Tout juste ouverte depuis jeudi 11 mai sur la friche du Gabut, la "guinguette" La Belle du Gabut accueille ce week-end "Green Project Fête le Pont", une manifestation collaborative sur le thème du végétal, pilotée par le Centre National des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine, le Carré Amelot et l'association Lord.
Au programme vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 : 12 spectacles différents, tous gratuits, certains "en balade" et-ou sur inscription avec le CNAR Sur le pont et ses jeunes pousses ( lien ... ) ; live painting et du graff végétal ( lien ... ) ; un film documentaire et des images d'archive ; deux concerts et une journée de dimanche ambiancée par Jean du Voyage.
- Ci-dessous en PDF : les rendez-vous de La Belle du Gabut au mois de mai 2017. - Week-end Green Project 12/14 mai en détail en suivant le lien
|
plus ...
Samedi 12 novembre, les deux jurys des Escales Documentaires de La Rochelle ont révélé le palmarès du festival 2016 ( lien ... ). Il s'inscrit dans le droit-fil de la thématique de l'engagement qui était au coeur de cette 16e édition.
Compétition internationale : 8 films étaient en lice ( lien ... ). - Grand prix du jury 2016 : "Rough stage", un film engagé du réalisateur estonien Toomas Jarvet sur le destin de Maher. Palestinien, ingénieur de formation, ancien prisonnier politique, artiste dans l'âme et danseur, il sa quête est à la fois artistique et sociale. Pour créer le premier spectacle de danse contemporaine au centre culturel de Ramallah, il a surmonté de nombreux obstacles. Entre passion pour la danse et conquête la liberté, son histoire raconte aussi celle d'une société en conflit. Plus sur roughstage.com ( lien ... ).
- Prix du public 2016 : "Le siège", un documentaire français de Rémy Ourdan sur le siège de Sarajevo. De 1992 à 1996, l'histoire du plus long l'histoire moderne est aussi celle d'un ghetto, d'une bataille et d'une résistance. Plus sur le réalisateur et le film à lire sur le site de Télérama : lien ... .
- Mention spéciale du jury : "Cinéma mon amour" d'Alexandru Belc sur le sauvetage d'un des plus ancien cinéma de Roumanie.
Prix des Jeunes - "Piano", un documentaire de Vita Maria Drygas : le jeune jury a également distingué un film engagé sur les "extrémistes du piano" durant les manifestations pro-européennes de l'Euromaïdan à Kiev. L'instrument destiné à une barricade, récupéré par une étudiante du conservatoire est devenu le symbole de la révolution.
Escales Documentaires : en attendant la 17e édition en 2017, le festival proposera quelques "Escales" dans les quartiers de La Rochelle, à suivre !
| escalesdocumentaires.org