Comme tous les débuts d'année, nous recevons notre préfet, Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, pour analyser l'actualité et les perspectives 2019. Après le soutien appuyé aux forces de l'ordre, la gendarmerie, la police, les pompiers, sans oublier les services de secours, Monsieur le Préfet détaille les mesures qu'il a organisées pour le grand débat citoyen. Composé de quatre thèmes, celui-ci couvre les grands enjeux de la nation: la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État, des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Pour revenir à la situation locale et après l'arrêté début 2018 du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), il entérinera le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui est élaboré par la Communauté de Communes de l'Île de Ré et doit être validé, publié pour 2019 (celle-ci fait partie des 273 intercommunalités qui reçoivent le soutien de l'Etat pour s'engager dans cette démarche). Pour finir, il évoque le bilan de la sécurité routière, trace des perspectives pour l'année 2019, met en exergue les accidents et les pratiques accidentogènes du vélo électrique. "Le Studio" - Catherine Salez reçoit Fabrice Rigoulet-Roze, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Lorsque ré-télé a ouvert sa web-TV, nous avions fait un reportage avec Michel Terrasson, déjà président du Conseil de Développement. Il réfléchissait alors à la mobilité sur l'île de Ré et pensait que la solution pouvait être de rétablir le petit train sous forme d'un tramway. Aujourd'hui, il vient accompagné d'Isabelle Vétois, rattachée au CESIR. Le débat d'aujourd'hui porte sur l'écologie, l'habitat et bien sûr la mobilité. La vocation du CESIR est de faire des propositions récoltées au cours des cafés-citoyens ou réunions pour rapporter des idées et des perspectives pour la Communauté de Communes qui, cette année, clôture le PLUI dans lequel sont inscrits les choix de demain pour l'île. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Isabelle Vétois et Michel Terrasson - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.
Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h
- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.
- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?
- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.
Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes. - Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN / - Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière. - Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.
Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h - Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage. - Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... . - Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.
Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
C'est Albert Bret, trop tôt disparu en 2015, ancien adjoint au maire, militant humaniste, président de l'association Les Plates qui, avec ses amis du Mouvement pour la Paix, avait initié cette semaine il y a près de quinze ans. - Exposition "Mots de réfugiés, maux d'exil" : le 14/06 au Muséum ; 12-16/06 à La Passerelle à Mireuil. Entre photos et textes, ce projet de Giselle El Raheb autour de portraits et d'extraits de leurs itinéraires, histoires et réflexions contribue à redonner le statut d'humain à tous les réfugiés.
Semaine pour la Paix - La Rochelle 2017 : programme en PDF ci-dessous. - Lundi 12/06 à 18h, salle des associations de Laleu : inauguration en présence du groupe folklorique d'art et tradition populaire d'Aunis, les Martrèches tholusiennes.
- Mardi 13/06 à 20h30 au CMCAS de Beaulieu : Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain et réalisateur présentera son dernier film documentaire "Guantanamo nous appartient" et animera une conférence-débat sur Cuba.
- Mercredi 14/06 : après-midi récréative pour les enfants à Chef de Baie. À partir de 19h30 au Muséum d'histoire naturelle : "Mots de réfugiés, maux d'exil", concert de Sénégal Acoutic, projection du documentaire "Sauvetage Aquarius, les migrants ne savent pas nager".
- Jeudi 15/06 à 20h au CMA de Périgny : les chansons rebelles du choeur niortais "Y en a marre" ; entracte autour d'un stand de boissons et sandwiches ; spectacle "39-45, la libération en chansons" de Jean-Marc Desbois.
- Vendredi 16/06 à 18h30 et 20h30, salle Bernard Giraudeau à La Rochelle Mireuil : 210 écoliers rochelais et 15 grands-parents interpréteront "J'ai fait un rêve", un spectacle intergénérationnel sur la paix.
- Samedi 17/06 de 9h à 18h sur les terrains de sport de Tasdon Bongraine : challenge de foot "coupe Paul Guérit", animation musicale par la Fanfare sociale, repas champêtre...
| La Page Facebook de la Semaine pour la paix
Dans le cadre du mois "Des Elles à La Rochelle" ( lien ... ) coordonné par le collectif Actions Solidaires jusqu'au 1er avril 2017, les Rochelais(e)s pourront (re)voir. À l'affiche du "Grand écran documentaire" ( lien ... ) du Sunny Side of The Doc au mois de juin 2016, ce documentaire est présenté cette fois en partenariat avec Amnesty International, Avenir en Héritage et la Ligue des Droits de l'Homme.
- "L'homme qui répare les femmes", documentaire de 2015 de Thierry Michel livre le portrait, très bien filmé, d'une personnalité exceptionnelle : Denis Mukwege. Ce médecin gynécologue congolais, militant des droits de l'homme dénonce à travers le monde la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Surnommé "l'homme qui répare les femmes", depuis plus quinze ans et sans discontinuité, il opère des femmes et des enfants victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés au Congo RDC. Thierry Michel avait présenté son projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !
La projection sera suivie d'un débat avec Tiphaine Morvan d'Avenir En Héritage ; Yves Prigent, responsable du programme responsabilités des entreprises et des États d'Amnesty International France ; Alexandra Dupuy, avocate et membre de la Ldh La Rochelle.
Samedi 25 mars 2017 à 20h30 - Cinéma CGR Olympia, 54 rue Chaudrier à La Rochelle - Paticipation : 5€
|
plus ...
Baptisé "Les interconnectés", le réseau des territoires innovants organise son tour de Fance 2017 et fait étape à La Rochelle en Nouvelle Aquitaine le temps d'une journée dédiée à l'opendata pour les territoires.
La ville de La Rochelle qui a ouvert ses première données en 2012 a fait le point mi-janvier 2017 lors d'une conférence ( lien ... ) qui avait pour ambition de s'adresser également au grand public. Pour une séance de rattrapage, la captation vidéo est accessible ( lien ... ) sur Youtube. Ce rendez-vous s'inscrivait en préambule au 1er hackathon qui se déroulera les 22 et 23 mars 2017, également au Musée Maritime, visant à "développer une application permettant une visualisation directe des données" de l'Open Data
"L'opendata pour les territoires" - Jeudi 23 mars 2017 de 9h à 17h au Musée Maritime de La Rochelle. - En présence d'élus et d'experts : témoignages, débats, promotion de projets permettant de labelles des "territoires innovants"... - Plus d'info sur interconnectes.com ( lien ... ) et opendata.larochelle.fr ( lien ... ).
|
plus ...
À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, la LDH, Ligue des droits de l'Homme du pays Rochefortais organise une conférence-débat sur le thème de : "Face aux discriminations, inégalités et violences sexistes, comment agir ?". Invité.e.s à débattre : Nadja Djerrah, responsable nationale LDH du groupe femmes, genre, égalité ; Juliette Dumont, juriste au CIDFF de Charente Maritime ; l'association Adheos pour la défense des droits des personnes personnes homosexuelles et l'égalité des orientations sexuelles.
Les organisateurs rappellent quelques chiffres édifiants : chaque année 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales et seulement 14% portent plainte. En 2015, 122 sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Tous les ans, quelque 84 000 femmes sont violées et en 2014, 1075 personnes ont été condamnées pour viol. Quant aux violences homophobes, elles persistent également.
Ces violences qui bafouent à la loi, les droits et la dignité humaine représentent également un obstacle majeur à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. C'est dans le contexte que la LDH souhaite engager la réflexion citoyenne qui s'impose. En effet, si ce combat relève du domaine public, il est nécessaire d'impliquer l'ensemble de la société pour changer les mentalités. L'objectif étant de faire reculer la tolérance à l'égard de ces violences et que la honte change de camp.
Conférence-débat, lundi 6 Mars 2017 à 20h30 - Auditorium du Palais des Congrès, 73 rue Toufaire à Rochefort-sur-mer - Entrée libre et gratuite
|
plus ...
Déjà à l'affiche "Des Elles à La Rochelle" l'an dernier, "la Traversée d'Andromaque" de la compagnie Haute Tension propose une adaptation tragi-comique du grand classique de Racine. Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. La transposition, si elle respecte les vers et le texte est traitée entre slam, chansons d'amour kitsch et cultes de façon très cinématographique. Au-delà des relations entre les personnages, Andromaque pose la question du passage entre un monde qui disparaît et un monde nouveau.
- La Traversée d'Andromaque : jeudi 9 mars à 20h30 - Espace Bernard Giraudeau, avenue Kennedy à La Rochelle Mireuil - Rencontre avec l'équipe puis débat autour d'un apéritif dînatoire. - Billetterie : 15€, tarif réduit 8€. Contact Cie Haute Tension : 05 46 45 95 34
|
plus ...
Comme chaque année à La Rochelle, un collectif d'acteurs impliqués, associations et mouvements engagés relaye l'initiative nationale de la Semaine de la finance solidaire. Cette opération de sensibilisation invite à mieux comprendre comment chacune et chacun d'entre nous a lepouvoir, grâce à son épargne, de (re)placer l'homme au coeur de l'économie en favorisant la création d'emplois et d'activités sur son territoire.
Vendredi 4 novembre 2016 à La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux Avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires ( lien ... ) de La Rochelle. - De 15h30-18h30 : rencontres "Cigales recherchent fourmis". - De 19h-20h : réunion d'information sur les Cigales.
Samedi 5 novembre 2016 - Matinée "une clé pour les mal-logés" proposée par Habitat & Humanisme et les étudiants de Sup'Citoyenneté, RV sur leurs au marché, place de Verdun et côté Vieux Port. -"En quête de sens" à la médiathèque Michel Crépeau : projection de ce film inspirant à 16h suivie d'un débat animé par Jean-Christophe Pauget de l'association Avenir en Héritage. Puis d'un apéritif convival offert par Biocoop.
Lundi 7 novembre 2016, salle Amos Barbot, rue Albert 1Er - Ouganda : la finance solidaire en action : témoigne autour d'un diaporama et débat avec Cécile Meunier de CCFD Terre Solidaire.
Mardi 8 novembre 2016 chez Sup de Co La Rochelle - 11h-13h : stands de sensibilisation à la finance solidaire dans le hall. - À 18h : un speed-dating entre étudiants et acteurs de la finance solidaire.
Avec le Crédit Coopératif : retrouvez une association partenaire à l'agence du 27 quai Valin. Les Cigales le 03/11 ; Terre de Liens le 07/11 ; CCFD Terre Solidaire le 08/11 et Habitat & Humanisme le 10/11.
|
plus ...