C'est Albert Bret, trop tôt disparu en 2015, ancien adjoint au maire, militant humaniste, président de l'association Les Plates qui, avec ses amis du Mouvement pour la Paix, avait initié cette semaine il y a près de quinze ans. - Exposition "Mots de réfugiés, maux d'exil" : le 14/06 au Muséum ; 12-16/06 à La Passerelle à Mireuil. Entre photos et textes, ce projet de Giselle El Raheb autour de portraits et d'extraits de leurs itinéraires, histoires et réflexions contribue à redonner le statut d'humain à tous les réfugiés.
Semaine pour la Paix - La Rochelle 2017 : programme en PDF ci-dessous. - Lundi 12/06 à 18h, salle des associations de Laleu : inauguration en présence du groupe folklorique d'art et tradition populaire d'Aunis, les Martrèches tholusiennes.
- Mardi 13/06 à 20h30 au CMCAS de Beaulieu : Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain et réalisateur présentera son dernier film documentaire "Guantanamo nous appartient" et animera une conférence-débat sur Cuba.
- Mercredi 14/06 : après-midi récréative pour les enfants à Chef de Baie. À partir de 19h30 au Muséum d'histoire naturelle : "Mots de réfugiés, maux d'exil", concert de Sénégal Acoutic, projection du documentaire "Sauvetage Aquarius, les migrants ne savent pas nager".
- Jeudi 15/06 à 20h au CMA de Périgny : les chansons rebelles du choeur niortais "Y en a marre" ; entracte autour d'un stand de boissons et sandwiches ; spectacle "39-45, la libération en chansons" de Jean-Marc Desbois.
- Vendredi 16/06 à 18h30 et 20h30, salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil : 210 écoliers rochelais et 15 grands-parents interpréteront "J'ai fait un rêve", un spectacle intergénérationnel sur la paix.
- Samedi 17/06 de 9h à 18h sur les terrains de sport de Tasdon Bongraine : challenge de foot "coupe Paul Guérit", animation musicale par la Fanfare sociale, repas champêtre...
| La Page Facebook de la Semaine pour la paix
Le festival Notes en Vert, en plus de la belle programmation ( lien ... ) et des têtes d'affiche des deux soirées de concerts de musique du monde sur la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin ( billetterie en ligne lien ... ) invite à découvrir des talents de la grande région.
Au programme des concerts gratuits le matin et l'après-midi au coeur du Village éco-citoyen. En 2017, les groupes et artistes, sélectionnés dans le cadre d'un partenariat avec le bar culturel et solidaire rochelais l'Aiôn, sont également en lice pour le prix "Découverte Notes en Vert" qui sera décerné par la Sacem.
Samedi 10 juin 2017 - 12h30-13h > Rabsta Family / reggae / La Rochelle - 13h30-14h > Papa Loops / rock/funk/electro / La Rochelle-Niort.
Dimanche 11 juin 2017 - 10h30-11h > Mary L*Asterisk / soul/hip-hop / Bordeaux - 11h30-12h > So Lune - trip-hop/hip-hop / Dordogne - 13h30-14h > Les Mots de 20 / chanson métissée / Saintes - 14h30-15 > Simplecom' / chanson réaliste actuelle / Saintes.
| Festival Notes en Vert 2017
La 10e édition de "Rue libre", journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l'espace public se tiendra tout au long de la seconde quinzaine d'octobre. En Nouvelle Aquitaine qui ne compte qu'un seul CNAR, Centre National des Arts de la Rue, celui-ci reste pourtant toujours "sur le pont". Implanté à Niort de 2011 à 2015, ses bureaux sont aujourd'hui installés à La Rochelle. Par contre, le projet de relocalisation durable dans la cité rochelaise n'est toujours pas finalisé ( lien ... ) et surtout en attente de son financement, prévu pour un tiers par la municipalité, les deux autres étant assurés par l'État et la Région.
Lundi 17 octobre 2016 17h-19 à La Rochelle entre les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas. Interventions de semeurs, crieurs, harangueurs, chanteurs, traducteurs, tribuns, danseurs, musiciens... Et "apérue" offert à l'arrivée. Après la Haute-Vienne et les Landes, la déambulation "Rue libre" 2016 partira du pied de la Tour de la Chaîne. En cette année très symbolique des 10 ans et du contexte des attentats, c'est une géante de fer, à la façon d'une Marianne de la République émancipée qui parcourt les villes de France. Elle incarne la résistance face au climat anxiogène et sécuritaire et fait écho au manifeste "Une ambition nouvelle pour l'espace public" à l'initiative d'un groupe de concertation d'élus et professionnels des arts de la rue. lien ... . À La Rochelle, les compagnies d'arts de la rue la Baleine Cargo, L'Homme debout, Volubilis, OpUS, Carabosse, les Humains Gauches, Mastoc ainsi que des artistes, techniciens et spectateurs accompagneront la déambulation !
À suivre au mois d'octobre 2016 : le 19 à Lyon ; le 21 à Rennes ; le 23 à Baule en Centre Val de Loire ; le 26 à Sète avant de rejoindre Paris le 29.
|
plus ...
L'ensemble de trompettes Tromba Camerata réunit six jeunes musiciens professionnels talentueux : Florent Cardon, Bastien de Beaufond, Simon Douguet, Pierre Favennec, Jérémy Lecomte et Johann Nardeau. Tous diplômés des meilleurs conservatoires supérieurs européens, aujourd'hui, ils enseignent, jouent au sein d'orchestres réputés et mènent de belles carrières en France et à l'international. Avec la Tromba Camerata, ils bousculent les codes des concerts de musique classique pour proposer un voyage musical autour d'un répertoire éclectique et de leurs propres d'arrangements en compagnie de Bach, Nina Rota, Verdi, Enio Morricone... Pour la troisième année consécutive, le comédien Raphaël Le Mauve les accompagne dans leur tournée estivale pour présenter, en maître de cérémonie, chacune des soirée avec une exquise touche d'originalité. Plus d'infos sur les musiciens, par exemple Simon qui est originaire de La Rochelle ou Johann qui a grandi en Islande... sur le site internet de la Tromba Camerata ici : lien ... .
En tournée en Poitou-Charentes, août 2016 : l'entrée à tous les concerts est à prix libre ! - Mercredi 10/08 à 20h à l'église de Marennes, 28 rue François Fresneau - Jeudi 11/08 à 20h à l'église de Saint Martin de Ré, 2 avenue Victor Bouthilier - Vendredi 12/08 à 20h au Temple protestant, 2 rue Saint Michel à La Rochelle - Samedi 13/08 à 20h à l'église Saint Pierre de Marsilly - Dimanche 14/08 à 20h à l'église Notre Dame de Marans, 21 rue Dinot - Lundi 15/08 à 20h Surgères à l'église Notre Dame, 5 rue Bersot - Mardi 16/08 à 20h à l'église Notre Dame de Niort, 1 rue de la Cure - Mercredi 17/08 à 18h à l'église Saint Savinien de Melle - Jeudi 18/08 à 20h à la Collégiale Saint Pierre, place de l'église dans la ville haute de Chauvigny - Vendredi 19/08 à 20h à l'église Notre Dame de Montmorillon, boulevard du Terrier blanc - Samedi 20/08 à 16h au Donjon de La Roche Posay, rue Duguesclin
|
plus ...
Le Cnar, Centre national des arts de la rue, est actuellement en mode "sur le pont" dans une phase de transition suite à sa relocalisation début 2016 de Niort à La Rochelle. Il propose ponctuellement depuis le début de l'année des spectacles de rue dans la cité maritime.
"Juste avant que tu ouvres les yeux" de la compagnie Ktha ! Ce spectacle en mouvement à la façon d'une déambulation tractée s'inscrit dans un dispositif étonnant : les spectateurs prennent place dans un camion équipé de gradins pour une traversée urbaine à 3,5 km/h entre rêve et réalité. Les trois comédiens jouent en suivent ce semi-remorque à la façon des éboueurs derrière leur benne au petit matin. Ce contexte, tout comme le costume de travail des interprètes fait écho au propos du spectacle qui s'intéresse à qui nous se passe par la tête pendant les neufs minutes qui séparent la première et la seconde sonnerie du réveil quand a actionné l'option "rappel" pour gagner un peu de temps avant de se lever vraiment. Les acteurs marchent et s'adressent aux spectateurs en les regardant droit dans les yeux. Une forme théâtrale originale qui bouscule les codes de la relation avec le public, à découvrir !
Jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2016 - 2 départs du Gabut à 19h et 21h30 - Spectacle gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles à communication (at) cnarsurlepont.fr (recomposer l'adresse avec @) , chaque représentation de 45 minutes est limitée à 50 spectateurs.
|
plus ...
À l'affiche ce week-end chez Aiôn ! Samedi 16 avril 2016 - À partir de 21h30 : après le troc'vinyles du Disquaire Day, l'équipe du Festival Tonnay Bon présentera les deux finalistes de son tremplin musical. Le rock de "Purrs" et le blues-folk de Ella Foy - Le groupe sont à découvrir en ce moment dans les bons bars culturels de la région qui accueillent la tournée du tremplin. Après, Le Plan B à Poitiers, L'Alternateur à Niort et Le Mars à Angoulême, ils passent par l'Aiôn à La Rochelle.
Dimanche 17 avril 2016 - 12h-16h : en prolongation du Disquaire Day, Aiôn propose de savourer un brunch maison dans une ambiance lounge rythmée avec douceur par un live Dj set. Les réservations sont conseillées ! - 17h-19h : atelier d'oenologie avec Laurence, oenologue, autour d'une dégustation commentée. Sur inscription uniquement au 06 03 06 20 96 dans la limite des places disponibles. participation 8€. Restauration possible. - 20h : pour refermer ce week-end éclectique, ne ratez pas la projection du film du concert culte de Queen à Wembley en 1986, l'une des dernières performances live de Freddie Mercury ! Vintage ? Pas que !
Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle à proximité du Technoforum et Mega CGR des Minimes. - À suivre la semaine prochaine : apéro-tango mardi 19/04 ; quiz mercredi soir ; jeudi 21/04 un atelier constituant avec Démocratie réelle puis une soirée musicale avec Radio Londres... Le tout en détail et jusqu'à la fin du mois dans la Gazette Aiôn d'avril en PDF ici : lien ... .
|
plus ...