Lundi 23 juillet à 21h30 : ouverture du 20e festival Musique en Ré autour de l'Italie baroque à Église de Saint Clément des Baleines. Les violonistes Stéphane Rougier et Gee Lee ainsi que le violoncelliste Roland Ferrand sont les solistes de cette première soirée dédiée aux oeuvres des compositeurs italiens Vivaldi et Albinoni.
Les mélomanes connaissent depuis longtemps ce festival insulaire qui réunit depuis vingt ans des virtuoses d'exception issus des plus grands orchestres nationaux et internationaux pour ce rendez-vous estival qui fait la tournée des églises de l'île de Ré. Pour les visiteurs et les voisins du continent, le programme à la fois exigeant et accessible à tous les publics offre aussi une occasion unique de rencontrer sur le chemin des vacances la diversité du répertoire instrumental et de voyager dans l'histoire du répertoire classique. La politique tarifaire engagée de l'association Musiqué en Ré qui souhaite avant tout partager son amour de la musique se traduit en particulier par la gratuité pour les enfants et les jeunes de moins de quatorze ans. Et également par un partenariat avec l'Office du Tourisme de La Rochelle qui permet de bénéficier d'une réduction de 50% sur le tarif de passage du pont quand les billets sont achetés à l'Office Rochelais ! Profitez-en pour prendre le temps, avant le concert de la soirée pour composer votre escapade en Ré entre balades, découverte de l'île, plage, musées, dégustations.
Souffrant d'une déchirure musculaire, le soliste Patrice Fontanarosa qui est contraint au repos instrumental pendant cinq mois ne pourra participer à cette 20e édition. Le musicien de renommée internationale qui sera quand même présent pour présenter la soirée de clôture a réussi à trouver au pied levé deux intervenants de très haut niveau pour le remplacer lors des deux concerts majeurs qu'il devait donner. Le public aura donc le plaisir de profiter de la présence inespérée dans l'île de Ré de Jean-Jacques Kantorow et de Régis Pasquier, deux de ses proches amis et très grands solistes internationaux qui se produiront les 1er et 3 août.
Cette semaine également : mercredi 25 juillet, rendez-vous en l'église de Sainte Marie autour d'un répertoire croisé : Vivaldi à Venise ; Bach à Eisenach, une époque, deux compositeurs de leur temps et deux univers musicaux ! Vendredi 27 juillet : voyage musical autour de "la révolution baroque en Europe" à l'église de Loix en Ré ; dimanche 29, toute la liberté créatrice du "souffle romantique" investit l'église de La Couarde-sur-Mer et touche le coeur des mélomanes. À suivre la semaine prochaine du 30 juillet au 3 août à Ars, pour la première fois sur le continent à l'église Notre Dame de La Rochelle, à Saint Martin et La Flotte.
Programme complet, musiciens et ensembles, infos pratique : sur le site internet de Musique en Ré, en cliquant ici !
À suivre aussi en ce moment...
Théâtre en été à La Rochelle jusqu'au samedi 28 juillet : plusieurs spectacles tous les jours à voir avec des enfants, en famille ou entre amis ! Le programme complet avec ubacto en cliquant ici !
Lundi 23 juillet à 21h : "Vivaldi, Bach et Haendel" au programme du concert de l'ensemble Pandore à l'Église Notre-Dame de La Rochelle ; réservation : 06 87 04 99 08.
Concert gratuit dans l'île de Ré, mercredi 25 juillet de 19h à minuit : 2e rendez-vous estival des associations Ré-Label et Porte Voix à Rivedoux avec le trio du Bois Plage 'Tri Gueul's et le talentueux duo parisien Falak ! Ambiance guinguette festive et dégustation de moules-frites sur place ! Contacts 06 32 27 92 69 et 06 71 57 24 26.
D'autres "estivales", au jour le jour sur ubacto "à la une" et dans l'actualité.
© Denis Gvardiyan - Fotolia.com
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 23-Jul-2007 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers