Il y a 25 ans, déjà, apparaissait le Sida. Aujourd'hui le virus tue une personne toutes les 10 secondes dans le monde. En France, plus de la moitié des nouveaux diagnostics concerne des personnes qui ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels. On meurt toujours du sida, même si les multithérapies permettent souvent à celles et à ceux qui peuvent en bénéficier de stabiliser son évolution. Effets secondaires, vie sociale dégradée, précarité, discrimination : il ne faut jamais oublier qu'il n'existe pas de vaccin et que l'on ne guérit jamais du sida.
Pourtant, au fil des ans, la vigilance s'est atténuée. L'usage nécessaire du préservatif notamment est en perte de vitesse. Cette année, les associations françaises et les pouvoirs publics placent le 1er décembre sous le thème de la prévention et de la protection. Pour faciliter l'accès aux préservatifs, ils seront désormais vendus chez les buralistes au tarif de 1 euro la pochette de cinq , avec lubrifiant.
Le 1er décembre est aussi placé sous le signe de la solidarité. En effet sur les 40 millions de personnes contaminées dans le monde, les plus touchées vivent dans les pays les plus pauvres en voie de développement. Avec 90% des malades qui n'ont pas accès aux traitements, la situation est insoutenable.
À La Rochelle, tout au long de la journée du vendredi 1er décembre, les étudiants en soins infirmiers vont se mobiliser. Au n°49 de la rue Thiers, la C.D.A.G, Consultation de dépistage anonyme et gratuit organise une opération "portes ouvertes" de 10h à 18h. À 14h30, une marche solidaire partira place de l'hôtel de ville. Infos et détail du programme de la journée : groupe info Sida au C.D.I.J Centre d'information jeunesse 05 46 41 41 66 ; et au C.D.A.G 05 46 45 52 40.
Soutenir la recherche et aider les malades :
Le don en ligne permet de réduire les frais de traitement et donc de consacrer plus d'argent aux actions des associations. Aides comme le Sidaction proposent en plus des dons traditionnels des boutiques en ligne.
Dons en ligne sur le site de Sidaction. L'association est financée à 95% par la générosité des donateurs. Les dons sont utilisés pour moitié pour les programmes de recherche ; et pour l'autre pour les actions de prévention et l'aide aux personnes touchées par le sida en France et dans les pays en voie de développement. Sidaction cliquer ici
Dons en ligne sur le site d'AIDES, très engagée et militante, c'est la première association française de lutte contre le sida. Aides : cliquer ici
à lire aussi aujourd'hui
[ affiches et flyers ] Du salon du livre de La Rochelle à Poitiers !
DR - Sidaction 2006
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 01-Dec-2006 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers