L'Horizon, lieu de recherche et création installé à La Rochelle - La Pallice propose depuis le mois de novembre 2016 un ensemble d'événements autour de Christian Olivier. Chanteur et leader du groupe des Têtes Raides, il forme aussi avec Lionel Le Néouanic, auteur-illustrateur d'ouvrages jeunesse, le binôme fondateur du collectif "Les Chats Pelés". Inséparables depuis leurs études à l'école Estienne dans les années 1980, ils réalisent les couvertures des albums et les affiches de Têtes Raides et bien plus aussi.
Deux expositions sont à l'affiche à La Rochelle jusqu'à la fin du mois de janvier : "Les gens", salle de l'ancien marché de l'Arsenal et "Typo" à la médiathèque Michel Crépeau. Lire en détail ici : lien ... .
Temps fort à l'Horizon ! - Christian Olivier en concert quasi privé, jeudi 12 janvier 2017 à 20h30 : un moment rare, l'espace ne comptant qu'une centaine de places, pour cette étape intimiste de la tournée de présentation de son nouvel album solo On/Off ! En prime, L'Horizon proposera une exposition des premières affiches des Têtes Taides signées par les Chats Pelés. Réservations en ligne ici : lien ... . - Chaussée Ceinture Nord à La Rochelle - La Pallice, en lisière du boulevard Delmas.
| l-horizon.fr
La conférence des doyens des facultés de droit a imaginé la "Fête du droit", une manifestation nationale qui s'inscrit en rupture avec l'image (trop) sérieuse de la discipline en l'associant à l'humour. La Fac de droit de La Rochelle participe à cette première édition avec un programme, sur deux jours, en ses murs et hors les murs. Profitez de cette occasion pour (re)découvrir le monde ainsi que les études juridiques sous un angle qui, s'il peut sembler inédit et décalé, n'en est pas moins ancré dans l'esprit des juristes. Ces deux rendez-vous sont ouverts, gratuitement dans la limite des places disponibles aux étudiants, aux enseignants et plus largement à tous les Rochelais séduits par cette approche humoristique !
Au programme : Jeudi 24 mars, amphi Rivero, bâtiment B de la Fac de droit, 45 rue François de Vaux de Foletier à La Rochelle - À 16h : l'accueil sera suivi par un quizz humoristique d'une heure autour du droit disputé en deux manches. Remise des prix après délibération du jury. - À 17h30 : "Casus belli", projection du film de 101' d'Anne Lévy-Morelle suivi, jusqu'à 20h, d'un débat autour de la médiation.
Vendredi 25 mars au TGI, Tribunal de grande instance, 10 rue du Palais à La Rochelle - De 17h30 à 20h : concours de plaidoiries avec des binômes constitués d'un étudiant et d'un ancien étudiant ou bien d'un enseignant de la faculté de droit de La Rochelle. Il se déroulera en trois manches comportant 10 minutes de préparation et 3 minutes de plaidoiries par équipe. Remise des prix après délibération du jury.
|
plus ...
La requalification du Vieux port de La Rochelle et en particulier la quasi piétonnisation du quai Duperré toute l'année nourrit les débats depuis des mois. Souvent sujette à polémique, cette modification de la circulation s'inscrit, pour la municipalité, dans un processus plus ambitieux. C'est l'une des étapes d'un projet qui préfigure la nouvelle attractivité du centre-ville, du vieux port et de ses relations avec tous les quartiers à horizon 2020. Les questions des transports alternatifs, de mobilité douce, d'espaces publics partagés, de "qualité de la ville" sont au coeur de cette démarche qu'il convient d'expliquer pour mieux la faire comprendre et accepter par les usagers. Des restitutions comme celles de ce week-end, ainsi que des concertations vont rythmer les étapes de la transformation.
1 / Visites guidées au départ du square Valin : samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 à 10h, 10h30, 14h et 14h30. Sur inscription en ligne sur le site de la Ville de la Rochelle lien ... .
2 / Exposition au Musée Maritime en accès libre de 10h à 17h autour de 4 espaces. Des représentants des services et les élus porteurs du projet seront présents pour échanger au cours du week-end. - L'un dédié aux activités historiques maritimes et de la pêche. - Le second revient sur les phases préparatoires : l'enquête menée au cours de l'été 2015 auprès de quelque1500 personnes ; les conclusions des ateliers urbains thématiques ; les études liées au report de circulation et les mesures de qualité de l'air. - Le troisième propose de partager, de façon ludique, la vision de ce que pourrait devenir le Vieux-Port et d'imaginer de nouveaux usages. - Le quatrième expose les moyens mis à disposition des usagers pour profiter de la nouvelle configuration, en particulier, les dispositifs de transports alternatifs à la voiture. Il présente aussi les grandes étapes du chantier.
|
plus ...
Justine Devin est venue nous conter son histoire dans Le Studio. Après avoir fait des études, elle se rend compte que son épanouissement personnel ne se trouvait pas dans un parcours classique. Elle part donc en Inde où elle embrasse la sérénité et l'art de conter les histoires du pays. De retour en France, elle trouve un travail sur l'île de Ré, fait des rencontres, notamment Donin, avec qui elle créera des spectacles où la danse, la musique et l'expression corporelle s'entremêlent. Aujourd'hui elle réalise aussi des spectacles avec sa propre compagnie, et est épanouie dans sa vie d'artiste... - Lien vers l'émission Le Studio de Ré Télé, Janvier 2016 : ''Si tu nous racontais ton histoire !'' lien ... .
| Le Studio sur re-tele.fr
Le futur éco-quartier de Bongraine s'installera sur une ancienne friche ferroviaire située à Aytré proche du littoral, de la gare et du port des Minimes. Depuis 2012 la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et la municipalité aytrésienne mettent en oeuvre, autour de ce projet, une concertation participative rythmée par un forum, des ateliers thématique ou encore une kermesse urbaine... En même temps, des études, certaines encore en cours, permettent d'avancer.
- Où en est-on aujourd'hui ? : réunion publique, mardi 15 décembre 2015 à 18h30, salle Jean Vilar, rue de la gare, par Jean Macé à Aytré. Les futurs habitants, riverains, comités de quartier, associations, parents d'élèves, commerçants, entreprises, professionnels de l'immobilier, partenaires... Sont invités à ce point étape destiné à les informer sur l'évolution du projet. Au programme : - Les premières conclusions des études. - Les ateliers de la concertation : quelles suites ? - Les perspectives.
- Habitat, mixité sociale, réduction de l'impact sur l'environnement, éco-conception et éco-construction... Retrouvez le projet du futur éco-quartier de Bongraine en détail sur la site agglo-larochelle.fr : lien ... .
|
plus ...
Dans un communiqué du 19 octobre, les services de presse de La Rochelle ont annoncé l'arrivée, à compter du 16 novembre 2015, de Frédéric Milhiet au poste de directeur de cabinet de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d'Agglomération. Cette nomination, ils s'y attendent tous les deux, fera sûrement polémique à un moment ou un autre dans les rangs de l'opposition municipale, Frédéric Milhiet étant l'époux de Soraya Ammouche, radicale de gauche, élue municipale depuis 2008. Elle est par ailleurs candidate P.R.G en Charente-Maritime pour les élections régionales de décembre 2015 sur la liste de gauche conduite par le président sortant socialiste de la Région Aquitaine, Alain Rousset qui brigue la tête de la nouvelle grande région.
La bio de Frédéric Milhiet Originaire de la région toulousaine, né en 1971, il est arrivé à La Rochelle à l'âge de dix ans. Titulaire d'une maîtrise de droit public en 1995, après un bac scientifique, c'est au sein de la toute nouvelle université de La Rochelle qu'il a poursuivi ses études. Il a inscrit son parcours professionnel, à La Rochelle, dans l'action publique et sociale en particulier auprès de la jeunesse. Il débute au CDIJ, puis intègre le PLIE, Plan local pour l'insertion et l'emploi. En 2004, il prend la direction du CLLAJ, Comité local pour le logement autonomes des jeunes qu'il a développé. Il a également présidé le réseau national des CLLAJ pendant quatre ans. Il a une vie associative dynamique : président du comité de quartier des Hauts de Bel Air, administrateur du collectif Ultimatum à Mireuil, il est également très actif dans les sports collectifs tels que le handball et le rugby. - Sur Youtube : lien ... les voeux 2015 de l'UNCLLAJ par Frédéric Milhiet.
|
plus ...
Les premiers frimas donnent envie de repenser sa garde-robe pour affronter l'automne et l'hiver avec style. Profitez des "Journées des créateurs de mode" de l'Union professionnelle de la couture de Charente-Maritime pour suivre la tendance : "Je me démarque, je m'habille artisanat de France !". Une vingtaine de créatrices et créateurs de la région présenteront ce week-end leurs créations textile et couture. Vous y trouverez vos tenues de saison ainsi que des accessoires pour les sublimer. Tissu, tricot, maroquinerie, tissage, dentelle, plume... Côté matières et savoir-faire, vous apprécierez la qualité artisanale du "made in France".
Thème 2015 : le conseil en image et le relooking avec Jeannick Boisdron qui dispensera deux conférences, samedi à 15h et dimanche à 11h au cours desquelles elle donnera des clés sur l'harmonie des couleurs et pour bien choisir ses vêtements. Elle proposera également tout au long du week-end des séances de morpho-style et de test-couleurs dans le cadre de coaching privées et-ou pour de petits groupes, inscriptions sur place dès vendredi à partir de 15h.
- Démonstrations de savoir-faire : dentelle aux fuseaux avec Agnès. Plumasserie et parure florale avec Catherine Lassègue-Lemasson. Parures de tête et travail du sisal avec Claire Lise Boulch. - Déambulation : découvrez en mouvement des créations et collections "Capsule" et haut de gamme. - Exposition couture sur le thème de "variations sur un tissu". - Samedi 17 octobre 2015 : le relooking de Louisa pour son premier entretien d'embauche et pour son bal de fin d'études. - Dimanche après-midi 18 octobre 2015 : démonstration coiffure à partir de 14h avec Carmen et à nouveau les deux relooking de Louisa.
Journées des Créateurs de mode, salle de l'Oratoire, 6 rue Albert 1er à La Rochelle. - Vendredi 16 octobre 2015 de 15h à 20h ; samedi 17 de 10h à 20h et dimanche 19 de 10h30 à 18h. Participation 2€. Salon de thé avec des douceurs salées et sucrées sur place.
|
plus ...
Jeanne M a confié au mois de mai 2015 au cabinet d'études indépendant Les Nouveaux Armateurs, le soin de réaliser des tests d'efficacité des produits de sa gamme H'Elixir Sublissime auprès d'un panel de femmes. Le groupe était composé de femmes de 44 à 66 ans aux profils très différents. Certaines prenant déjà soin d'elles, d'autres n'utilisant presque jamais de soins, des fumeuses et non-fumeuses. Elles sont toutes suivi pendant 7 jours une "routine" en combinant, deux fois par jour, le matin et le soir, les trois soins pour le visage H'elixir Sublissime de Jeanne M. : contour des yeux, contour des lèvres et soin visage.
À l'issue de cette semaine, elles ont témoigné de l'efficacité des soins sur l'éclat du visage, l'élasticité et la tonicité de la peau, le lissage des ridules et les tâches. La plupart ont décidé de continuer à utiliser les soins Jeanne M., uniquement ou bien en alternant avec leurs produits de soins habituels.