La préfecture de la Charente-Maritime a adressé un message d'alerte, Météo France annonçant un épisode de très fortes chaleurs pour les jours à venir et dès dimanche 18 juin 2017 à 16h. La même vigilance est de mise sur la majeure partie du littoral ouest avec 12 départements concernés de la Vendée aux Pyrénées Atlantique. De même pour le 75 à Paris et sa petite couronne.
Si les risques concernent l'ensemble de la population, les personnes fragiles, âgées, handicapées, malades, isolées ainsi que les enfants sont particulièrement sensibles. Faire du sport comme travailler à l'extérieur expose également au "coup de chaleur" et à la déshydratation.
Il convient de veiller au personnes âgées ou atteintes de maladie chroniques de son entourage personnes âgées en prenant régulièrement de leurs nouvelles et en les accompagnant dans un endroit frais. - En cas de malaise ou de troubles du comportement, notamment étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires... N'hésitez pas à appeler un médecin, le SAMU (15) ou les pompiers (18). - Information canicule : 0 800 06 66 66, ce numéro d'appel gratuit et ouvert pour toute information et conseils.
La préfecture rappelle qu'il est conseillé - De maintenir les logements frais en fermant volets, rideaux et fenêtres puis en aérant la nuit. - De boire régulièrement et fréquemment, plus d'un litre par jour sans attendre d'avoir soif. - De se rafraîchir et de mouiller le corps, au moins le visage et les avants-bras plusieurs fois par jour. - D'utiliser un ventilateur ou climatiseur, sinon de rendre au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais ou climatisé : grande surface, cinéma, bibliothèque... - D'éviter de sortir entre 11h et 21h, heures les plus chaudes et de limiter les activités physiques. - De ne pas consommer d'alcool que cela altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également ses sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; la scène découverte ; le Village nature ; le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendredi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...
Le festival dédié aux musique du monde et à l'écocitoyenneté propose également des sessions pour le jeune public, enfants et collégiens entre rencontres, ateliers et concerts. Tout le festival Notes en Vert du 8 au 11 juin 2017 ; la belle programmation de la grande scène, vendredi 9 et samedi 10 juin (billetterie en ligne lien ... ) ; le Village nature, le grand marché... : lire sur ubacto ici lien ... .
Notes collégiennes, jeudi 8 juin 2017 - Ecart : "Tracé" à 10h30 et 15h : le slameur Éric Cartier et le musicien Christophe Isselée invitent les collégiens à participer à un atelier de création pour questionner la complexité du monde entre textes et musique puis à sa restitution publique.
Notes enfantines, vendrdi 9 juin 2017 Des rencontres culturelles et pédagogiques précèdent les représentations sur les thèmes de la solidarité, l'accès à l'éducation, à l'eau et à l'électricité. Les ateliers de percussions, de contes et conférences invitent les élèves à découvrir le Burkina Faso ainsi que les instruments d'Afrique de l'ouest de façon ludique et interactive. - Burkina Azza, musique traditionnelle du Burkina Faso : la troupe basée dans la capitale Ouagadougou réunit quatre artistes griots originaires de Djibasso. Emmenés par les Frères Koueta, balafonistes virtuoses, leurs concerts de musique traditionnelle sont aussi vivants qu'authentiques. Depuis 2012, ils vont à la rencontre des écoliers français qu'il initient aux percussions et aux danses africaines avant de les inviter à se joindre à des représentations publiques.
|
plus ...