Ciel maussade, vent et giboulées vendredi 21 mars en Charente-Maritime... De nature optimiste, nous espérons quelques belles accalmies... Suivez nos fils d'actualité pour profiter, au gré de la météo de ce long week-end de Pâques.
Élections 2008 : Jeudi 20 mars, Dominique Bussereau a été élu à la présidence du Conseil Général de Charente-Maritime. Claude Belot qui a choisi de ne pas se représenter pour conserver la mairie de Jonzac est son premier vice-président.
Balades, concerts, festivals... "Ciné Sud" à Saint-Georges de Didonne. Balades à vélo le long de la côté entre La Rochelle et Rochefort. Festival des cerfs-volants à Châtelaillon-Plage. Chasse à l'oeuf dimanche matin à l'Abbaye de Fontdouce. Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques au Paléosite de Saint-Césaire. À l'affiche : dîner-concert vendredi soir. Samedi 22 mars : nouvelle scène reggae française avec Maxxo et la Rasta Family en première partie de la programmation Planet' Prod à la salle du Chantier des Francos.
Environnement, citoyenneté... Les "vélorutions" d'Echo-Mer pour la "Semaine sans pesticides" ; et le grand nettoyage de printemps à la plage de Rivedoux. Conférences, débats, musiques du monde, chansons... Au programme en ce moment des "Semaines d'éducation contre le racisme". Dernier week-end pour la "Semaine nationale contre le cancer " avec la Ligue de Charente-Maritime.
Toutes ces infos : à lire en détails au fil de "l'actualité" en cliquant ici.
Charente-Maritime : Dominique Bussereau, nouveau président du Conseil Général
Claude Belot qui présidait l'assemblée départementale depuis 1994 avait annoncé qu'il ne briguerait pas la présidence s'il était élu maire de Jonzac, chose faite dès le premier tour. Hier matin, jeudi 20 mars, les 51 conseillers généraux ont donc élu à la tête du département et on l'attendait, Dominique Bussereau par ailleurs Secrétaire d'État aux transports. En 2004, certaines voix qui semblaient acquises à la gauche avaient basculées lors de l'élection en choisissant de soutenir la candidature de Claude Belot. L'écart tenait alors à une voix. La répartition en 2008 correspond cette fois parfaitement aux étiquettes politiques des élus. Et la droite qui conforte largement sa majorité avec 28 voix pour l'U.M.P Dominique Bussereau, soit les 15 U.M.P, les 5 divers droite et les 8 "sans étiquettes" soutenus par la majorité départementale. Et 23 voix pour le socialiste Bernard Lalande : 17 P.S, 7 P.R.G ainsi qu'un Vert.
La nouvelle direction du département s'inscrit dans la continuité, à la façon d'une succession programmée et d'un passage de relais qui se fera sur la durée. En effet, Claude Belot qui devient le premier vice-président du nouveau conseil sera très présent pendant la période où Dominique Bussereau partagera son temps entre son ministère parisien et la Charente-Maritime. Par contre, également élu maire de Saint-Georges de Didonne au premier tour, un mandat qui ne peut être cumulé avec la présidence d'un département, le secrétaire d'État laissera des clés de la ville à un autre élu. Et du côté de la ville de Jonzac, Claude Belot pourra compter sur son premier adjoint, qui l'avait déjà remplacé à la mairie lors de son élection à la tête du département.
Les adresses de vos week-ends à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs)
© ubacto - Dominique Bussereau, président du Conseil Général de Charente-Maritime ; mars 2008
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 21-Mar-2008 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers