Les jeunes de l'ADMD ( lien ... ), Association pour le droit de mourir dans la dignité, même s'ils ont moins de trente-six ans militent et se battent aux côtés de leurs aînés pour que chacune et chacun, à tous les âges de la vie puisse avoir la liberté de choisir comment elle se termine. Ils organisent l'admdTour une tournée nationale d'intérêt général en 24 étapes qui, au coeur de l'été, part à la rencontre des Français pour promouvoir les directives anticipées et informer sur les droits des patients en fin de vie. - Le bus de la liberté : 8ème étape de l'AdmdTour à La Rochelle - Dimanche 9 juillet 2017 de 9h30 à 14h, place de Verdun
L'ADMD ( lien ... ) se bat depuis trente-cinq ans pour faire évoluer les mentalités et surtout la législation. Son objectif est d'arriver, enfin, à faire voter par le Parlement une loi qui légalise l'euthanasie ainsi que le suicide assisté et qui assure par ailleurs un accès universel aux soins palliatifs. Malgré la volonté d'une très large majorité de Français, comme en témoignent toutes les enquêtes d'opinion en la matière, le vote de cette loi n'est toujours pas à l'ordre du jour, empêchant dans notre pays de bénéficier de cette ultime liberté dont disposent pourtant nos voisins Néerlandais, Belges, Luxembourgeois et Suisses...
Lors de l'étape de l'AdmdTour, vous pourrez vous renseigner sur le fichier national des directives anticipées tenu à jour par l'ADMD et établir les vôtres. Prévu par la loi, ce document relatif aux droits des malades et à la fin de vie est numérisé et archivé permettant de témoigner de sa position quant à sa fin de vie et ainsi, d'éviter d'absurdes tragédies, au moins dans les limites imposées par loi aujourd'hui.
|
plus ...
Force est de constater que depuis le lâcher de ses premières données en 2012, peu d'applications ont utilisé les données ouvertes par la Ville de La Rochelle. Au mois de janvier 2017, on compte pourtant 343 jeux de données publiques publiées par la collectivité. Cette année, pour booster leur utilisation, la municipalité organise du 21 au 23 mars 201, un hackathon pour lequel les inscriptions sont ouvertes : lien ... . L'objectif est "de développer une application permettant une visualisation directe des données" de l'Open Data rochelais avec à la clé un premier prix de 20 000 euros maximum ainsi qu'un soutien des services de la ville.
En prélude et pour également impliquer des profils, personnes ou collectifs au-delà de la communauté technique de développeurs, une conférence grand public sur l'ouverture des données publiques est proposée jeudi 19 janvier 2017. Elle se tiendra au Musée Maritime de La Rochelle, en deux temps à partir de 18h. Programme en PDF ci-dessous. - Le premier sera informatif, permettant de cerner et de décrypter les enjeux de l'open data. - Le second sera organisée autour d'ateliers avec le public. Il s'agira, selon les organisateurs, de faire le point sur l'adéquation entre les données ouvertes et les besoins tant des citoyens que des réutilisateurs. Également de se pencher sur la future "ergonomie visuelle", la représentation graphique et cartographique des jeux de données.
On notera que le sujet reste à ce stade assez large, donc encore flou. Il est d'ailleurs spécifié que c'est un "travail préparatoire au hackathon afin de réaliser un cahier technique fonctionnel pour les développeurs"... - À consulter le bilan La Rochelle Open Data 2015 : lien ... .
|
plus ...
Comme au mois de janvier 2015, l'Établissement français du sang et ses antennes locales a lancé un appel en urgence au don de sang. En ce début d'année 2017, il est impératif de reconstituer les réverses en produits sanguins pour répondre aux besoins des malades. Le seuil a atteint une côte d'alerte avec un niveau de stocks bien trop faible. La situation est souvent délicate à cette période, après un ralentissement pendant les vacances de Noël. Cet hiver, elle est particulièrement critique en raison de l'épidémie de grippe qui sévit, des gastro-entérites et infections saisonnières qui écartent temporairement certains donneurs réguliers. Concrètement, il faut mobiliser tous les donneurs, réguliers et nouveaux, pour accroître le nombre de dons, 10 000 étant au moins nécessaires, chaque jour, tout au long de l'année.
L'E.F.S rappelle qu'aucun traitement, ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles. Le don de sang est un acte simple qui permet de sauver des vies et de contribuer à guérir des malades. Chaque année, 1 million de personnes sont soignés grâce aux dons de sang.
- Connectez-vous ici : lien ... ) et renseignez votre code postal pour connaître les lieux et dates de collectes les plus proches de vous, en urgence ! - À l'E.F.S La Rochelle - Hôpital Saint-Louis : lundi-vendredi 8h-13h ; le 1er jeudi du mois 16h-19h ; 1er et 3e samedis du mois 8h-12h.
- Bon à savoir : pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg, il ne faut pas être à jeun et il existe des contre-indications, certaines temporaires en cas de fièvre, de soins dentaires, de voyages dans certains pays... Testez votre aptitude ici : lien ... .
| dondesang.efs.sante.fr
À quelques jours de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin ainsi que de l'ouverture de l'Euro 2016, les réserves en produits sanguins sont basses et la situation est très fragile. Par ailleurs, l'été avec les grandes vacances qui approchent à grand pas est toujours une période sensible au cours de laquelle les besoins sont encore plus importants alors que la fréquentation des collectes ralentit en raison notamment des congés. Dans ce contexte tendu, l'Établissement français du sang appelle à la mobilisation de tous les donneurs dans toute la France. Les nouveaux volontaires sont particulièrement les bienvenus !
- Bon à savoir : le don de sang permet de sauver des vies et de soigner 1 million de malades chaque année. Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes. C'est pour cela qu'il est essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour afin de reconstituer les réserves régulièrement.
- JMDS, mardi 14 juin : cette journée mondiale permet à la fois de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l'année et d'inciter de nouvelles personnes à rejoindre la cette grande chaîne de solidarité et de générosité qu'est le don de sang. À noter : ce jour-là, en plus des nombreux lieux de collecte en Charente-Maritime, une collecte sera organisée de 15h à 19h30 à la Maison de quartier de l'hippodrome de Châtelaillon-Plage.
- L'EFS de La Rochelle (hôpital St Louis) accueille les donneurs de sang du lundi au vendredi de 8h à 13h. - Toutes les infos sur dondusang.net : lien ... . - Recherchez la collecte la plus proche de chez vous sur sur jedonnemonsang.net :lien ... .
| dondusang.net
La grande journée de sensibilisation à l'environnement proposée par la Fondation Léa Nature est, en plus de sa programmation musicale, un temps fort du festival "Notes en Vert" ( lien ... ). Cette année, il fait écho à l'appel à projets de la fondation sur la problématique des déchets marins autour de la thématique "Océan mon amour".
- Ateliers et animations : fabrication d'éponges ; pliage de sacs ; Origami marin ; création de monstres avec du plastique recyclé ; compost d'algues et aquaponie , reconnaissance des déchets marins ; course de tri des déchets ; dégustation de plantes du littoral ; découverte de la "laisse de mer" ; valorisation des déchets et jeu de lancer de bouchons de liège avec Écho Mer ; patrimoine naturel marin ; métiers de la mer ; fabrication de soins cosmétiques marins ; biodiversité du littoral et oiseaux de mer ... - "Troc de mer" : une zone de gratuité d'objets et vêtements autour de la mer. - Exposition des créations réalisées par les enfants sur les thèmes des fonds marins et des bateaux recyclés, suivie des votes à 16h. - Spectacles déambulatoires : "la Pieuvre géante et son bébé" et "la Porteuse d'eau" - "Transat en musique" : mini-concert de musique de chambre avec le Quatuor Ouïe Fine - Démonstrations handisport de sarbacane et boccia - Remise en forme et séances de yoga. - Atelier d'autoréparation de bicyclettes avec Vive le Vélo.
Les classiques qui reviennement pour cette édition : maquillage et dessin pour enfants ; studio photo de plein air ; ateliers de shiatsu et Dien Chan ; massages assis ; la vie des abeilles ; les baptêmes de tir à l'arc, le manège en bois. Et pour les amateurs de sensations fortes : deux tyroliennes, un mur d'escalade et la grimpe d'arbre.
Samedi 11 juin 2016 au Parc de Périgny de 10h30 à 18h30 - Ateliers nature, artistiques, bien-être, sportifs : programme complètent PDF ci-dessous.
| Festival Notes en Vert 2016
La 5e édition de "Notes en Vert" festival à la fois musical, nature et écocitoyen invite à s'ouvrir au monde et à protéger la planète. Porté par les bénévoles de l'association Mondomélodie, l'événement est soutenu par la Fondation Léa Nature et de nombreux partenaires.
Pendant trois jours, les "Notes en vert" ( lien ... ) font rimer nature avec culture(s) entre concerts en soirée (vendredi et samedi), tremplin musical "découverts", animations (samedi) et pendant trois jours (10, 11 et 12 juin 2016) shopping au "village" autour des stands du marché bio, naturel et artisanal.
Les quelque 80 exposants ( lien ... ) s'inscrivent tous dans une démarche de consommation, durable, économiquement équitable, responsable et respectueuse de l'environnement. la relation de proximité avec les acteurs et producteurs locaux, en circuit court est également valorisée.
| Notes en Vert, festival 2016
Une nouvelle fois, la conférence annuelle gratuite proposée à La Rochelle par la Fondation Léa Nature affiche complet ! Cette année, sur le thème de "Nature et bienveillance" avec Matthieu Ricard, chercheur en génétique cellulaire, moine tibétain et traducteur du Dalai Lama, il sera néanmoins possible de la suivre en direct sur Youtube : lien ... !
Matthieu Ricard est également fondateur de l'association Karuna-Shechen et auteur de plusieurs ouvrages. Il a récemment publié "Trois amis en quête de sagesse", co-écrit avec le philosophe Alexandre Jollien et le psychiatre Christophe André. Dans son livre "Comment l'altruisme peut sauver la planète", Matthieu Robert estime qu'il est nécessaire de démontrer et d'expliquer comment l'altruisme peut réconcilier à la fois les besoins de l'économie à court terme, la qualité de vie à moyen terme et à long terme l'environnement qui est le grand défi du 21e siècle.
Mercredi 18 mai 2016 à l'Espace Encan - La Rochelle : complet ! À suivre sur Youtube lien ... . - 19h : chants avec la cantatrice Marianne Sébastien, fondatrice de l'association "Voix libres" qui, en Bolivie, donne accès à l'éducation et aux diplômes aux enfants des rues et des mines. - 19h30 : intervention de Matthieu Ricard. - 20h30 : méditation en public suivie d'un temps d'échanges - 21h15 : avec la librairie rochelaise Calligrammes, vente de livres de Matthieu Ricardau profit de l'association Karuna Shechen et séance de dédicaces. "Plaidoyer pour les animaux", "Plaidoyer pour l'altruisme", "Plaidoyer pour le bonheur", "Le moine et le philosophe", son dernier livre co-écrit ainsi que et ses très beaux ouvrages de photographies. - Stand "Voix Libres" : vente d'objets et de cartes réalisés par les enfants, au profit de l'association.
|
plus ...
Avant de participer à la soirée-anniversaire de La Sirène, le bar Aiôn, résolument solidaire accueille le collectif "De La Rochelle à Calais". Après un premier départ cet hiver pour se joindre aux groupes d'aide aux migrants du Nord Pas de Calais, des Rochelais organisent une seconde collecte juste avant de repartir. Carole, Adrien, Matéo, Philémon... Ils s'impliquent avec d'autres, nombreux ici et là-bas. Inspirés par "Artists in Action et Refugee community Kitchen", ils s'organisent ici et-ou partent, expliquent-ils par simple humanité et solidarité pour soutenir celles et ceux qui souffrent dans des conditions inacceptables.
Ils font appel aux dons : nourriture, matériel et aussi financiers. Pour le prochain départ vers Calais, dans un petit van, le 9 avril 2016, Aiôn sera, pour quelques heures leur point de collecte. Samedi 2 avril 2016 de 14h à 18h : la liste ci-dessous correspondant aux besoins identifiés par les associations qui sont sur place. - La nourriture représente une urgence : sel, ail, oignons, thé en sachet, conserves de fruits et de légumes, huile d'olive, noix, amandes et autres fruits secs. - Vêtements et équipements : gants pour homme ; sous-vêtements TZ et M femme et homme ; Femmes et Hommes ; des vestes imperméables taille S et M ; des bottes imperméables tailles 35 à 43 ; bas de survêtement et sweat à capuche F-H ; des baskets du 41 au 43 ; des duvets (sacs de couchage) ; des chaussettes ; des déodorants et des rasoirs pour homme.