Mobilisation interprofessionnelle à La Rochelle : l'opposition à la majorité gouvernementale de Nicolas Sarkozy est aujourd'hui, jeudi 29 janvier 2009 dans la rue pour faire entendre ses voix qui dénoncent des choix quant aux réformes, aux priorités, au désengagement dans certains secteurs et plus largement des décisions qui peuvent à termes modifier le fonctionnement de la société et des institutions. Quel que soit sa famille politique, chaque citoyen, militant ou non, de tout bord peut profiter de ce fait d'actualité pour s'informer, échanger, réfléchir et se forger une libre pensée sur cet avenir. Retour en images sur la manifestation à La Rochelle.
Mémo "à l'affiche" : jeudi 29 à la maison de quartier de La Rochelle Port-Neuf à 20h30, une séance des "Courts du soir", la nouvelle sélection de courts métrages de l'association "M'as tu vu ?". Vendredi et ce week-end : concerts, spectacles, humour, metal et plus : à lire en cliquant ici. À suivre aussi : ouverture le 29 janvier du festival de la bande dessinée à Angoulême jusqu'à dimanche ; il faudra sûrement attendre demain et la fin des grèves pour s'y rendre en train et profiter des tarifs préférentiels couplés avec la carte "T.E.R", plus d'infos au fil des brèves du site de la Région Poitou-Charentes.
Mobilisation des grands jours à La Rochelle où les manifestants, élus socialistes et de gauche, syndicats, chômeurs, salariés, seniors, enseignants,lycéens, retraités... S'étaient donnés rendez-vous jeudi 29 janvier à 10h30 sur le parvis du bassin des chalutiers en face de l'Aquarium pour un départ vers 11h pour un "tour de ville" qui est passé par la gare, a longé l'hôpital avant de reprendre le canal Maubec en direction du Vieux port puis de bifurquer vers le centre-ville et la place de Verdun. Le cortège était divisé dans la matinée sur l'opportunité de faire un crochet place de la préfecture, qui est la "résidence opérationnelle" de l'État dans le département. La C.G.T semblait préférer rejoindre directement la Grosse Horloge. C'est finalement la voix de Force Ouvrière qui souhaité l'inscrire dans le parcours qui s'est fait entendre. En début d'après-midi la manifestation s'est dissoute.
Retraite, salaire, coût de la vie... Le pouvoir d'achat est une des revendications au coeur de cette mobilisation qui exprime également des points de vue sur l'évolution des institutions et les choix du gouvernement. Charlotte Suire, sur le terrain ce matin a par exemple rencontré sur le parvis de l'Aquarium une manifestante, retraitée, drapeau F.O à la main, révoltée de ne percevoir que 614 euros de pension après 43 ans de cotisation ! Petit échange également avec deux jeunes hommes qui recherchent un emploi. Ensuite avec deux lycéens venus pour réaffirmer d'une part leur demande de retrait de la réforme des lycées qui s'est faite sans que les jeunes, premiers concernés de soient consultés ; et d'autre part de revenir sur la décision de réduire les effectifs des enseignants.
Au-delà de chaque revendication ou contestation des différentes "familles" de manifestants, assez logiquement largement ancrées à gauche, chacun a profité de ce rassemblement populaire pour chanter, crier scander haut et très fort, avec ou sans musique son opposition au gouvernement de Nicolas Sarkozy. Si une contre-manifestation de soutien en faveur du président du la République et de son équipe a été organisée, elle n'a pas croisé celle de l'interprofessionnelle.
Du côté des transports publics, à La Rochelle, la grève n'a débuté qu'à 9h30 à la R.T.C.R, ce qui a permis selon notre contact d'assurer la plupart des ramassages scolaires opérés par l'agglomération rochelaise ainsi que les déplacements des personnes qui devaient se rendre au travail. Chez Kéolis - Les Mouettes, une info sur le site internet précise que certaines lignes secondaires du réseau de transport scolaire risque d'être perturbées et que l'accueil téléphonique est renforcé... Par contre pas entre midi et deux où nous avons été reçu par un répondeur !
"Les Enfants de la Zique 2009" : les Francofolies et le C.N.D.P ont présenté récemment la nouvelle édition du livret-Cd des "Enfants de la zique" qui permet aux enseignants de toutes discplines et aux musiciens d'explorer avec leurs petits ou grands élèves toutes les facettes de la chanson française. Réservation et plus d'infos sur le site des Francofolies. (lien partenaire)
© photo : DR - ubacto
Réagir : contacter N.M - C.S - ubacto | Publié le : 29-Jan-2009 | page précédente
en images : photos Flyers