Représentativité en politique comme à la tête des entreprises ou dans les grands conseils d'administration, salaires, accès à l'emploi, évolution de carrière... Sans oublier les violences, l'entrave aux libertés. Non, la lutte pour l'égalité et l'équité des genres n'est pas un combat féministe d'arrière-garde. Dans le monde, bien entendu, mais aussi en France, le rendez-vous international de la Journée de la femme est toujours nécessaire. Il offre une exposition médiatique qui permet de mesurer le chemin qui reste à parcourir jusqu'à la parité et l'équilibre entre le genre masculin et le genre féminin. C'est aussi l'occasion de se retrouver, souvent entre filles, entre scènes et débats.
"Femmes et parité", mardi 6 mars à 20h30 : après son rendez-vous poétique lundi au Café Renaissance, l'association "Femmes Professionnelles Solidaires" invite à faire le bilan sept ans après le vote de la loi sur la parité en politique. Rendez-vous à la salle de l'Arsenal, rue Amelot à La Rochelle. Contact : 05 46 52 07 59.
"Parité, militantisme et droit au respect des femmes", jeudi 8 mars de 8h45 à 16h30 : l'union régionale Poitou-Charentes de la C.F.T.C, Confédération française des travailleurs chrétiens organise autour de ces thèmes une journée rythmée par des tables rondes et par la présentation de projets. À la Résidence Club Lafayette, avenue de Bourgogne à La Rochelle. Contact : 05 46 41 81 85.
Exposition à la salle de Police de l'Hôtel de Ville de La Rochelle, jeudi 8 mars à partir de 10h : Coordination 17 qui réunit des associations féminines accueillent pour cette exposition des femmes d'Essaouira, ville marocaine, jumelle de La Rochelle dont le maire est une femme.
"Les monologues du vagin", spectacle jeudi 8 mars à 18h à La Rochelle : cette pièce culte d'Eve Ensler autour d'un des mots les plus tabous de langue française est jouée exclusivement par des femmes qui s'approprient ce texte militant à la fois féminin, intimiste et donc sûrement un peu féministe ! Ces monologues, ces histoires de vagin, drôles sans vulgarité ont été écrites à partir d'une impressionnante série d'entretiens avec des femmes de toutes origines, de tous âges, de toutes les couleurs. Elles sont interprétées, sans relâche dans le monde entier, par des comédiennes tout aussi différentes. Jeudi, à l'initiative du C.I.D.F, Centre d'information sur les droits des femmes, ce sont des militantes du Planning familial 79 qui porteront la pièce à la salle polyvalente de Villeneuve-les-Salines. Bonne soirée ! Contacts : 05 46 41 18 86.
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 06-Mar-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers