Lorsqu'une Assemblée Nationale est renouvelée, les porteurs de nouvelles lois ne sont pas forcément reconduits et souvent ces lois sont ajournées. Ce n'est pas le cas de notre député, Olivier Falorni, puisqu' au cours des questions au ministre de la santé, il a réactualisé sa demande de loi concernant la possibilité de mourir dans la dignité. C'est en faisant appel à la mémoire de l'ambiance de la chambre au moment de la loi Weil, à la jeunesse du président de la République d'alors, qu'il a étayé ses arguments pour rappeler la nécessité de voter cette loi. Dans notre Studio, il nous rapporte ces deux autres chevaux de bataille que sont: la reconnaissance de la saliculture dans le système agricole et la démolition des casinos de la prison de Saint-Martin de Ré ainsi que ''le cache-cache'' des détenus avec les caméras vidéo installées. lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Initiée à La Rochelle en 2003 avec l'Horizon, puis avec "Malik el Madina - Le Roi de la Cité" en 2014-2015 ( lien ... ), la coopération culturelle et théâtrale franco-algérienne se poursuit à nouveau avec Café Blanc ( lien ... ) et cette fois, La compagnie des cigognes.
En cet entre-deux-tours d'élection présidentielle française 2017, le thème des frontières revêt un écho particulier en résonance avec une actualité troublée et troublante... "Maison frontières" est l'aventure plurielle d'une pièce radiophonique de Slawomir Mrozek, Polonais, librement adaptée en français par un auteur algérien ! La mise en scène comme l'interprétation sont franco-algériennes ou inversement algéro-françaises.
Cette histoire de maison séparée en deux par une ligne questionne de façon métaphorique toutes les frontières. Géographiques, bien sûr, et aussi sociologiques, psychologiques ou même idéologiques qui font partie de nos vies. Le huis-clos père, mère, fils se dilate, d'abord avec l'arrivée d'une fiancée qui vient d'ailleurs, puis venue d'ailleurs, puis quand débarquent diplomates, contrebandiers et passeurs. La forme même, entre théâtre, lecture et audiovisuel joue également avec les frontières artistiques.
Mardi 2 mai 2017 à 18h30 à La Rochelle - Médiathèque Michel Créneau, entrée libre dans la limite des places disponibles
Expositions, comme en écho, à la médiathèque Michel Crépeau jusqu'au 31 mai 2017 - "Frontières" : photographies, cartes, objets, articles de presse, vidéos, littérature, récits de migrants... Autant de clés réunies par le Musée national de l'histoire de l'immigration pour éclairer le sujet. - "Histoires de frontières" : sous l'oeil du photographe Yvon Lambert. - "Frontières, coutures ou cicatrices" : réalisée par les éditions "Voir page 1" autour d'illustrations d'Hélène Mongin.
|
plus ...
Trois à la suite ce week-end à La Sirène avant une soirée féminine le 29/03 et le grand week-end du 6e anniversaire ( lien ... ) !
- Perturbator : James Kent, jeune Parisien passé du progressive metal à l'électro est l'un des fers de lance de la synthwave et de l'écurie finlandaise Blood Music. Très cinématographique, il adore l'esthétique des années 1980, les films d'horreur et d'anticipation, ce n'est pas un hasard si certaines de ses créations musicales font partie de la bande son des jeux vidéo Hotline Miami.
- Psykup : Depuis 1995, les Toulousains cultivent un métal-core mélodique sans frontière. Refusant les étiquettes, ils se revendiquent autant de Primus, Pantera que de Frank Zappa. Le groupe, toujours précis et puissant revient en scène après six années de séparation en même temps que sort fin mars 2017 leur nouvel album, neuf ans après le dernier ! "Ctrl Alt Fuck" est percutant, à la fois métal, jazz, pop et math-rock dans le droit fil de ce son singulier qu'ils ont baptisé "Autruche Core".
- Betraying The Martyrs : le sextet franco-anglo-russe basé à Paris combine avec une précision chirurgicale des éléments de progressive-rock, d'orchestral, de métal-core et death-core. En quatre ans de tournée à l'international avec les pointures du genre comme Slipknot ou Slayer et en trois albums, le groupe a su imposer sa fureur et sa musique de rouleau compresseur.
Vendredi 24 mars 2017 - Apéro blind-test au Club dès 19h : avec MC Mamat testez vos connaissances musicales métal et révisez vos classiques pour tenter de gagner des cadeaux ! - Concert au Cap à partir de 20h-20h30 - Navette retour gratuite au départ de La Sirène vers la place de Verdun à 1h30
À suivre : pop psyché, samedi 25/03 avec le combo de Brooklyn Woods et (Julien) Barbagallo. Dimanche 26/03, ne passez pas à coté de la world latino du pianiste Robert Fonseca !
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr