Auteur, comédien, conteur, metteur en scène... Raphaël Le Mauve est également "bistrocontier", un art qu'il pratique avec délectation, entre deux guerres ou deux verres, autour du zinc de villes en ports. On lui doit aussi une galerie de personnages plus improbables les uns et même les unes que les autres. Helmut Pringle ; Mildred Éosine ; Pépito Mac Strumbble et son testament secret également édité par La Découvrance ( lien ... ) ; Sycomore Jones qui se produisait déjà dans les bars...
Pour sa nouvelle création "Comme un crocodile dans la semoule", Le Mauve se glisse dans la peau d'Anselme Catadiop, digne représentant de la 1440ème génération des Bistrocontiers. Bien sûr, les conteurs ont depuis longtemps quitté les forêts légendaires pour trouver refuge dans les villes où pullulent les bars. Les temps et les lieux lieux changent, mais les gens ont toujours peur du noir. Dans les mégapoles, si l'éclairage public a remplacé les arbres, quand la nuit tombe, d'étranges créatures surgissent encore de l'ombre... Avouez que l'atmosphère est propice au développement des légendes urbaines. C'est alors que le génie humain a créé une caisse de résonance amplificatrice d'une puissance extraordinaire : l'internet qui s'est vite transformé en redoutable forêt maudite où grouille les histoires les plus noires.
Incarnant l'allégorie de la manipulation de la (sur)information et des fake news, le personnage d'Anselme Catadiop reprend à son compte ces histoires de crocodiles qui vivent dans les égouts de New-York à Paris, de voleurs de reins, de femmes enlevées dans les cabines d'essayage des grands magasins, de rétrécisseurs de sexe, d'araignées mangeuses de chameaux sans oublier d'ajouter quelques légendes urbaines locales qui ont surgit de l'ombre des tours de La Rochelle....
- Rendez-vous pour une (quasi)première : jeudi 8 juin 2017 à 20h à la Cav'A'So au Gabut / La Rochelle.
|
plus ...
Le Volver est, depuis le printemps 2016, à la fois une association et un lieu atypique installé dans un appartement face aux tours de La Rochelle. Ouvert aux artistes entre résidences et expositions, le Volver en partenariat avec l'Atelier Clothing réunit une nouvelle fois, à l'occasion d'un vernissage pluri-artistique des plasticiens et musiciens.
- Exposition(s) et showroom autour > Des créations textile et bois des tee-shirts aux planches de skate du jeune collectif rochelais L'Atelier Clothing. Essayages et shopping possibles sur place, CB acceptées ! > Jeanne Gaia aka Lea Schlosser > Céline Mahe, plasticienne
- Jam session avec > Jean du Voyage, Rochelais, passionné, passionnant, ouvert sur le monde, explorateur de territoires culturels et sonores, beatmaker, producteur, turntablist, Dj titré trimballe ses platines et ses vinyles de scènes en clubs ici et ailleurs. > Lino Nayati, rappeur bordelais. > MORU, une jeune chanteuse qui se produit avec Lino Nayati ou le collectif nantais CLST. Si ce sont ses reprises de chansons connues qui l'ont fait connaître via les réseaux sociaux, elle est passée à la composition avec un album 7 titres à paraître au mois de juin.
Au Volver, entrée libre, 23 rue du Temple à La Rochelle - Vernissage et rafraîchisements : samedi 29 avril 2017 de 19h à minuit. - Exposition ouverte au public les mercredis de 16h à 20h et sur rendez-vous. - Suivre Le Volver sur Facebook : lien ... .
|
plus ...
Le Volver, côté vieux port à La Rochelle, est depuis le mois d'avril 2016, une home-galerie composée de deux appartements qui se font face. Créé par Aliocha qui y a installé son atelier, Le Volver ouvre également ses portes, régulièrement, à d'autres artistes. Par ailleurs, des chambres sont disponibles pour accueillir des hôtes à l'année ou bien lors de leurs séjours à La Rochelle.
Nouvelles expositions décembre 2016 - Rochelais l'été aux commande de L'Endroit, plus souvent parisien l'hiver, Romain Penalva ( lien ... ) exposera pour la première fois deux séries : "The four seasons" sur l'infinité et la représentation du temps ainsi que "Be human", un ensemble conçu pour rassembler l'unicité de l'être à la pluralité de l'espèce. À voir aussi les mercredis après-midi tea-time de Volver de décembre à fin janvier 2017. - Kikor, nom de l'artiste et de son personnage, un drôle de lapin vert omniprésent dans son univers artistique. Il hante ses toiles très colorées qui jouent avec les codes de la BD et investit l'espace public sous la forme de stickers qu'il colle aux quatre coins de la planète. - Sidney 187, graffeur parisien. - Guest : Éric Saboureau, designer textile passionné par les arts décoratifs et ses tableaux très graphiques, colorés et construits un peu à la façon de puzzles.
- Vernissage vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18h : au programme un concert acoustique avec Aurélia & Bruce qui forme le duo blues-folk Bandini et un set funk & soul de Dj Cordeiro. - Marché de Noël, samedi 10 et dimanche 11 décembre de 14h à 20h : bijoux, sacs, déco avec Maison Aime / Tendre Cactus / L'Oiseau d'Ors / Atelier Claire Jaurand & Mrs Whitehorse / Kaboom / Jolly Roger et les stands des artistes du Volver.
|
plus ...
7 artistes du collectif Ucla investissent la galerie de la Porte Maubec et invitent avec Itinérances à une errance visuelle. "Nous cheminons d'un point A à un point B sans forcément utiliser la ligne droite. Les désirs qui animent nos pratiques nous permettent de nous extraire du monde pour mieux le révéler."
- Franck Bascou / BD et photo : formé à Angoulême, auteur de carnets de voyage, il anime aussi des ateliers. Son travail photographique se concentre aujourd'hui sur "l'essence des choses". - Christine Chauvey / design textile : styliste-modéliste diplômée, costumière de cinéma et télé, elle aborde aussi le jeu vidéo, la publicité et des projets personnels. Elle fabrique, au gré de matières premières restantes, des accessoires textiles. - Nathalie Chapon / raku : architecte diplômée, passionnée par les cultures traditionnelles d'Orient, elle s'initie au Feng Shui, au Tai Chi Chuan et au raku pour la céramique. - Nicolas Dattilesi / vidéo : réalisateur autodidacte, "artisan de l'audiovisuel". En 2013 "Renaud Garcia-Fons SoLo, The Marcevol Concert" primé par la critique allemande est aussi le "Dvd" de l'année Echo Jazz. - Archibald Dekiss / photo : bricoleur, chercheur et créateur, il compose avec le cyanotype, procédé photographique ancien. Pour sa thématique "Chaos", il crée des ombres en pliant du papier recouvert d'émulsion photosensible réduisant la photographie à sa plus pure expression, sans appareil, ni artifice technologique. - Carole Sionnet & PieR Gajewski / photo & dessin : avec leur projet "La Ville Bleue" qui associe photographe et dessin, lauréats de nombreuses résidences d'artistes, ils ont été exposé en France, aux USA, en Turquie, au Japon, au Maroc... En solo, Carole est réalisatrice et PieR, illustrateur.
Exposition Porte Maubec, 6 rue Saint Louis à La Rochelle ; détail en PDF ci-dessous. - 18 novembre / 1er décembre 2016 : tous les jours 11h-19h. Entrée gratuite. - Vernissage : samedi 19 novembre à 18h30.
|
plus ...
Le bar culturel Aiôn accueille, jeudi 22 juillet 2016, une nouvelle soirée Théâtre en Été en deux temps et toujours à prix libre, "au chapeau" ! Entre les deux représentations, vous pourrez vous accorder une pause gourmande.
- À 19h "Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes". Tout juste diplômées de l'École Jacques Lecoq, un cours d'art dramatique réputé à Paris, Héloïse Suire et Gaïa Berthommé, vingt ans chacune, présentent sur la scène de l'Aiôn leur premier spectacle professionnel. Une marionnette, de la bouffonnerie et des effets spéciaux hors du commun sont les ingrédients de cette pièce qui invite le public à la petite fête d'anniversaire de Gros Claude organisée par Tifus et Brigitte. Sachant que Brigitte aime Gros Claude dont la favorite est Tifus, la passion amoureuse va, bien entendu, troubler les festivités...
- À 22h : "Maxime Sendré est Délicieux, le spectacle presque parfait". L'humoriste accueille les spectateurs pour leur servir la galerie de personnages succulents et souvent truculents, qu'il a mitonnés à sa sauce, jamais fade, tantôt douce, salée ou bien nettement épicée !
- Aiôn, 41 rue de la Scierie, quartier Technoforum - Méga CGR. - Samedi 23 juillet, Aiôn fête les 2 ans de sa création avant de s'accorder une petite pause estivale ! - Théâtre en été 2016 jusqu'au dimanche 24 juillet : toute la programmation est en ligne ici : lien ... .
| Théâtre en été : programme 2016 en ligne.
Avant-dernier week-end de restitution des ateliers théâtre de La Kanopé II avec le groupe I des adultes qui proposent "Le Bistrot", chez René, un spectacle librement inspiré de textes de Jean-Marie Gourio. Ils interprètent sur scène une faune improbable se retrouve autour du zinc à la façon d'une galerie de personnages particulièrement exubérants qui en se racontant, reflètent notre société à la fois violente, décalée et parfois même émouvante. Avec Ophélie Appia, Philippe Caillaud, Francoise Cancedda, Valérie Domand, Jérome Gilot, Tham le Magnen, Armelle-Laure Pasquier, Alain Poirier, Marie Renauld et Corine Rondel.
- Vendredi 24 et samedi 25 juin 2016 à 20h30 et dimanche 26 juin 2016 à 18h. - Réservation au 05 46 34 46 65 et par mail à theatrekanope2 (at) gmail.com (recomposer l'adresse !). - Tarif : 8€ et réduit 4€. - La Kanopé II, 4 Rue du Moulin Vendôme à Lagord, à 2 pas du KFC, de la salle d'armes et du dépôt de bus RTCR.
À suivre - Les 1er, 2 et 3 juillet le groupe adulte II referme la saison avec "Et moi et moi et... Émois". - Le calendrier complet des spectacles d'atelier de la Kanopé II de mai à juillet 2016 en PDF ici lien ... .
|
plus ...