à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ francos J1 ] Francofolies de La Rochelle : carnet de festival, mercredi 11 juillet... La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Christine Albanel ; Gérard Lacroix, Francofolies 2007 [ francos J1 ] Francofolies de La Rochelle : carnet de festival, mercredi 11 juillet...

Le carnet des Francos, au jour le jour. Ouverture, mercredi 11 juillet
Après une rencontre avec la presse sur le France 1, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes rejoint le Patio, le village des professionnels et des partenaires pour lancer officiellement avec la Ministre de la culture Christine Albanel la 23e édition des Francofolies de La Rochelle. Les deux personnalités féminines de la soirée sont restées jusqu'au bout des sets. Ségolène Royal décontractée et en famille accepte gentiment de signer des autographes à quatre fillettes qui la dévorent des yeux ! Soirée plus formelle sans être guindée pour Christine Albanel qui se souvient de ses Francos côté public. Aujourd'hui, entre deux concerts, elle échange avec le préfet Jacques Reiller ; les élus U.M.P, Dominique Morvant, vice-présidente du Conseil général et Jean-Louis Léonard député maire de Châtelaillon-Plage et quelques autres personnalités.

En images : galerie de photos au patio, Francofolies 2007, 11 juillet ; en cliquant ici !

Foule des grands soirs au Patio, le député maire de La Rochelle Maxime Bono, l'adjoint Jean-Pierre Chantecaille, des artistes... Des échanges entre les partenaires du Club Entreprises. La C.C.I est venue en nombre avec le groupe Sup de Co. Grande soirée pour les invités du Crédit Mutuel Océan, partenaire privilégié des Francofolies, le "Crédit Mut'" soutient toute l'année les artistes émergents du Chantier des Francos. Cliquer ici pour en savoir plus sur la signature de la convention en janvier 2006.

Vers 20h, second concert, après la belle ouverture de Ayo, le festival est vraiment lancé. Miossec investit la scène avec ses chansons et autour de duos avec ses invités. 21h30 : arrivée très attendue de Abd El Malik, textes épurés, parlé vrai presque cru au-delà de la pudeur des sentiments, cette façon d'exprimer l'amour de l'autre comme on se met à nu. Dire les choses, sans fards, sans peurs, sans chercher d'effet de style avec une économie qui rythme le phrasé juste et précis sur des mélodies savantes entre rap et jazz. Sur un air de Brel aussi en jouant avec les mots du grand Jacques. Ou encore entre une référence au philosophe Derrida et une autre au quartier de Neuhof à Strasbourg, brûlant depuis plus de vingt ans. Instants précieux. Plus tard, rencontre improvisée entre Abd El Malik et Ségolène Royal. Et petit exercice de signature avec le jeune public. Demain le slammeur se produit à Arles.

22h50, Rodolphe qui représente A.F.W, éditeur d'ubacto au jury du Coup de coeur du Club Entreprises rejoint la scène de l'Horloge pour le set d'Amédée Colère, premier groupe du Chantier à se produire cette année. Les cinq rockers se plient à l'exercice délicat de la scène gratuite en plein air où il faut séduire un public de passage. Le jury du Club échange ses premières impressions, certains prennent des notes. Ils vont suivre cette semaine dix autres jeunes talents.

22h50, je reste à Saint Jean d'Acre avec Renaud qui fait chalouper le public entre ses nouveaux titres, les incontournables standards qui font chavirer les coeurs et des transitions militantes dont un hommage appuyé à Ingrid Bétancourt. Il tient la scène et les rappels.
Vers 1h du matin... Au Patio, une autre nuit commence, Dj de la boîte privée des Francos ce soir : La Grande Sophie ! Elle participe demain à la première conférence chantée à La Motte Rouge. Et samedi 14 juillet dès 18h, elle ouvrira la soirée de la grande scène autour d'une création étonnante. Avec sa guitare, sa voix, elle rencontrera un orchestre de 50 musiciens composé des harmonies de Lille-Fives et de La Rochelle.

Francos Off : mercredi soir à La Calhutte dans le quartier Saint Nicolas, performance d'un slammeur du collectif Mouvement Slam - Canal 93 ; on en profite pour s'offrir la compil', vendue 3 euros qui réunit 25 titres inédits présentés par Toni Morrison... Salle comble et ambiance survoltée à l'Avant-Scène, la bar de La Coursive qui fait son off avec deux groupes, tous les soirs jusqu'au 16 !

À lire aussi Aux Francofolies de La Rochelle, jeudi 12 juillet, cliquer ici.


© photo : ubacto - Christine Albanel ; Gérard Lacroix, Francofolies 2007

En images : galerie de photos au patio, Francofolies 2007, 11 juillet En images : galerie de photos au patio, Francofolies 2007, 11 juillet



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire