Festival Résonances à Rochefort du vendredi 20 au dimanche 22 juillet
Inscrit dans la programmation des "Sites en Scène" de Charente-Maritime et organisé par le Théâtre de La Coupe d'Or, ce festival de musiques du monde propose trois belles soirées de métissage, d'audace et de découverte sur le site de la Corderie Royale. Deux concerts composent chacune des nuits d'Espagne, d'Afrique et du Québec. Et pour la seconde année, les apéros-spectacles "Les délices" seront aussi au rendez-vous pour composer vendredi et samedi des instants spectaculaires et conviviaux à suivre au centre-ville le matin et en fin de journée. Contact au Théâtre de La Coupe d'Or : 06 11 49 97 09.
Nuit d'Espagne, vendredi 20 juillet à partir de 21h : ouverture entre sensualité et rythmes latinos avec des groupes inspirés à la fois par les traditions musicales hispaniques et grands courants musicaux d'aujourd'hui. Rock, jazz, flamenco, guitare électrique, percussions, violon et oud d'Afrique du Nord, voix vibrante du chanteur, rythmiques vocale et gestuelle... Les quatre musiciens et les deux danseuses de Toma Ke Toma associent leurs influences pour composer un spectacle métissé qui puise ses racines dans la tradition gitane et s'ouvre aux résonances musicales actuelles sur scène à un spectacle enflammé. Le quintet engagé et un brin déjanté des barcelonais de Jaleo Real propose un voyage musical explosif, novateur et festif autour des rythmes de la rumba catalane, du flamenco, du reggae ponctués d'accents cubains, d'envolées de rock gitan et de clins d'oeil au tango.
Nuit d'Afrique, samedi 21 juillet à partir de 21h : né en France, le rasta blond Manuel Wandji a une dizaine d'année quand il s'installe au Cameroun, le pays de son père où il s'initie à la musique.Également compositeur pour des compagnies de danse hip hop en particulier Accrorap, son univers associe les rythmes traditionnels d'Afrique et ceux des musiques urbaines auxquels il apporte des accents jazzys pour compose un groove créatif et tonique. Retrouvailles ensuite avec le célèbre griot, chanteur et musicien guinéen Mory Kanté qui sera à Rochefort avec des instruments traditionnels africains, neuf musiciens et choristes pour un concert acoustique très dansant.
Nuit du Québec, dimanche 22 juillet à partir de 20h : humour et énergie pour cette première qui réunit pour la première fois en Europe sur la même scène les deux groupes les plus en vogue au Québec.À l'affiche pour cette dernière "résonance 2007", les six musiciens de Mauvais Sort et leurs compositions "néo-traditionnelles" qui revisitent le répertoire québécois. Et le septuor Mes Aïeux qui surfent aussi sur la vague "funklorique" en associant les traditions, rock, funk et même disco !
"les petits Shakespeare" : Les apéros-spectacles de Résonances, vendredi et samedi, en ville...
Cette année Résonances programme dans le cadre du "Temps des arts de la rue en Poitou-Charentes" quatre petites pièces inspirée par l'oeuvre de William Shakespeare.
"Les Ophélies", une chorégraphie d'Odile Azagury pour six danseuses autour de la fontaine de la place Colbert : vendredi 20 à 12h30 ; 17h et 18h10 et samedi à 10h, 11h et 18h.
"La traversée" à l'heure du marché, le danseur et chorégraphe contemporain Toufik Oudrhiri Idrissi prendra la tête de cette "marche dansée", une déambulation artistique créée lors d'un stage ouvert aux danseurs d'un jour, aux amateurs éclairés, élèves débutants et confirmés des conservatoires et écoles... Samedi 21, présentation par épisode entre 9h30 et 12h30, avenue Charles de Gaulle, au cours du Marché.
Autour du graf : en résidence en juillet à Rochefort, le peintre andalou El Nino de las Pinturas propose trois fin de réalisation de grafs en direct mises en scène par Hélène Arnaud, artiste associée au Théâtre de La Coupe d'Or. L'artiste est en particulier l'auteur de fresques murales urbaines à Bilbao, Grenade, Ibiza, au Venezuela, en Hollande, en Allemagne? Un danseur circassien, un clarinettiste et un saxophoniste accompagnent ces performances artistiques.
Puck Graphic Time : autour du Songe d'une nuit d'été, vendredi 20 à 19h20 à la Porte des Amarres, face à l'Hermione, sur le site de la Corderie Royale.
Rom et July : une rencontre sur le thème des amants de Vérone qui se donnent rendez-vous deux fois. Vendredi 20 à 18h30, Samedi 21 à 18h20. Au jardin du Théâtre, entrée par la place Colbert, à côté de l'Espace Nature.
Shopping et à l'affiche ce week-end ! : grande braderie à La Rochelle, 12e festival "Théâtre en été" à partir de samedi 21 juilet, passeurs d'images... cliquer ici pour en savoir plus.
© DR Manuel Wandji , en concert à Rochefort le 21 juillet
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 20-Jul-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers