à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ samedi 7/07 ] Festival international du film à La Rochelle, 6e et 7e jours La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : L.Vallade pour ubacto - Régis d'Audeville , La Rochelle 2007 [ samedi 7/07 ] Festival international du film à La Rochelle, 6e et 7e jours

Le carnet de festival de Laure Vallade, mercredi et jeudi
mercredi 4 juillet... Après la séance "tapis, coussins et vidéo", un saut à la rédaction et une pause-pizza, je retrouve la file d'attente du Dragon. Quelques noms d'oiseaux fustigent les resquilleurs qui essayent de se glisser dans la foule venue rencontrer Jacques Nolot et découvrir son dernier film "Avant que j'oublie".

Je suis mon fil conducteur du jour, opte pour l'insolite et entre dans la salle où Sylvie Pras et Sébastien Ronceray de Braquage, association de diffusion et de projection du cinéma expérimental présentent "Westerns revisited". Introduction séduisante. Cette première proposition expérimentale dans une "vraie" salle est dans la veine des tapis-vidéos de la Chapelle Fromentin. Le thème du western fait écho à la rétrospective de John Ford, selon Sébastien Ronceray, c'est un travail de plasticien sur un genre. La série est composée de films autrichiens et français, courts et très courts en 35, 16mm et super 8 constitués d'images et de sons extraits de westerns-cultes et de films décalés. La succession de plans montés en rafales et de sons saturés est parfois pénible pour les yeux et les oreilles. Malgré quelques rires dans la salle, le public semble dubitatif. Je reste aussi sur ma faim quant au contenu des films. Peut-être encore trop innovant pour ce festival ?

Jeudi 5 juillet : après les expérimentations d'hier soir, retour ce matin au bon vieux western classique avec "La Prisonnière du désert", John Wayne, Nathalie Wood ; vive Hollywood ! En sortant, je croise le photographe officiel Régis d'Audeville venu afficher ses derniers clichés dans le hall de La Coursive...

Dans la soirée : discussion d'une heure entre le public et Nicolas Philibert après la projection de son film "Retour en Normandie". "Un retour dans le passé qui parle aussi d'aujourd'hui" précise l'auteur qui était le premier assistant de René Allio quand il a tourné "Moi Pierre Rivière...". Trente ans après, il va à la rencontre des agriculteurs qui étaient devenus acteurs le temps du tournage. Aujourd'hui, ils sont encore marqués par cette aventure unique et ainsi que par l'étrange histoire de ce jeune meurtrier. Au-delà des retrouvailles émouvantes, Philibert filme aussi leur vie, les travaux de la ferme, les fêtes, les discussions douloureuses. C'est donc aussi un film sur l'après, sur le délicat retour à la vie réelle après des mois de travail en pleine fiction. Et un double hommage, au cinéaste René Allio avait qui il a débuté et à son père. Autant de tiroirs dans ce film gigogne qui cherche moins à donner de réponses, qu'à inciter le spectateur à s'interroger.

Si certains, comme ce professionnel en psychiatrie à l'intervention un peu sévère restent perplexes et s'interrogent sir les motivations de Philibert, le film rencontre son public, séduit par sa poésie et la liberté prise sur la dictature du sujet. "C'est à la fois un retour, un hommage et une introduction au film de René Allio, remarque un spectateur qui décide d'aller voir l'œuvre originale, projetée le lendemain.

Dernière projection de la journée à la séance de minuit des tapis-coussins-vidéo consacrée à Miranda Pennel. Au programme, chorégraphies militaires dans les champs d'exercices, ballets sur la glace des lacs gelés et pas de deux violents dans un bar.
À suivre "à la une" sur ubacto avec Laure
et dans les salles ce week-end et jusqu'à la nuit blanche et le petit-déjeuner lundi matin 9 juillet à l'aube. Programme sur le site du festival du film ici.

À lire aussi
I.D week-end de l'île de Ré à Aigrefeuille d'Aunis, 7 et 8 juillet ; concerts gratuits, festival afro-brésilien...


© photo : L.Vallade pour ubacto - Régis d'Audeville , La Rochelle 2007

En images : sur le vif, autour du Festival International du film de La Rochelle 2007 En images : sur le vif, autour du Festival International du film de La Rochelle 2007



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire