à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ francos J3 ] Le carnet des Francofolies, hier vendredi 13 juillet à La Rochelle La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto -  Kim Tuy - Ina-Ich , Francofolies 2007 [ francos J3 ] Le carnet des Francofolies, hier vendredi 13 juillet à La Rochelle

Le carnet des Francos : vendredi 13 juillet à La Rochelle
Midi et demi à la Motte Rouge ! C'est l'heure du petit-déj pour celles et ceux qui sont allés jusqu'au bout de la nuit ; celui de l'apéro pour les autres et pour tout le monde l'heure de la rencontre avec les jeunes artistes du Chantier des Francos. Aujourd'hui, ouverture avec le duo Scotch & Sofa, très agréable, belle voix qui répond à la guitare huit cordes, très mélodique et atmosphère l'easy-listening british, entre pop, jazz et soul. Autre univers, définitivement rock tendance metal, exigeant, structuré avec l'entrée en scène de Ina-Ich porté par son leader Kim Tuy très belle jeune femme d'origine vietnamienne, pianiste classique de formation passée aux claviers ; également auteur, compositeur et chanteuse. Sa présence scénique impressionnante, son énergie et la qualité de ses compositions sans concessions, la poésie dérangeante de ses textes doux, amers et violents et quelques balades mélancoliques lui ont déjà permis de décrocher le Coup de coeur 2007 du Grand jury Claude Lesmele. Très forte personnalité à suivre de près. Le succès de son Âme Amères n'est sûrement pas le dernier et Ina-Ich, fer de lance d'une nouvelle vague rock française encore rare pourrait bien faire rapidement son entrée sur la grande scène des Francos...
En images : les artistes du Chantier des Francos, Schotch & Sofa ; Ina-ich et Jonaz, et au Patio le 13 juillet à La Rochelle.

22h, scène de la Motte Rouge : pour cette première scène aux Francos, Jonaz, jeune talent-découverte de la mouvance hip hop du chantier des Francos se lance le premier à la Motte Rouge juste avant le grand retour de l'emblématique duo gémellaire 2Bal et le très attendu Joey Starr ! Le public est venu pour les têtes d'affiche, il l'affronte de face, bien campé dans son rôle de show-man clownesque qui manie avec talent l'humour pour composer un répertoire qui s'émancipe du rap en flirtant avec l'autodérision. Le tout dans une ambiance musicale qui mixe les influences du hip hop au slam avec des notes qui s'échappent vers d'autres couleurs.
Arrivent ensuite 2Bal, uniques jumeaux de la scène rap française qui débutent cette année une nouvelle histoire, reviennent aux anciens titres et dévoilent les compositions de leur nouvel album. À lire aussi sur 2Bal en cliquant ici. Un peu avant minuit, c'est un Joey Starr résolument engagé qui laisse son rap-militant exploser au rythme cadencé de mots choisis pour exprimer sa colère, dénoncer et lancer ses appels à la résistance.

Grande scène : je laisse un peu avant 21h la benjamine de l'équipe au festin festif des Ogres de Barback et de leurs invités. Et pas question pour elle de zapper la performance déjantée de Katerine qu'elle avait découvert l'an dernier lors des quelques apparitions sur la grande scène qui avaient ponctué sa résidence de trois jours dans le cadre des nuits du Cosy Club.

Je rejoins la salle de la Coursive pour un concert-retrouvailles avec Yves Simon qui revient à la chanson après une longue parenthèse de vingt-trois ans et à la scène trente ans après son dernier concert en France ! Entre lui et moi, il ne le sait pas, il y une histoire. Pas à la façon d'Irène, l'héroïne d'un de ses romans dont il a fait un des titres pour son nouvel album. Pas question donc de prétendre pouvoir prendre de la distance. Ne suis sûrement pas la seule, standing ovation dès son entrée en scène. Émotions. Je connais chacun des mots de ses chansons sur le bout des lèvres, il en offre une dizaine au public, il me semble sur de nouveaux arrangements. La plupart sont intemporels. Il y a du slam dans "Regardes moi", parlé sur une ligne mélodique de piano et même du côté d'un New-York toujours rêvé. Du côté des ballades, la magie opère aussi. Yves Simon dévoile 11 titres de Rumeurs qui sortira à l'automne, écrit autour de son amour pour Patrice, le nom de garçon porté par la femme métisse qu'il aime. Pour rumeurs, mon coup de coeur va à cette histoire de filles qui ont aussi des sentiments, pas pris de notes, oublié le titre mais retrouvé cette rythmique des mots sur une mélodie parfaitement plaquée très actuelle. Moins convaincue j'avoue sur deux-trois titres presque naïfs aux textes un peu trop lisses pour moi. À écouter dès sa sortie plus en détail, une fois l'émotion et le plaisir de cette rencontre passé.

Vers 23h... Retour à Saint Jean d'Acre pour écouter Zazie et terminer la soirée avec une performance étonnante sur cette grande scène avec le roi du bootleg Dj Zebra aux platines qui transforme l'esplanade en giga dancing, invités mixés en live en prime !


© photo : ubacto - Kim Tuy - Ina-Ich , Francofolies 2007



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire