Jeudi 21 septembre : belle journée pour découvrir à La Rochelle, le long du mail entre l'entrée du Grand Pavois et la plage des Minimes les 16 bateaux, étonnantes petites embarcations de 8 mètres sur lesquelles 15 hommes et 1 femme vont tenter une première incroyable : "Rames Guyane", une course transatlantique à l'aviron, en solitaire et sans escale ! Cette présentation exceptionnelle au Grand Pavois est le prélude au grand rendez-vous donné ce week-end à Saint Martin de Ré. L'île blanche est très étroitement associée à cette course "hors norme"...
D'une part, soutenu par tous les habitants et une solide équipe de bénévoles qui a construit le canot et fédéré les énergies, c'est un enfant du pays, Jacques Djeddi qui portera les couleurs du "Défi Rétais" engagé dans cette première édition de Rames Guyane.
D'autre part, autour de sa "capitale" Saint-Martin qui accueille ce week-end le prologue, c'est toute l'île de Ré et ses voisines de La Rochelle à Cognac ou Poitiers qui vont vibrer au rythme de la course ! Un lien autour d'une histoire, incontournable, douloureuse aussi de l'île... Celle de la porte du bagne, Saint-Martin, dernière escale avant La Guyane. Un symbole sûrement, que celui de cette course, à bras le corps, avec comme seules armes deux rames pour affronter l'océan... Une aventure dans laquelle les concurrents vont devoir se mesurer au-delà de la souffrance, avec eux-même aussi.
22 septembre - 24 septembre : les RVs du port de Saint-Martin : trois jours de fête autour du Village "Rames Guyane" et de la rencontre avec les skippers et leurs canots ; du Village d'ici et d'ailleurs où bat le coeur et les rythmes des musiques du Sénégal et de La Guyane... Ajoutez des concerts en nocturne, une exposition au Parc de la Barbette, le paysage des fortifications de Vauban, l'ambiance rétaise des grands jours...
Et en prime la réouverture "phase 1" du Musée Ernest Cognacq qui inaugure sa nouvelle aile autour d'une grande expo : "Itinéraire d'une utopie", qui à partir des histoires des bagnes invite à réfléchir sur les thèmes de l'enfermement, de l'histoire coloniale et du devoir de mémoire. La scénographie innovante offre à ces sujets graves une mise en perspective très actuelle, vivante comme un témoignage rythmé par l'image, les sons et les voix.
Parcours : départ des bateaux du Vieux Port de La Rochelle vendredi 22 septembre accompagné par de vieux gréements entre 10h et 12h, arrivée à Saint Martin en début d'après-midi avec un prologue de course sous la forme d'une régate entre La Flotte et Saint Martin.
Contact, ville de Saint-Martin de Ré : 05 46 09 38 90.
22-23-24 septembre : programme complet des 3 journées sur le site de Rames Guyane
Le site du Défi Rétais !
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 21-Sep-2006 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers