La saison 2016-2017 du Stade Rochelais restera gravée la mémoire de l'élite du rugby français, en particulier pour les Jaune et Noir de La Rochelle leaders incontestés du Top 14 ! En tête du championnat, les Rochelais qui visent la finale et le titre affronteront en demi-finale, vendredi 26 mai à Marseille, Toulon ou Castres selon le résultat du match de barrage.
La demie à La Rochelle : si de très nombreux supporters sont attendus dans la cité phocéenne, d'autres resteront "à domicile". Les collectivités locales s'associent pour les accueillir afin de partager ce match décisif. C'est dans l'enceinte du Stade Marcel Deflandre à Port-Neuf que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et le Conseil départemental de la Charente-Maritime organiseront la retransmission.
- Invitations à réserver au plus vite : la pelouse devant rester intacte en prévision de lé préparation de la finale espérée, le nombre de place est limité à 11 300. Depuis l'ouverture, le 17 mai de la billetterie gratuite en ligne ( cliquer ici lien ... ), en 24 heures, plus de la moitié des tickets a déjà trouvé preneur, n'attendez pas !
Vendredi 26 mai 2016 au Stade Marcel Deflandre - Gratuit dans la limite des places disponibles via la billetterie en ligne. - Ouverture des portes à 19h, buvettes et snacks. - Avant match : initiation rugby, maquillage, photocall, jeux... - 1 billet par personne pour les adultes comme les enfants : impression des invitations réservées impératives ! - Retransmission en direct : coup d'envoi à 21h !
- Sport, rugby & environnement : à lire sur Appo News, en cliquant ici lien ... : le Stade Rochelais rejoint le 1% pour la planète.
|
plus ...
En 2016, 8 films récents de 2015 et 2016 sont en compétition officielle au festival des Escales Documentaires de La Rochelle. Deux prix seront attribués, samedi 12 novembre. Celui du jury présidé par le documentariste Wilbur Leguebe ainsi que celui du public.
- "A Walnut Tree", film pakistanais d'Ammar Aziz sur la vie quotidienne de déplacés internes dans un camp de réfugiés en raison des combats entre les talibans et l'armée pakistanaise. - "Amnesia", film polonais de Jerzy Sladkowski sur Peter qui vit depuis plus de vingt ans à l'étranger découvre en visitant le musée de l'Holocauste de Washington l'assassinant de 42 personnes lors du pogrom en 1946 dans sa ville natale de Kielce. Il retourne en Pologne pour essayer de comprendre les faits ainsi que le silence de sa famille et de sa communauté. - "Cahier africain", film franco-allemand de 2016 d'Heidi Specogna. Un cahier renferme les témoignages de 300 femmes et jeunes filles victimes de mercenaires congolais en 2002. - "Lampedusa in Winter", co-production Autriche-Italie-Suisse de 2015 de Jakob Brossmann sur la solidarité avec les migrants africains qui, depuis "l'île des réfugiés", tentent de rejoindre l'Italie. - "Le siège", ce film français de 2016 de R. Ourdan et P. Chauvel sur l'histoire du siège de Sarajevo raconte aussi le ghetto et la résistance. - "Rough Stage", un film estonien de 2015 de Toomas Jarvet sur Maher, ancien prisonnier politique, ingénieur électricien de profession et artiste dans l'âme qui tente de monter un spectacle de danse en Palestine. - "The Long Distance", un film allemand de 2015 de Daniel Andreas Sager sur le marathon-business autour de deux jeunes coureurs à pied Kenyans et un manager allemand. - "Cinéma mon amour" de 2016, d'Alexandru Belc. Film coproduit par la Roumanie et la République Tchèque sur la bataille menée pour sauver le Dacia Panoramic, l'un des plus anciens cinémas roumains.
| escalesdocumentaires.org
Vendredi 11 novembre, profitez pleinement de la 4e et avant-dernière journée du festival les Escales Documentaires, à suivre samedi 12/11 jusqu'à la soirée de clôture et dimanche matin 13/11 pour revoir les films primés !
5 films de la compétition internationale : - Médiathèque M-C : à 11h "Cinéma, mon amour" sur la bataille menée pour sauver l'un des plus anciens cinémas de Roumanie. À 14h, "Lampedusa in Winter" sur la solidarité avec les migrants africains au coeur de "l'île des réfugiés". - Centre Intermondes : à 16h30 "Rough Stage", un film estonien sur un ancien prisonnier politique qui tente de monter un spectacle de danse en Palestine. - Carré Amelot : à 17h45, "A Walnut Tree", un film de pakistanais sur la vie quotidienne dans un camp de réfugiés, déplacés internes en raison des combats entre les talibans et l'armée pakistanaise. À 20h30, "The Long Distance", l'univers du marathon-business autour de deux jeunes coureurs à pied Kenyans.
- Prix des Jeunes : "Vukovar(s)" à 11h. "Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon" à 14h au Carré Amelot. - Au Centre Intermondes : à 14h, escale méditerranéenne avec "Un paese di Calabria". À 18h30, trois courts-métrages à l'esthétique soignée : "Object" ; "No News from Home"et "Matière première" en présence du réalisateur. - Jeune public : une série de courts métrage à 16h30 à la médiathèque Michel Crépeau.
- Au Carré Amelot : à 16h, un film de la thématique "engagement" avec "Août avant l'explosion" d'Avi Mograbi. Escale cubaine à 18h avec "Castro-Guevara : faux semblables", un 52' de la collection "Duels" sur Che Guevara, le penseur radical et Fidel Castro, l'animal politique.
Festival 2016 mode d'emploi - Les films sur escalesdocumentaires.org ( lien ... ). - Plan et infos : lien ... . - Grille des programmes en PDF lien ... . - Entrée participative à prix libre.
|
plus ...
La LDH, Ligue des Droits de l'Homme avec Attac Rochefort et l'Esprit Citoyen ont invité Geneviève Azam, militante altermondialiste, chercheur et maître de conférence en économie à l'Université de Toulouse à s'exprimer sur "l'avenir des (biens) communs". - Mercredi 7 septembre 2016 à 20h30 à l'auditorium du Palais des congrès de Rochefort : l'entrée à cette conférence est libre et gratuite dans le limite des places disponibles.
Les communs ? Le terme dont on parle de plus en plus désigne en fait, selon Geneviève Azam, non pas "le" bien commun mais une diversité de biens essentiels à la vie de tous. En cela les communs sont une forme de propriété qui n'est ni privée ni étatique. En savoir plus : extraits de l'interview de Geneviève Azam par FritureMag sur Médiapart : lien ... . Dans un contexte de privatisation de la nature et du vivant, Geneviève Azam répondra à la question suivante : "quel avenir pour les communs ?". En effet, le green business se développe et en même temps, les terres, les forêts, les animaux et les végétaux sont de plus en plus transformés en produits bancaires et financiers. Les espèces vivantes, terres et écosystèmes menacés prennent de la valeur selon le vieil adage "tout ce qui est rare est cher". Les communs immatériels dans les domaines du savoir et de la culture sont menacés de la même façon. Alors, comment peut-on aujourd'hui protéger l'air, l'eau, la terre, les connaissances... Tous ces communs, des lois du marché et des spéculateurs pour qu'ils restent entièrement disponibles pour l'humanité.
|
plus ...
Pendant deux jours de 9h à 18h, l'Espace Encan de La Rochelle accueille un double événement économique. Le 16e Salon régional de l'entreprise ( lien ... ) et la première édition du Salon du numérique ( lien ... ).
- Au programme du salon de l'entreprise (PDF complet ci-dessous) : plus d'une trentaine de conférences et cette année également des "ateliers-solutions" sur des sujets très concrets sont proposés en libre accès. Animés par des professionnels et des entrepreneurs, ils s'articulent autour de trois parcours. - L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises : étude de marché, business plan, auto-entreprise, présentation efficace... - L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité : mutuelle obligatoire d'entreprise, économies d'énergie appels d'offres... - Le troisième pouvant intéresser tousse développeurs : entreprenariat féminin ; marques, brevets et dessins ; gagner de nouveaux clients ; créances clients ; CPF, VAE...
|
plus ...
À l'Espace Encan de La Rochelle, parallèlement à la 16e édition du RV régional de l'entreprise ( lien ... ), se tiendra, mardi 13 octobre et mercredi 14 octobre 2015 de 9h à 18h, le premier salon rochelais dédié au numérique. Il réunira une quarantaine d'acteurs : prestataires web et informatique, concepteurs ou distributeurs de solutions numériques, écoles et organismes de formation, médias, collectivités locales et territoriales. Badge gratuit en ligne : lien ... ainsi que sur place.
Le Showroom - Le Pôle national d'innovation du travail des métaux propose des démonstrations sur imprimante 3D professionnelle qui intéresseront plus particulièrement les artisans ainsi que les P.M.E et P.M.I qui travaillent les métaux que ce soit pour la fabrication, la réparation, la restauration ou sous-traitance. - L'entreprise rochelaise Sellsy de logiciel en ligne dédié à la gestion commerciale et administrative présentera sa solution de "caisse connectée". - Marcireau invitera à tester des technologies adaptées au travail collaboratif, notamment la vidéoprojection interactive et l'affichage numérique.
12 conférences sur 2 jours : salle digitale en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles. Programme détaillé en PDF ci-dessous. - Mardi 13 octobre 2015 : Google My Business ; la dématérialisation de documents ; e-commerce et commerce connecté ; réseaux sociaux et e-marketing ; e-communication. - Mercredi 14 octobre 2015 : les nouveaux usages du web appliqués à l'entreprise ; "séduire" Google ; impression 3D ; transformation numérique des TPE et PME ; Cloud computing. Et de 16h30 à 17h30 une session de pitchs de startups IT régionales présentée par le réseau des startups françaises La French Tech.
| salondunumerique.com
Lutte contre les pesticides et les OGM, organismes génétiquement modifiés à La Rochelle ! Depuis mai 2013, dans le monde entier, une à deux fois par an, des citoyens se mobilisent pour signifier leur opposition aux pratiques de la compagnie Monsanto et plus largement des multinationales du secteur des biotechnologies.
Du Roundup, herbicide dont on connaît aujourd'hui la nocivité aux cultures OGM en passant par les hormones laitières et toutes les dérives de l'argobusiness, cette marche défend une autre agriculture saine, respectueuse des hommes et de l'environnement. Les citoyens engagés dans ce combat contre les industriels du secteur souhaitent une relocalisation de l'agriculture et le développement de circuits courts plus proches des consommateurs afin à la fois d'assurer des produits sains et un revenu juste aux producteurs. Par ailleurs, ils rappellent les menaces que le brevetée du vivant, en particulier sur les graines et semences, font peser sur la biodiversité ainsi que l'autonomie alimentaire des peuples. Plus d'infos sur combat-monsanto.org : lien ... .
Programme, samedi 23 mai 2015 à La Rochelle à l'appel notamment des jeunes écologistes - 15h : rendez-vous place de Verdun à La Rochelle pour organiser la distribution de bombes à graines, les graines qui seront distribuées aux passants et également semées symboliquement le long du parcours ainsi que les pancartes aux couleurs de la manifestation. - Parcours : départ vers 15h15 en direction de la place de la Motte Rouge en face du Gabut où l'arrivée est prévue vers 16h en passant par la Grosse Horloge, puis en remontant les quais du Vieux port en direction de la gare.
|
plus ...
Dernier rendez-vous de la 2e journée des rencontres Terre & Lettres 2015 avec la projection du film "Nature, le nouvel eldorado de la finance", vendredi 10 avril 2015 à 18h au Carré Amelot. Denis Delestrac, auteur du très remarqué "Sable, enquête sur une disparition", également diffusé sur Arte, a réalisé avec Sandrine Feydel cette nouvelle enquête. Les auteurs expliquent que "l'industrie" de la finance, déjà responsable de la dernière crise, reproduit aujourd'hui son modèle en mettant la main sur le nouveau marché du "green business". Finalement, dans les mains des financiers, le "naturel" dérive aux antipodes d'une économie plus verte et plus juste qui permettrait de préserver l'environnement et valeurs humaines.
- Terre et Lettres du 9 au 11 avril 2015 : lire en détail sur ubacto ici lien ... . - Attention nouveau lieu : au Carré Amelot au centre-ville de La Rochelle. Participation : conférence ou projection 3€ et gratuit pour les adhérents Terre & Lettres (12€/an), chômeurs, étudiants. - À suivre samedi 11 avril 2015 dès 11h du matin jusqu'à 18h avec José Bové, puis en musique à 20h.
|
plus ...
Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les petites et moyennes entreprises du territoire sur l'accessibilité ainsi que les opportunités du marché turc : proximité géographique, coût attractif, sécurité des affaires et pratique de la langue française largement répandue dans les milieux économiques. Avec une population de près de 77 millions d'habitants, la Turquie représente le second marché européen après l'Allemagne. Carrefour stratégique entre l'Europe, l'Asie Centrale, le Moyen Orient et aussi l'Afrique, ce pays attire de plus en plus les entreprises et les investissements français dans les secteurs de l'industrie, l'équipement automobile, l'énergie, la pharmacie, l'agroalimentaire, la finance, les services, le commerce, le luxe...
Bahadir Kaleagasi et Serap Atan, deux représentants de la Tüsiad, l'association des industries et des entreprises de Turquie donneront une conférence destinée à mieux faire comprendre quels sont les enjeux géopolitiques de la Turquie aujourd'hui ainsi que ses perspectives économiques pour les entreprises et projets français. Suivront des échanges avec les conférenciers et des témoignages d'entreprises autour une table ronde animée par le Rochelais Daniel Milliot, Conseiller du commerce extérieur pour la France qui co-organise cette rencontre avec Sup de Co.
- Mardi 31 mars 2015 à 18h30, accueil à partir de 18h dans le grand amphi de Sup de Co La Rochelle. Conférence gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne : lien ... .
|
plus ...
Dans le monde de la cosmétique, Jeanne M. a choisi de se démarquer en développant une ligne de soins dédiés aux peaux matures qui n'a pas pour ambition d'effacer les rides mais de répondre aux attentes des belles "sexagénaires". Ce terme déposé illustre l'état d'esprit des femmes qui à partir de la cinquantaine, assument leur âge mais ont besoin de soins adaptés, en particulier en matière d'hydratation.
Helixir de Jeanne M., inspiré par la grand-mère de sa jeune créatrice Emmanuelle Taulet a vu le jour début 2012 ( lien ... ), très symboliquement le 8 mars, date de la journée de la femme. Au-delà de leur positionnement sur le marché des seniors, les produits de Jeanne M. sont éco-conçus de A à Z en Charente-Maritime à partir d'un principe actif qui peut paraître étonnant, l'Helix Aspersa Saliva. Plus connu sous le nom de bave d'escargot, il est reconnu pour ses propriétés bénéfiques sur la peau.
- Replay : Emmanuelle Taulet était l'invitée d'Aurélie Planeix pour l'émission "Business durable" sur la chaîne BFM Business ( lien ... ). Elle a rappelé les valeurs de la marque, son parcours et annoncé une prochaine levée de fonds participative grand public via la plateforme Ulule. Fin 2012, Jeanne M. avait réalisé avec succès une première levée de fonds auprès d'investisseurs privés ( lien ... ).
- Si vous avez loupé les diffusions samedi 25 octobre 2014 de 23h à minuit et dimanche 26 de 12h à 13h, séance de rattrapage sur bfmbusiness.bfmtv.com en cliquant ici : lien ... .
| Découvrir jeanne-m.com