à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une surf : 69 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ nautisme 17-22/09 ] La Rochelle Grand Pavois 2014 : la Chine, les pontons, les voiles, les moteurs, la plage, la glisse

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la particularité du Grand Pavois, salon nautique international est d'être également "à flot" : de nombreux bateaux, 250 sur les 650 présentés cette année, sont exposés dans leur milieu naturel, l'eau, le long des pontons du port de plaisance des Minimes. Cerise sur le gâteau, certains acheteurs potentiels peuvent être conviés par les constructeurs et-ou distributeurs à des essais en mer pour juger des qualités de l'objet de leur désir. À terre, cette foire nautique s'étend sur quelque 100.000 m2 sous les pavillons et dans les allées avec des incontournables comme le "Village bois" ou encore le GP fishing, l'espace dédié depuis 2008 à la pêche en mer.

Cette année, le Grand Pavois est aussi placée sous le thème de la Chine, premier pays d'Asie à être l'invité d'honneur de l'événement. Compte tenu de son étendue, il est représenté plus particulièrement par la ville de Dalian située dans la province du Liaoning au Nord-Est à la frontière de la Corée.

Deux parrains d'exception, deux personnalités de la région d'envergure internationale pour cette 41e édition : le véliplanchiste multi-champion du monde Antoine Albeau et le jeune skipper François Gabard, vainqueur du Vendée Globe 2013.

Ambiance particulière sur la plage des Minimes qui accueille comme tous les ans, le village glisse et voile légère, même si les exposants de ce secteur dispose en plus, pour la première fois, d'une halle d'exposition couverte. La météo étant ces jours-ci très estivales, les passionnés comme les curieux apprécieront l'esprit décontracté, les pieds dans le sable, qui caractérise ce côté du salon. Celui-ci vit et vibre autour des stands, au rythme des démonstrations, baptêmes et essais au départ de la plage ou bien dans l'un des deux bassins, un dédié au wake board, l'autre au "SUP", Stand Up Paddle avec cette année, sa déclinaison yoga-SUP qui fait fureur en Californie ! Parasols, transats et platines sont également de la partie.
Le "Sosh Legends Game" sur la plage les 19, 20 et 21 septembre 2014 : cette première édition va réunir pendant trois jours des sportifs et des stars du monde de la glisse. Surtout, ce rendez-vous va permettre d'appuyer la démarche citoyenne et solidaire de l'association Surf Insertion parrainée par Antoine Albeau. Dans ce cadre, une cinquantaine d'enfants issus de quartiers populaires ou de zones rurales, qui n'ont pas habituellement accès aux sports nautiques de glisse nautique sont invités à partager à La Rochelle les valeurs humaines et écologiques de ces disciplines avec des champions.

Course au large : cette année, le salon accueille six bateaux qui prendront bientôt le départ de la 10e édition de la mythique Route du Rhum. Trois monocoques : Macif, le 60 pieds de François Gabard ; Le Conservateur, Class 40 de Yannick Bestaven et en Classe Rhum, le KVIII de dimension plus modeste, de Wilfrid Clerton. Trois multicoques : le Multi 50 Royan d'Alain Delhumeau et deux historiques "Classe Rhum A Capella" sur les quatre qui naviguent encore, Celui de Charlie Capelle dont ce sera la 4e transatlantique et celui de Jean-Paul Froc.

Consommez local, la minute pub spécial Grand Pavois !
2 hôtels à La Rochelle, port de plaisance des Minimes : l'Hôtel-LR 3 étoiles design et high-tech et Contact Hôtel LR, en classe économique et qualité. Rendez-vous au Grand pavois de La Rochelle 2014 : découvrez la co-navigation avec Vogavecmoi qui organise deux apéros, jeudi 18 et vendredi 19 septembre sur son stand. Déjeuner à bord de l'Espérance au restaurant éphémère de Grégory Coutanceau !
En ville, sur le web... Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 18 Sep 2014) - lire et plus ...

[ citoyenneté ] La Rochelle en transition : rencontre avec le collectif citoyen, samedi 1er février 2014

cliquez sur pour lire ... La Rochelle participe, samedi 1er février 2014 à la journée nationale du la "transition citoyenne. Pour le collectif local qui réunit une quinzaine d'associations et mouvements engagés dans les domaines de l'environnement, de la consommation alternative, de l'économie solidaire, de la citoyenneté active c'est aussi l'occasion d'organiser son premier grand événement. En pleine période électorale, la formation de groupes de transition permet par ailleurs aux citoyens de faire entendre leur voix, de rappeler aux politiques qu'il sont des acteurs de la cité, avec qui il va falloir, de plus en plus, compter.

Le Collectif rochelais pour la Transition citoyenne  réunit une quinzaine d'associations, et d'initiatives : ATTAC 17 ; Avenir en Héritage ; la Moulinette ; l'Inter-AMAP Rochelais ; Colibris 17 Pays Rochelais ; Les Cigales ; Les Crieurs de l'Aunis ; Défi Énergies 17 ; Les Incroyables Comestibles ; iC Initiative Catering ; Graines de troc  ; Mouvement Démocratie réelle  ; Roosevelt 17 ; Surfrider Foundation et Terre de liens en Aunis.

Le 1er février 2014, un premier rendez-vous a été donné, le matin, rue Gargoulleau autour d'une "Disco Soupe", une action collective que l'on voit de plus en plus dans l'espace public. Le principe consiste à éplucher des légumes glanés et récupérés ici ou là avant de mitonner une soupe avant de la partager. Parallèlement, "Les Crieurs d'Aunis" ont déclamé des messages reçus lors de la préparation de cette journée. Musique et maquillage ont apporté une dimension festive à cette matinée destinée à populariser la démarche auprès d'un plus large public à l'heure du grand marché du centre-ville. "En marche vers la transition", salle Amos Barbot à La Rochelle : l'invitation de 14h à 17h a permis de s'informer entre projection et témoignages, notamment du Rochelais Xavier Jammet. Ce voyageur des alternatives et de la contre-culture en Europe vient de vivre une expérience de six mois à la rencontre de "catalyseurs d'espérance". Participation : après l'information, l'action ! A chacun d'apporter une idée ou une action, afin de la partager pour la mettre en oeuvre.

Vous avez dit "en transition" ? Ce terme comme celui de "ville en transition" désigne un mouvement international qui est né en Grande-Bretagen au milieu des années 2000. Il trouve aujourd'hui un écho de plus en plus grand en Europe, en Australie, aux Etats-Unis. Il s'appuie sur le quartier, la proximité avec ses voisins, son entourage, sa communauté de vie, son cercle familier pour transformer la cité et plus largement du monde.
La transition part du principe que nous devons changer nos comportements, nos façons de consommer en inventant et en mettant en place de nouveaux modèles parce que, de toute façon, c'est inéluctable. La raréfaction des énergies fossiles comme le pétrole, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques... De nombreux facteurs incitent à s'engager dans une démarche qui pose, "ici et maintenant", en multipliant les actions locales, les bases d'une économie soutenable, capable de survivre aux changements qui sont inéluctables, plutôt que de les subir.
Pour les acteurs de la transition, l'objectif est d'agir sans souffrir, avec bonheur, heureux de se rendre compte qu'il est plus facile de changer son petit bout de monde que le monde entier. Mais, que l'addition et la multiplication des actions locales peuvent avoir un impact plus global.

Une méthode qui permet de fédérer et d'agir : le premier travail des groupes en transition est de travailler sur la conscientisation, c'est-à-dire faire prendre conscience, autour de soi, à la fois de certains problèmes et aussi de la capacité à mettre en oeuvre, collectivement des alternatives et ou solutions.
La démarche qui s'appuie sur la créativité et l'intelligence collective favorise, bien entendu, ce "vivre ensemble" qui fait partie des éléments de langage que l'on retrouve dans les programmes de tous les candidats aux élections, sans toujours bien comprendre d'ailleurs comment ils abordent cette question. La transition est aussi un "outil" de la cohésion sociale car elle permet de réunir autour d'actions communes des personnes de générations et d'origines très différentes qui, sinon, n'auraient sûrement rien fait ensemble.

Créer, rue après rue : au début des initiatives de transition, il y a toujours la rencontre entre des personnes. Les notions de voisinage, de "communauté" au sens d'une proximité locale gagneraient à être plus développées en France où elles sont moins naturelles que dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons. Ce périmètre est le premier à exploiter pour réunir par exemple une petite dizaine de voisins qui pourront, même sans moyens financiers mettre en oeuvre quelques actions pratiques. Jardins partagés, récupération, dons, partage... Par exemple.

Développper : ensuite, le groupe se construit autour de projets plus larges : permaculture, incroyables comestibles, sociétés d'énergie, monnaies locales, commerce communautaire et-ou coopératif, circuits court...

Connecter : le ou les groupes vont pouvoir élargir à le fois leurs cercles et le périmètre de leurs actions à l'économie locale, la gouvernance de la cité, les grands projets locaux. Ils sont aussi plus forts pour convaincre les septiques.
Les acteurs des groupes en transition s'attachent également à impliquer les collectivités afin de pouvoir accélérer les processus de changement. Par contre, ils restent attachés à ce que les citoyens restent bien les pilotes de l'initiative et de la conduite du projet, la collectivité venant en soutien. Dans le contexte des élections municipales de mars 2014, les groupes locaux s'impliquent pour que, demain, les conseils municipaux comptent des élus sensibilisés à la transition, voir impliqués eux-mêmes dans la transition.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 01 Fev 2014) - lire et plus ...

[ initiative 18/10/13 ] Incroyables comestibles La Rochelle : rencontre avec François Rouillay, vend. 18 octobre 2013

cliquez sur pour lire ... Des potagers gratuits dans la ville : François Rouillay, proche de "Colibris", le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme fondé par l'écologiste Pierre Rabhi, est un des pionniers, en France, de la communauté "Incredible Edible". Ce mouvement, né en Angleterre, s'appuie sur l'idée d'une "abondance partagée" par la création de potagers libre d'accès dans l'espace public. Rendez-vous, vendredi 18 octobre 2013 à la Rochelle au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à côté du marché du centre-ville pour découvrir l'action locale des "Incroyables comestibles". Depuis un an, elle a déjà permis de créer des petits potagers, certains avec succès, d'autres moins et continue à "faire racine" sur le territoire de l'agglomération.

Au programme, le 18 octobre 2013 à La Petite Marche de 16h à minuit
L'après-midi de 16h à 19h : aux côtés de François Rouillay, la rencontre réunit également d'autres associations engagées dans des démarches écologiques et alternatives. Graine de troc, Initiative catering, l'antenne rochelaise de la Surfrider foundation, le groupe local des Colibris ou encore Koryphée. Chacun pourra s'informer sur la première année des "IC" rochelais, l'aménagement, la mise en place et le maintien de jardinières dans la ville et aussi découvrir un projet de "grainothèque".
Auberge espagnole à partir de 19h : chacun peut amener ce qu'il veut pour un repas partagé et l'association Initiative catering proposera gratuitement deux soupes à la dégustation.
À 20h, la vidéo-projection de deux documentaires de 30 minutes sur les semences sera suivie d'un "ciné-acte" puis d'un débat à la façon Café-repaire.
"Place des actions" : pendant toute la durée de cet évènement, avec les colibris pour activer des initiatives autour des Incroyables Comestibles. et du partage de l'abondance.

"I.C", Incroyables comestibles La Rochelle : premier bilan : pour ses initiateurs, après un an, il est plutôt positif pour le groupe local malgré quelques incivilités, découragements et parfois carences quant à l'entretien des plantations ou des erreurs dans le choix de certains emplacements. On compte aujourd'hui environ 50 jardinières installées, parmi elles, quatre, mal situées ont été vandalisées et doivent être "re-localisées". Par ailleurs, quelques nouvelles jardinières sont prêtes, reste à leur trouver une bonne place ainsi que des bénévoles pour s'en occuper.

Le concept prend racine et s'épanouit, par exemple à La Rochelle dans le quartier de Port-Neuf où l'Office d'hml a mis à disposition d'un groupe de voisins un terrain de 100m situé en face de leur immeuble qui est aujourd'hui devenu un très beau jardin. À deux pas du centre-ville, place des Cordeliers, le restaurant Cyclo-Pousse Saïgon a installé le long de sa devanture 6 jardinières et prend soin de 2 autres sur la place. En face, à la cité administrative, de jeunes employés de la Fédération nationale sport et loisirs s'occupent déjà de deux bacs et projettent d'en prendre en charge d'autres, déjà installés ailleurs.
À Aytré, rue des Oliviers, un premier mini-potager urbain a déjà fourni queqlues kilos de fèves, épinards, radis, petits pois et pommes de terre, tomates, courgettes ainsi que des plantes aromatiques.
Certains centres sociaux rochelais s'intéressent à la démarche, notamment celui du quartier Saint Éloi qui pourrait mettre à disposition une parcelle de 30 m2. Les antennes des Restos du coeur pourraient aussi rejoindre le mouvement.

Un gros travail de sensibilisation reste à accomplir pour informer et expliquer à un plus large public le fonctionnement de ces potagers partagés et amplifier le mouvement. Au-delà de la production de nourriture à partager, la démarche participe à renforcer les liens à la fois entre les citoyens et avec la terre nourricière. Elle permet de poser un autre regard sur les "espaces verts" urbains comme sur le potentiel de développement d'une agriculture locale d'hyper-proximité. En cette période de construction de leurs programmes par les nombreux candidats aux élections municipales à La Rochelle et dans les communes de son agglomération, les acteurs associatifs alternatifs, autour de projets comme les Incroyables Comestibles, peuvent nourrir les débats et contribuer à l'intelligence collective.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 18 Oct 2013) - lire et plus ...

[ nautisme ] Grand Pavois de La Rochelle : rendez vous avec le nautisme et la Martinique jusqu'au 30 sept. 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle nautisme : le Grand Pavois, salon international nautique à flot a fêté l'an dernier son 40e anniversaire. Depuis sa création, il est toujours géré par une association de professionnels du nautisme. L'édition 2013, sur fond de crise dans le secteur des industries nautiques résiste en se concentrant sur ses fondamentaux. C'est ainsi que l'accent est mis sur l'accueil des acheteurs et que la traditionnelle soirée "Voile de nuit" est placée entre parenthèses pour deux ans, en attente de jours meilleurs.
Point fort du salon de La Rochelle : la présentation de nombreuses nouveautés, une gamme très large de bateaux de plus modestes aux grandes unités de luxe, 550 seront présentés cette année dont 220 à flot et surtout la possibilité de faire des essais en mer. Si le Grand Pavois a ouvert ses portes mercredi 25 septembre 2013, comme tous les ans, c'est le vendredi matin que se tient l'inauguration officielle, cette année en présence de Frédéric Cuvillier. À 11h, le ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche fera le tour du salon aux côtés d'Alain Pochon, président de l'association gestionnaire de l'événement avant de rejoindre le hall réservé à l'invité d'honneur qui en 2013 est la Martinique.

De nombreux événements liés au nautisme rythment l'actualité à La Rochelle à l'occasion du Grand Pavois.
Transat 6.50, vendredi 27 septembre 2013 : rendez-vous à partir de 17h au ponton 15 de l'Espace événement du Grand Pavois pour le baptême du bateau de Yann le Pautrenat qui portera les couleurs de l'association environnementale Echo-Mer et du 1% pour la Planète. Retrouvez également Echo-Mer au Grand Pavois, sur la plage des Minimes au sein du Village glisse. Profitez-en pour vous informer sur ses actions en faveur de l'environnement et pour découvrir sa collection "Textile en Mer" de sacs et pochettes en voiles et toiles de spi recyclées

Samedi 28 septembre sera disputé le "Grand Pavois SUP Challenge 2013". Cette épreuve qui comptera pour le classement national de Stand Up Paddle est ouverte à tous les licenciés de la Fédération nationale de surf à laquelle cette discipline est rattachée. En parallèle, la cérémonie finale de remise des prix du premier Championnat du monde de vidéo de SUP organisé par Riders Match se tiendra samedi 28 septembre sur la plage des Minimes au sein de l'espace glisse et voile légère.

Conférence, samedi 28 septembre à 18h au Musée maritime de La Rochelle, en clôture du trophée Philippe Harlé sur la vie et l'oeuvre du grand architecte naval disparu en 1991 par son épouse Claude Harlé.

Dimanche 29 septembre 2013 : les habitants du territoire sont invités à retirer leur invitation, avant le week-end, dans l'une des mairies de la Communauté d'Agglomération. On notera le changement de date de cette offre qui est passée du mercredi de l'ouverture à la journée dominicale très grand public.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! À l'occasion du Grand Pavois : déjeuner aux Minimes et dîner côté Vieux Port à bord de l'Espérance avec Grégory Coutanceau. Rendez-vous avec vogavecmoi, service de co-navigation et bourse aux équipiers nouvelle génération. Cette année, retrouvez Matlama dans sa boutique-atelier, quai Louis Prunier à côté de l'Aquarium de La Rochelle.
Tendances et shopping. "En promo". Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs).

Se déplacer à La Rochelle pendant le Grand Pavois : pour 1,30€ la place, prenez le bus avec les lignes 17 et Illico du lundi au samedi et le dimanche, la ligne 43. Très agréable et typiquement rochelais, embarquez façon sur bus de mer qui fait la liaison entre le Vieux Port, à hauteur de la tour de la Chaîne et le Grand Pavois : 2€ la traversée. Si vous devez venir en voiture, pour vous garer suivez le fléchage dès l'entrée de la ville qui vous conduira vers le parking Bongraine, ensuite, des navettes gratuites vous mèneront jusqu'au salon. &#8232; - (Ven, 27 Sep 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " surf " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire