Lundi 23 avril, les feux de l'actualité seront tournés vers les deux candidats à l'élection présidentielle 2007 qui auront franchi le cap du premier tour. Aujourd'hui, les médias vivent au rythme effréné des sondages qui tendent à occulter les nécessaires débats de fond. Après le choc du 21 avril 2002, nous savons que chaque voix, chaque abstention va compter. Les écarts entre le quatuor de tête risquent de se creuser, sans que l'on sache à qui cela pourra profiter.
Dans ce contexte, nous appelons au-delà des statistiques, chacune et chacun à se déterminer. À décrypter les programmes, les propositions, les choix de société en exerçant sans pression son libre-arbitre. Et surtout : votez ! Douze candidats se présentent à nos suffrages, profitons-en pour nous exprimer. Le bulletin de vote est un outil démocratique : chaque voix qui a strictement la même valeur et le même poids est l'expression républicaine de l'égalité.
Nous croyons à la capacité de chacun d'exercer son libre-arbitre. Face à la tendance de la "politique spectacle", nous rappelons qu'internet offre matière à s'informer à celles et à ceux qui s'en donnent le temps . Sur les sites des partis politiques, les programmes "bruts" sont disponibles, faciles à télécharger ou à imprimer ; les vidéos permettent aussi de retrouver l'intégralité d'un discours et donc de replacer dans leur contexte les "petites phrases" extraites pour faire les "unes" et les accroches des "20 heures". Toutes les personnalités qui se présentent à nos suffrages surfent sur la vague du "Je vous ai entendu" : il nous reste quelques jours pour les écouter.
28,4% des électeurs se sont abstenus au premier tour en 2002, ils seraient 21% à avoir l'intention de le faire en 2007. Quel que soit votre choix : vote "utile", "stratégique" ou "de conviction", choisissez et votez ! Objectif : ne pas laisser l'abstention être la mauvaise surprise du 22 avril !
Absent ? Si vous ne pouvez aller voter le 22 avril ou bien le 6 mai, il est temps de faire établir une procuration. C'est très facile : rendez-vous dans le commissariat le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail avec votre pièce d'identité pour compléter un petit document avec l'état civil de la personne à qui vous confiez votre voix et qui doit résider dans la même commune que celle où vous votez. N'oubliez pas le lieu et numéro de votre bureau vote qui vous sera demandé. À La Rochelle : au commissariat de police de la place de Verdun, contact : 05 46 51 36 36 et au tribunal d'instance, 67 rue de Jéricho, contact 05 46 27 63 64.
À lire aussi
ubacto open club : tous les mardis entre 19h15 et 21h15 à La Quinta au Gabut.
Conférences concerts, spectacles, mardi 10 avril à La Rochelle : cliquer ici !
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 10-Avr-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers