publié Mar, 10 Fev 2009 par C.S - N.M - ubacto - image © DR ; Christophe Bell Oeil en concert à Rochefort le 11/02/09
Vents violents : le point avec la préfecture de Charente-Maritime après les rafales allant jusqu'à 137 km/h qui ont traversé le nord du département dans la nuit du 9 au 10 février et le 0811 000 617, un numéro de la "cellule d'information au public" activé à 11h50 à la préfecture. Face à la crise : la C.C.I de la Rochelle propose de faire, mardi 10 février 2009 à 18h30 "90 minutes de pause" avec des intervenants, acteurs du soutien aux activités économiques. "Mardi ubacto live" au bar du Masqhotel à La Rochelle : l'after-work, after-school informel est comme toutes les semaines ouvert de 18h30 à 21h30-22h, n'hésitez pas à passer, avant une soirée ou après une rencontre de début de soirée ; plus d'infos ici. Également dans l'agenda du mardi 10 : une conférence au Muséum, un vernissage au Centre Intermondes...
Le Salon de l'immobilier de Charente-Maritime : du samedi 14 au lundi 16 février à l'Espace Encan à La Rochelle. Immobilier, épargne, patrimoine : rendez-vous avec 80 professionnels, spécialistes reconnus du secteur sélectionnés par Léo "Loire événement organisation" qui orchestre cette 9e édition rochelaise. Acheter, vendre, louer, faire construire, financer, investir : Toutes les infos sont sur le site du salon, cliquer ici ! (lien annonceurs et partenaires)
À l'affiche mardi 10 février 2009
"Mémoires des pirogues et culture en devenir" : une conférence à 18h au Museum d'histoire naturelle de La Rochelle avec Hélène Guiot, ethno-archéologue, commissaire de l' exposition "Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises" conçue et réalisée avec l'équipe du Muséum. Vernissage à 18h30 en présence des artistes de l'exposition "Si Bagdad m'était contée" à La Rochelle : au programme de la résidence de création de deux artistes irakiens au Centre intermondes au mois de février, en collaboration avec "Les lecteurs de Bagdad" qui propose aussi une rencontre avec un auteur irakien demain, mercredi 11 février à la librairie Les Saisons.
Une séance supplémentaire de la pièce "L'écume des jours", le texte-culte de Boris Vian mis en scène par la Compagnie La Bouée au programme du Carré Amelot vendredi 13 février à 19h est proposée aujourd'hui, mardi 10 février à 19h ègalement à l'initiative de la C.M.C.A.S ; renseignement à partir de 13h au 05 46 51 14 70. Plus d'infos sur ce spectacle sur le site du Carré Amelot.
Vents violents : dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 février, 130 000 foyers étaient privés d'électricité en Charente-Maritime. En début de matinée, ce chiffre a été ramené à 68 000 clients, puis à 49 000 à 11h30 et se réduit progressivement. 300 agents d'E.D.F et 80 prestataires sont engagés sur le terrain. 140 communes sont touchées, principalement Bourcefranc le Chapus, Sainte Soulle et Saint-Jean de Liversay. La cellule de la préfecture mobilisée dès les premières heures a fait le point dès 4h30 ce matin puis a précisé que les services de secours avaient effectué 146 sorties dans la nuit localisées principalement sur les secteurs de La Rochelle et Rochefort, pour dégager quelques routes encombrées de branches d'arbres coupées ou de lignes électriques au sol. À midi, le nombre d'interventions recensées passait à 279.
Sur le réseau S.N.C.F, à 9h presque toutes les lignes fonctionnaient à nouveau normalement, sauf la desserte ferroviaire entre Rochefort-La Rochelle, en cours de rétablissement prévu vers midi. La ligne La Rochelle - Niort connaît de grosses difficultés et des bus de substitution sont mis en place. Plus tôt, des chutes d'arbres sur les voies de chemin de fer avaient notamment retardé le T.G.V de 5h50 en direction de Poitiers qui est resté en gare de la Rochelle ; et sur la ligne La Rochelle - Bordeaux, les trains Corail intercités avaient aussi été retenus à Saintes en début de matinée en attendant les reconnaissances. La circulation a été rétablié sur les routes, en partie inondée, à L'Houmeau ou Rochefort. Henri Masse, préfet de Charente-Maritime a effectué une reconnaissance en hélicoptère dans le matinée pour évaluer les dommages éventuels provoqués le long du littoral. La préfecture a activé à 11h50 mardi le 0811 000 617, numéro de la "cellule d'information au public".
Face à la crise : "90 minutes de pause", mardi 10 février à 18h30 à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle qui a invité les chefs d'entreprises à rencontrer des intervenants des services de l'État, de la C.C.I et des consultants. Objectif : que le plus grand nombre d'entrepreneurs, même celles et ceux qui ne sont pas des habitués des réunions à la C.C.I viennent s'informer pour bien utiliser les mesures de soutien aux P.M.E, suivre l'évolution de la conjoncture économique, mieux repérer les opportunités pour ouvrir de nouveaux marchés et aussi sur les actions spécifiques mises en place par la C.C.I rochelaise. Lire aussi au fil de l'actualité économique.
À l'affiche demain mercredi 11 février : à 10h30 à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, "l'heure du conte" en langue des signes. Chanson française à Rochefort au Théâtre des Fourriers avec Christophe Bell Oeil qui invite aussi Lili Cros et Thierry Chazelle à chanter trois titres avec lui ainsi qu'un quatuor à cordes d'élèves du conservatoire de Rochefort qui proposera des arrangements de Michel Delage ; à 20h30, contact à La Coupe d'Or : 05 46 82 15 15.
Shopping : des idées cadeaux "coup de coeur" pour la Saint-Valentin à La Rochelle ! À découvrir dans "la boutique" (liens partenaires et annonceurs)
Réagir : contacter C.S - N.M - ubacto | Publié le : 10-Fev-2009 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers