"Pourquoi juste consommer alors que l'on peut consommer juste ?". C'est la question posée par Ben Parnaudeau dimanche 12 novembre 2006 à 17h30 T.U. Position : 31°18N et 43°25W : actuellement en pleine mer dans la flotte des monocoques de la nouvelle class 40 qui participent à la Route du Rhum, l'éco-navigateur profite de chacune de ses grandes courses médiatisées pour promouvoir le commerce équitable. Chaque jour, Ben envoi un mail. Il fait le point au quotidien sur les aspects sportifs et techniques de sa traversée. Souvent, il parle aussi de son engagement, partagé par ses sponsors Jardin Bio Équitable qui a donné son nom au bateau et le café Lobodis, pionnier dans son secteur.
Le message électronique de Ben Parnaudeau, à l'occasion de l'ouverture de la semaine de la solidarité : "Pour l occasion Max Havelaar France va à la rencontre de 8000 gamins prêcher la bonne parole. Le discours pour moi, il est simple. Prenons le café. Tu vois des pubs à la télé ? Et bien pour toutes ces pubs, mis à part Lobodis, le gars qui fait la pub comme celui qui vend le café roule dans une belle bagnole, a une belle maison et certainement plein de jouets. Mais le gars qui fait pousser le café, lui, il a à peine de quoi manger et ses enfants, pareil. Même qu'ils ne vont pas à l'école et qu'ils n'ont pas de quoi s'habiller.
Et bien ça, ce n'est pas normal, tout le monde doit pouvoir, si ce n'est de s'enrichir, au moins de vivre normalement dans la dignité sans être obligé de demander l'aumône. C'est pour ça que certains, dont l'Abbé Pierre, ont créé le commerce équitable. Donc maintenant tu peux acheter du café labellisé Max Havelaar, qui certifie un revenu décent au petit producteur. C'est quand même dingue, en 2000, d'en être arrivé là, non ?
Et ce n'est pas tout, parce que si on se met tous à acheter du café équitable et bien le gars qui fait la pub et celui qui vend, ils voudront toujours gagner de l'argent. Donc pour continuer à vendre, ils devront faire dans l'équitable et l'humanité se portera déjà un peu mieux. Et ça petit, c'est entre tes mains. Il suffit juste de prendre l'habitude de regarder ce que tu achètes.
Pour finir sachez qu il n y a pas que le café. La marque Jardin bio équitable, par exemple, qui a donné le nom au bateau propose des plats préparés, des céréales, du sucre, bref toute une gamme de produits alimentaires mais aussi des fringues en coton équitable, des produits cosmétiques, du savon, du shampoing... Tout ça labellisé Max Havelaar. Et oui parce qu'il n'y a pas que les producteurs de café qui meurent de faim. Alors les gars, cette semaine, pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ? Bises aplus, Ben".
À lire aussi : le Festival du Film d'aventure ; à l'affiche cette semaine ; commercs équitables ; la Semaine de la solidarité internationale : cliquer ici.
© photo : Ben Parnaudeau, dimanche 12 novembre 2006
Réagir : contacter N.M - ubacto , Benoît Parnaudeau | Publié le : 15-Nov-2006 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers