publié Mar, 09 Sep 2008 par N.M - ubacto - image photo : DR, Conseil général 17 - Transports Les Mouettes
L'actualité au jour le jour à la une aujourd'hui : cliquer ici !
ARCHIVE ubacto.com septembre 2008
Gestion de crise au Conseil Général : pas question de laisser des enfants au bord de la route... Mais face aux très nombreux dysfonctionnements qui ont perturbé, beaucoup plus que lors des précédentes rentrées scolaires la prise en charge des quelque 30 000 élèves par le nouveau service de transport public "Les Mouettes" géré par l'opérateur Kéolis, le département de Charente-Maritime a réagi très rapidement.
En effet, la rentrée 2008-2009 s'est effectuée dans des conditions particulières qui peuvent expliquer le nombre plus important de problèmes rencontrés depuis mardi 2 septembre par de nombreux élèves et leurs familles.
D'une part, à cause de la nouvelle organisation du transport public dit "interurbain", c'est-à-dire entre les grandes agglomérations du département. Dans le cadre de leurs compétences obligatoires, les communautés d'agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan prennent désormais directement en charge la responsabilité de tous les transports publics de leurs territoires, une mission qui comprend également les transports scolaires. Par ailleurs, le Conseil Général a confié à l'entreprise Kéolis, son nouvel opérateur, la réorganisation du réseau. Certains tracés ou arrêts ont été modifiés et une période d'adaptation est nécessaire. Il semble également que les dossiers d'inscription n'ont pas tous été réceptionnés par les services du département avant la rentrée, ce qui peut expliquer que les besoins de certains élèves n'ont pas encore été pris en compte.
Pour apporter aux familles une réponse rapide, Kéolis a rapidement mobilisé ses équipes. Les effectifs ont été doublés pour répondre à la déferlante des appels téléphoniques et le 0811 36 17 17, le standard des "Mouettes" est aujourd'hui ouvert tous les jours.
Sur le terrain, ce sont des salariés expérimentés de Kéolis qui sont venus en renfort de toute la France pour prendre en charge l'information des élèves aux différents pôles d'échanges, dans certains établissements ainsi que pour diagnostiquer au cas par cas leurs besoins. Dès lundi, quelque 80 arrêts supplémentaires étaient en place. Et, en attendant la mise au point définitive du dispositif ajusté, les chauffeurs ont pour consigne de transporter tous les enfants même ceux qui n'attendent pas au point de montée qui leur est normalement affecté.
Une meilleure information, en particulier des panneaux sur les bus et les cars permettant de comprendre plus rapidement les parcours, les arrêts et les différentes destinations a rapidement été mise en place, renforcée par la mobilisation des personnels sur le terrain pour renseigner les élèves et leurs familles.
Le Conseil Général a rappelé qu'au-delà des difficultés rencontrées, il s'est donné deux objectifs dans le cadre de la nouvelle organisation des transports. Le premier concerne la sécurité des personnes transportées puisque chaque élève devra voyager assis, sur des places équipées progressivement de ceintures individuelles. Pour atteindre ce premier objectif, un rajeunissement de la flotte de cars sera entrepris et par ailleurs un programme de sécurisation des arrêts est déjà engagé. Dans ce contexte et pour répondre à l'un des problèmes majeurs rencontrés à la rentrée c'est-à-dire l'obligation pour certains enfants de parcourir à pied et en bordure de route un chemin important pour atteindre le point de ramassage, le Conseil Général s'est engagé à analyser chaque cas particulier afin d'y apporter une réponse satisfaisante en termes de sécurisation des enfants.
Le second objectif de la réorganisation est celui de la réduction des temps de transports qui permettra en moyenne de gagner une vingtaine de minutes le matin et donc aux enfants de se réveiller plus tard. Dans ce cadre, les services étudient l'intérêt de mettre en place une seconde desserte le matin l'après-midi pour certains établissements.
Infos par téléphone "Kéolis - Les Mouettes" du lundi au dimanche de 6 à 21h au 08 11 36 17 17 et accès aux fiches horaires progressivement sur lesmouettes-transports.com.
Le carnet d'adresses de la rentrée à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs)
Consolidation, aide aux devoirs et stages de méthodologie pour bien débuter l'année scolaire, découvrez l'Espace Sylvan La Rochelle.
Location de bureau à La Rochelle, organisation d'événements, objets publicitaires : retrouvez sur ubacto les adresses des professionnels et des prestataires de la région.
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 09-Sep-2008 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers