Maxime Bono, député maire de La Rochelle a rendu hommage dans un communiqué au photographe Claude Dityvon décédé mardi 3 juin 2008 des suites d'un cancer dans la cité rochelaise où il était né en 1937.
Co-fondateur de l'agence Viva, ce grand photographe qui souhaitait que ses photographies dégagent une beauté avait pris le parti esthétique du noir et blanc. "Je ne sais pas ce qu'est la beauté , chacun en a sa propre définition et j'essaie de déterminer la mienne à travers le cadrage, une espèce de regard en profondeur, cela peut être sur l'élégance d'un geste, sur le corps, sur son harmonie dans l'espace. Tout être a une beauté, je me dis qu'après tout j'en ai une notion et c'est à moi de la percevoir et de la montrer aux autres, disait-il." Incontestablement, il a su, avec un talent rare, poser un regard poétique sur la réalité sociale, de ses célèbres images de "Mai 68" aux pêcheurs de La Pallice.
Claude Raymond dit Yvon qu'il avait simplifié en Dityvon a commencé à photographier les bidonvilles et le monde du travail. À Paris en mai 68, alors qu'il débute, il saisit dans le quartier latin les événements qui vont marquer son oeuvre, plus impressionniste que photo journaliste, disait-il. Les racines de son travail se trouvent dans la littérature, le jazz et le cinéma. Jeune homme, il hante la cinémathèque parisienne de la rue d'Ulm, se nourrit de films muets, notamment ceux d'Erich von Stroheim auquel le Festival international du film de La Rochelle consacre cette année une rétrospective.
À Paris, l'U.P.C, Union des photographes créateurs organisera le 1er juillet à 18h une cérémonie en hommage à Claude Dityvon à la Maison des photographes dans le 3e arrondissement où seront exposées ses photos de Mai 1968 pendant tout le mois de juillet. Par ailleurs l'exposition "Mai 68 - Comme un souffle" sera présentée dans les bibliothèques universitaires du Mans du 8 septembre au 24 octobre et d'Angers du 7 novembre au 18 décembre 2008.
La Ville et l'Agglomération de La Rochelle consacrent depuis le mois de mai et cet été jusqu'à la fin août 2008 une rétrospective de l'oeuvre de Claude Dityvon à la médiathèque Michel Crépeau ainsi que sur différents sites, également dans d'autres communes. Une occasion unique pour découvrir les différentes facettes du travail de ce grand artiste. Cliquer ici pour en savoir plus.
À voir en vidéo ! : des rencontres avec Claude Dityvon qui s'exprime sur son travail et son parcours. Sur 3declic.net un entretien en 4 parties ; ainsi qu'un autre sur Claude Dityvon et Rimbaud. Ces portraits réalisés par Pierre Pérouse fondateur et directeur de 3declic, ami de Claude Dityvon permettent à chacune et chacun de rencontrer, de voir et d'écouter le photographe rochelais parler de son parcours et de son travail. Claude Dityvon sur 3declic : cliquer pour voir les films.
Et une archive de 2005 sur photographe.com.
En ce moment à La Rochelle, Rochefort, Échillais... Vendredi 6 juin : fruits et légumes et ateliers culinaires pour la semaine de la Fraîch'Attitude au marché de La Rochelle, dans l'après-midi place de Verdun. "Le Café de la mer" : tables rondes plage des Minimes dans le cadre de la "Journée mondiale de l'océan". À lire en détail ainsi que d'autres infos dans les dernières [ brèves de villes ].
À l'affiche : le 6 juin, concert au chantier des Francos, première soirée Secret 6 à Mireuil, festival du cinéma du Pacifique sud à Rochefort... Cliquer ici pour plus d'infos et l'agenda du week-end.
© 3declic.net DR, avec nos remerciements - Claude Dityvon, photographe
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 06-Jun-2008 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers