La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.
Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes. - Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN / - Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière. - Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.
Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h - Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage. - Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... . - Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.
Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
2e escale rochelaise pour le festival itinérant "Les Nuits de l'Alligator" qui s'arrête à nouveau à La Sirène avec deux formations rock'n'soul féminin aux voix exceptionnelles qui embarquera le public de la Louisiane au Portugal !
- Seratones : en Louisiane, le groupe de la jeune chanteuse AJ Haynes marche fièrement sur les traces d'Alabama Shakes, mais avec une allégeance au MC5 et un esprit très punk-rock, qui les rapprocheraient des Bellrays. Dopé par la fière âme sudiste de la Nouvelle-Orléans, l'art du gospel appris sur les bancs de la chorale d'un église baptiste, le quatuor a signé "Get One", son premier album entre soul et garage-rock chez Fat Possum ! En live aussi, Seratones livre une performance d'équilibriste entre énergie brute et romantisme suave.
- Marta Ren & The Groovelvets : pour ce projet solo, la belle Marta Campos a fait ses gammes doo-wop, soul et funk avec The Bombazines best entouré par huit musiciens. Sur l'excellent label italien Record Kicks, son premier album roots "Stop Look Listen", parfaitement maîtrisé, invite le Portugal sur les routes de Memphis, Detroit et du Brooklyn de Daptone Records. La très belle voix espiègle et chaloupée de Marta sublime des sonorités vintage et un groove porté par des cuivres puissants. Remarqué aux Transmusicales de Rennes, le band part à l'assaut de l'Europe avec son exquis deep funk'n'soul en velours.
Mercredi 15 février à 20h - Navette retour gratuite vers la place de Verdun à 23h30.
À suivre : 100% pop, vendredi 17 février avec le retour de Cocoon ! Ajoutez deux Bordelais : "Talisco", le projet électro-folk de Jérôme Amandi et le seul en scène de Botibol.
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr