 Nov 2014) - lire et plus ...

[ festival ] La Rochelle : le palmarès 2014 des Escales documentaires et l'agenda du dimanche

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival des Escales documentaires, a décerné, samedi 8 novembre à La Sirène, son palmarès 2014 en ouverture d'une très belle soirée ciné-concert.
Le prix de la compétition internationale doté de 2000€ par le Conseil général de la Charente-Maritime a distingué, parmi les 11 documentaires de création en compétition, "Parce que j'étais peintre" de Christophe Cognet, un film franco-allemand produit par Jour 2 Fête. Il propose une enquête inédite sur les oeuvres d'art réalisées clandestinement dans les camps nazis en s'appuyant sur celles qui ont été préservées : dessins lavis, peintures... Ainsi que sur les témoignages des rares artistes déportés encore vivants. Un film sensible qui parle aussi bien de l'histoire, de l'horreur que de l'art et de la beauté.
Le prix de la compétition jeunesse est attribué par un jury qui compte parmi ses membres des lycéens. Les 7 films de la compétition ne sont pas des oeuvres "jeune public" mais des documentaires qui abordent des thèmes qui intéressent les adolescents comme les adultes, plus ou moins jeunes. Le film primé, "Playground est une réalisation française d'Émilien Cancet qui a donné la parole à Irfani. Ce réfugié Afghan qui a fuit les talibans, a vécu sous le métro aérien parisien pendant les deux années au cours desquelles il a attendu la réponse à sa demande d'asile.
Le prix du public est revenu au film belge "Une ferme entre chien et loup" de Chantale Anciaux qui a suivi la dernière année de production de la "Ferme de la Barrière", une exploitation laitière artisanale en voie d'extinction.

Bientôt à l'affiche ! : prochain grand rendez-vous à La Rochelle avec le Festival du film d'aventure qui débute cette année dès mercredi 19 novembre 2014 à 14h30 avec des projections à la salle d'escalade "The Roof" qui accueillera aussi une soirée festive, samedi à partir de 22h. Le festival s'installe ensuite pour quatre jours à l'Espace Encan, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 et également dimanche 23 novembre 2014. À suivre !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle, dimanche 9 novembre 2014 visite-conférence à 15h au musée des Beaux-Arts autour de Théodore Chassériau. "Tête Chercheuse" à 16h au muséum d'histoire naturelle, une rencontre avec Céline Rémazeilles, chercheur au LaSIE , Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement de l'université rochelaise.
À 16h30, l'Orchestre d'harmonie de la ville joue Gershwin : concert gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

Expositions : "Slow ride" de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches à La Rochelle. photographies de Noélie Suire,"We are animals" au théâtre La Kanopé II à Lagord. - (Dim, 09 Nov 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile : disparition de Claude Harlé, hommage en mer, samedi 11 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Lundi 6 octobre 2014, La Rochelle s'est réveillée sous une pluie froide et un ciel gris coupant court au bel été indien qui s'était prolongé. La tristesse du jour s'est amplifiée à l'annonce de la disparition, en fin de matinée, de Claude Harlé, figure emblématique de la voile française, emportée à l'âge de quatre-vingt-un ans par une longue maladie. Depuis des mois, elle luttait contre ce mal qu'elle appelait "le crabe" sur son blog qu'elle a tenu, presque jusqu'aux derniers jours, laissant le soin à sa fille aînée d'écrire un dernier message, le 23 septembre, sous sa dictée.

Claude Harlé laisse des générations de marins, de passionnés et de Rochelais orphelines. Elle a marqué l'histoire du nautisme, en duo avec Philippe Harlé, le grand architecte naval qu'elle avait rencontré aux Glénans, l'emblématique école de voile. Ils se sont mariés en 1961 et Claude a accompagné la carrière de Philippe jusqu'à sa disparition en 1991. Depuis, elle s'est toujours attachée à perpétuer sa mémoire et celle de son oeuvre. Elle est aussi restée au fil des années très engagée dans la voile sportive et éducative. Elle n'a jamais cessé de naviguer à la barre de son Muscadet, le mythique Clos Juliénas, puis de l'Harlé'sienne à bord duquel, allongée et auprès de ses proches, elle a fait, heureuse et à nouveau libre, vendredi 3 octobre 2014, une ultime sortie en mer dont elle savait, ses forces l'abandonnant, que c'était la dernière.

Claude Harlé était une personnalité et une belle personne au regard clair, pétillant et toujours souriant, même derrière ses lunettes aux verres fumés qui la protégeaient ces dernières années. Transmettre et partager : dire que Claude Harlé a fait naviguer des générations n'est pas un effet de style. Elle a toujours oeuvré pour que le plus grand nombre puisse naviguer, dès le plus jeune âge et quelle que soit son origine. À La Rochelle, elle a fondé dès 1970, l'école d'Optimist, très attachée à ce petit dériveur sur lequel les enfants pouvaient tirer leurs premiers bords en autonomie. Elle était, bien entendu, un pilier de la SRR, Société des régates rochelaises, très impliquée dans l'apprentissage de la voile et de la régate aussi bien que dans l'organisation de courses et d'événements nautiques sportifs. Elle a présidé la Ligue Poitou Charentes de voile de 1990 à 199, membre du comité directeur du Comité régional olympique de la Région, elle était aussi juge national. Jusqu'en 2013, elle a fait partie du conseil d'administration du Yacht Club Classique fondé et basé à La Rochelle.

Au mois de juillet 2013 à La Rochelle, puis à Lorient en septembre, Claude Harlé a orchestré le cinquantenaire de la création du Muscadet, le petit voiler bon marché, premier d'une longue série de bateaux, toujours baptisés avec un nom d'alcool, créés par Philippe Harlé. Très fécond, l'architecte naval en a dessiné environ deux cent pour la plaisance, la course, la pêche et même la mytiliculture et le transport de passagers !

Au mois de mars 2014, Maxime Bono, alors maire de La Rochelle lui avait remis la médaille de la Ville à l'occasion de la Journée de la femme, puis, elle avait participé, un peu plus tard au salon du livre féminin avec l'ouvrage qu'elle avait consacré à Philippe Harlé.

L'au revoir à La Rochelle : chacun, selon l'intimité de sa relation avec Claude et ses proches trouvera le chemin d'un des rendez-vous annoncés par sa famille. Vendredi 10 octobre : la bénédiction célébrée à 12h à l'église de la Genette a été suivie par un hommage en fin de matinée au crématorium de La Rochelle de la Bergerie à Mireuil. Comme elle l'avait souhaité et mainte fois rappelé, ses amis se retrouveront chez elle en fin d'après-midi pour partager quelques bouteilles. Samedi 11 octobre à 16h45 près de la tour Richelieu, quelle que soit la météo, les marins de toujours comme ceux d'un jour seront nombreux à se retrouver sur l'eau pour l'accompagner en mer où, comme elle le voulait, ses cendres seront dispersées dans la baie de La Rochelle. Fleurs, ballons, pavillons, couleurs, cloches, cornes de brume, vuvuzela, tambours et autres objets sonores et VHF feront du bruit pour Madame Claude Harlé !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Oct 2014) - lire et plus ...

[ festival TV ] La chaîne Arte multi-primée au festival de la fiction de La Rochelle, découvrez le palmarès 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, samedi soir 13 septembre 2014, lors de la cérémonie de clôture du 16e festival de la Fiction TV, le jury de la compétition officielle présidé par le comédien Bernard Le Coq a décerné 14 prix. Meilleur téléfilm, meilleure série, meilleure réalisation et jeune espoir masculin, la chaîne Arte qui se taille la part du lion !
"Danbé la tête haute", meilleur téléfilm au FFTV 2014 sera diffusé sur Arte en 2015. Réalisé par Bourlem Guerdjou, écrit par Pierre Linhart, c'est une libre adaptation du roman autobiographique d'Aya Cissoko co-écrit avec Marie Desplechin. "Danbé" qui signifie "dignité" en malinké retrace le parcours d'Aya, une jeune franco-malienne née à Paris. Son enfance a été marquée par des drames familiaux et la perte, terrible, d'êtres chers. Elle a surmonté ces épreuves dignement et s'est investie dans la boxe jusqu'à son accession, à l'âge de vingt-huit ans, au titre de championne du monde amateur. Cette oeuvre a aussi séduit les jurés du nouveau prix de la Région Poitou-Charentes associée aux lecteurs du journal Sud Ouest.

La chaîne franco-allemande a également obtenu le prix de la meilleure série avec "Virage Nord". Ce drame policier en trois épisodes de 52 minutes se déroule dans une petite cité ouvrière entre les coulisses du club de foot et des tourments intimes.

La ligne éditoriale d'Arte en matière de fiction est de produire des histoires qui posent un regard sur le monde contemporain ainsi que des oeuvres qui proposent des passerelles avec les arts. Ainsi, le hip-hop est au coeur de "Ceux qui dansent avec la tête ", un film sur deux jeunes danseurs qui vivent en rase campagne où ils préparent une audition. Primé pour la meilleure réalisation signée par Magaly Richard Serrano, également co-scénariste, ce téléfilm auquel a collaboré le chorégraphe Mourad Merzouki a aussi permis à Finnegan Oldfield d'obtenir le prix du jeune espoir masculin..
Le téléfilm "Les pilules bleues" présenté par Arte à La Rochelle hors-compétition joue avec le registre de la bande dessinée. Adaptation d'une BD de Frederik Peters sur le thème de la séropositivité, il joue sur l'hybridation des genres entre l'image filmée et quelques séquences où les dessins s'animent.

La suite du palmarès...
Prix du meilleur scénario pour "La vie à l'envers" de France 2 a été décerné à Anne Giafferi, également réalisatrice de cette comédie dramatique qui met en scène trois femmes, trois soeurs qui doivent gérer le temps qui passe, leur mère qui commence à perdre la tête. Un sujet de société, délicat, traité avec humour et finesse qui parle autant de la maladie que des relations familiales.

Prix spécial du jury : "Au nom des fils", France 3. Quatre jeunes scouts ainsi qu'un jeune homme qui voulait les sauver meurent noyés. L'enquête révèle des fautes et des imprudences impardonnables de l'encadrement, une association catholique intégriste et dissidente. La quête de la vérité vont peu à peu rapprocher deux des mères.

Fiction étrangère : c'est "The honourable woman" de la BBC, un thriller politique qui sera diffusé par Arte en 2015 qui remporte ce prix avec un sujet qui colle à l'actualité du difficile, voire impossible processus de paix au Moyen-Orient. Entre espionnage et paranoïa gouvernementale, ce polar est aussi le récit du voyage intime d'une femme qui souhaite "corriger" son passé. Le jury a souhaité décerné en plus, dans cette catégorie, un prix spécial à la série britannique "Mr Sloane".

Hélène Kuhn, est le jeune espoir féminin 2014 pour le rôle titre de Jezabel, un programme court en série de 12x 26 minutes produit par Bridges dans lequel elle joue une rockeuse, muette, compositrice qui se retrouve sans voix après le départ du chanteur de son groupe. Un logiciel et un buzz sur internet vont la sortir du silence et de l'anonymat.

Meilleure interprétation féminine : Michèle Laroque dans "Un fils" de France 2 pour son rôle de mère, blessée et perdue qui apprend alors qu'elle travaille elle-même au planning familial, que son fils adolescent a violée une jeune fille...
Meilleur interprète masculin : Patrick Chesnais qui joue le commandant Brosky dans "Où es-tu maintenant ?", un téléfilm dramatique qui fait partie de la collection de France 3 Mary Higgins Clark.

Meilleure musique à Angélique et Jean-Claude Nachon pour "Disparus" de France 3 : la musique originale contribue à l'intensité dramatique de ce téléfilm qui débute dans un contexte ultra-angoissant, la disparition d'un enfant et de sa baby-sitter d'un soir...

Meilleur programme court : Les "Lascars" de Canal Plus sont élus pour la saison 2 des aventures de Jo, Polo, Malik et Barkette, quatre potes qui ont grandi ensemble dans le même quartier de Condé-sur-Ginette.

Le prix de la Webfiction est allé à "Authentik".

Les autres prix
Les lecteurs de Télé Star et Télé Poche qui ont choisi pour la meilleure série française de l'année parmi les 27 diffusées entre septembre 2013 et juin 2014 sur les chaînes historiques la première saison de "Détectives" sur France 2. , plus de 120 000 votes ont départagé sur telestar.fr la meilleure série de lannée.

Les collégiens de la Charente-Maritime ont primé "Coupez !" : un programme court en série de 6 x 2 minutes dans l'univers clownesque et absurde du tournage d'un film sans fin. Une production Astharté et Compagnie à qui l'on doit notamment, avec Les films d'Avalon, l'excellente série "Vestiaires" diffusé sur France 2 qui met ans scène, avec humour l'univers du handisport. C'est une classe du collège de Marans qui a cette année formé le jury des collégiens sous l'égide du Conseil général. La comédienne Anne-Elisabeth Blateau et David Mora de la série "Scènes de ménages" diffusée sur M6 ont parrainé les jeunes jurés.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 14 Sep 2014) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " lait " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire