La galerie de photos des Francofolies 2008 ! Aujourd'hui Bensé, Claire Denamur, Ségolène Royal, Cali, l'Orchestre du Mouvement Perpétuel...
Le carnet des Francos 2008, vendredi 11 juillet 2008, 12h30, scène de la Motte Rouge. La météo annonçait de la pluie, le vent a chassé les nuages et finalement les rayons du soleil étaient au rendez-vous ce matin pour le premier concert des artistes du Chantier des Francos. C'est Claire Denamur qui se lance avec malice sur des compositions qui racontent des tranches de vie. Seule en scène avec sa belle voix et sa guitare, elle invite le public à la rejoindre et il l'accompagne avec des cris hystériques, quand, dans le texte elle se déshabille ! Une découverte ensuite avec un groupe du Chantier des Francofolies de Spa, "L'orchestre du mouvement perpétuel" : beaucoup aimé ! On vous en dit plus dans la galerie avec les photos !
Vient ensuite Bensé, look à la Dylan, répertoire pop rock, mélodies qu'on retient et qu'on commence à entendre souvent à la radio. Repéré par Kevin Douvillez lors d'un concert à la flèche d'or et ensuite en première partie de Rose à La Cigale, le groupe des frères Bensé, leurs musiciens et longue date et Élodie avec son trombone et son violoncelle ont fait deux sessions cette année au Chantier des Francos.
Retrouvez ces artistes du Chantier avec d'autres artistes sur la scène des "Premières Francos" au nouveau théâtre Verdière de La Coursive , samedi 12 juillet à 16h, Bensé, puis Alister. Et à 19h : Claire Denamur juste avant Maya Bersony. Pour l'orchestre du Mouvement Perpétuel, il faudra aller aux Francos de Spa où ils passent le 18 juillet en première partie de Stéphane Eicher qui fait aussi celles de la Rochelle, demain samedi au Grand Théâtre de La Coursive...
Têtes d'affiche, vendredi soir sur la grande scène Saint-Jean d'Acre, après les premiers sets de Fred et BB Brune et juste avant Dionysos et la fête à Cali : Alain Bashung ! Des reprises, "Suzanne" de Léonard Cohen, en français, "Il voyage en solitaire" de Manset et des compositions sur un timbre définitivement ricain qui traîne comme une nuit chaude dans le Mississipi. Des mélodies, des ballades et une voix qui chante un country intemporel aux accents bleusy. Les derniers opus de Bashung, en particulier "la tournée des grands espaces" était plus plus électriques, plus noirs aussi... Le Bashung de "Bleu pétrole" semble se laisser porter par une certaine plénitude. Cet univers devrait séduire les plus jeunes qui aiment cette nostalgie qui marque leur époque et les fans et même les ex-indifférents qui vont se laisser embarquer dans ce voyage doux et sensuel, puissant aussi et universel. Un artiste à (Re)découvrir, pour celles et ceux qui n'en aurait que de lointains souvenirs... Impressions demain après cette première nuit de Francos.
Les conf' chantées : tous les jours, place de la Motte Rouge, juste après les premiers sets à 12h30 des jeunes talents du Chantier des Francos, place à 14h aux "Conf' chantées". Le principe paraît simple, un conférencier et un artiste, l'un raconte, l'autre chante et ensemble ils explorent un répertoire culte. Vendredi, c'est Mickael Furnon "Mickey 3D" qui a prêté sa voix au Serge Gainbourg des années1959 et 1979 raconté par Pascal Bussy. À suivre cette semaine autour des répertoires de Léo Ferré, Brigitte Fontaine et Francis Lemarque Vs Yves Montan.
Demain samedi 12 juillet : le concert de "Papaq compagnie" des Francos Junior se jouera à guichet fermé. Premier rendez-vous à 12h30 sur la scène de la Motte Rouge avec trois artistes du Chantier, Carmen Maria Vega, Piuma et Ludo Pin. Les "Premières Francos" à 16h et 19h au Théâtre Verdière. À 16h aussi, le premier petit concert de la "tournée des quartiers" à Villeneuve les Salines avec Ludi Pin et La Casa. Arthur H est un des artistes dont la présence a été annoncée presque à la dernière minute. Il sera samedi 12 et aussi lundi 14 juillet dans un lieu bien connu des rochelais, la salle de l'Oratoire pour deux concerts exceptionnels ! Arthur H rejoindra aussi sur scène d'autres artistes programmés comme Pauline Croze... À suivre. Sur la grande scène c'est la fête à Tiken Jah Fakoly, après Asa, Amadou et Mariam, le concert de Bernard Lavilliers.
À lire aussi : les Francofolies au fil de l'actualité sur ubacto. La première tournée des quartiers avec les artistes du Chantier. Le "off". Le covoiturage des Francos et plus !
Le carnet d'adresses des festivaliers à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs)
© photo : ubacto - Bensé aux Francofolies de La Rochelle 2008
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto | Publié le : 11-Jul-2008 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers