La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.
Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes. - Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN / - Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière. - Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.
Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h - Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage. - Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... . - Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.
Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
À deux mois du 1er tour des élections régionales de décembre 2015, les états-majors de campagne, même s'ils sont déjà en action depuis des semaines sur le terrain affûtent leurs arguments et tentent de donner corps à la nouvelle grande circonscription électorale. Et ce n'est pas chose facile d'autant plus que la nouvelle grande région née de la fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes sera la plus étendue de France ! Sur une superficie de 84 100 Km2, elle couvrira 1/7e du territoire national. Ce sera par ailleurs, avec 5,8 millions d'habitants, la 4e région la peuplée de France. Cette nouvelle entité régionale qui se cherche encore un nom comptera 12 départements avec la répartition suivante pour le nombre d'élus : Charente 13 ; Charente-Maritime 22 ; Corrèze 10 ; Creuse 6 ; Dordogne 15 ; Gironde 48 ; Landes 14 ; Lot-et-Garonne 12 ; Pyrénées-Atlantiques 23 ; Deux-Sèvres 14 ; Vienne 16 ; et Haute-Vienne 14.
Début octobre 2015, on compte 6 listes : - Celle d'Alain Rousset pour le PS et le PRG, même si l'alliance n'a pas été facile. Président de l'Aquitaine depuis 1998, il brigue un 4e mandat à la tête de la nouvelle grande région. Les sondages comme les observateurs estiment qu'il est en position favorable. - Pour LR ex-UMP, l'UDI et le MoDem c'est Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé conduit la liste de droite. - Europe Écologie Les Verts ayant décidé de partir en autonomie, c'est Françoise Coutant, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes qui a pris la tête de liste. - Jacques Colombier, ex-conseiller régional d'Aquitaine et ex-conseiller municipal bordelais conduira la liste du Front National. - Celle du PCF est conduite par Olivier Dartigolles, porte-parole national du Parti communiste français depuis 2006 et conseiller municipal de Pau. - Pour Lutte ouvrière, le chef de file des régionales est le Bordelais Guillaume Perchet qui était à la 2e place aux européennes de 2014.
|
plus ...
L'incendie de l'Hôtel de Ville au mois de juin 2013 a contraint à revoir l'organisation des services municipaux qui étaient, même avant ce dramatique événement, éclatés dans différents lieux. Jean-François Fontaine, élu maire de La Rochelle en 2014 s'était prononcé lors de la campagne électorale en faveur de la création d'un guichet unique et d'un lieu identifié pour créer une vraie "cité municipale" qui devrait, à horizon 2020, regrouper tous les services. Objectif : gagner en efficacité, simplifier les démarches et offrir aux Rochelais sur un site plus compact, un service encore plus adapté. Ce projet ne concerne pas les services techniques de la Ville qui répondent à d'autres critères. Et bien entendu, pas les mairies de proximité continueront d'assurer les mêmes missions qu'aujourd'hui.
Réhabilitation ou construction, cette cité devra être économe en énergie. La Ville a identifié 4 lieux pour ce projet. Voir le plan en PDF ci-dessous. - L'Arsenal pour des raisons évidentes de proximité avec l'Hôtel de Ville - Le site de Chasseloup Laubat, rue de la porte Dauphine qui appartient à l'État qui souhaite le vendre. - Les abords du Parc des Expositions qui est aussi à proximité du parking-relais Jean Moulin. - Le nouvel Espace Gare, sur la partie Est où la Communauté d'Agglomération est en cours d'acquisition de terrains. Après avoir consulté les employés municipaux, la municipalité, dans une démarche participative, les Rochelais sont aussi invité à donner leur avis via un questionnaire en ligne très rapide et simple à compléter à l'adresse procedures.larochelle.fr/cite-municipale ( lien ... ).
| L'actualité sur larochelle.fr