Hommage et au revoir... Alain Villepigue, peintre rochelais, frappé beaucoup trop jeune par la maladie d'Alzheimer s'est éteint doucement à l'âge de soixante-sept ans entouré par les siens dimanche 16 août 2009.
Très touchés, nous connaissons Alain et ses proches depuis la fin des années 80, nos pensées accompagnent dans cette épreuve ses fils, Paul et Adrien et leur maman Sigrid Gloanec, sa famille et ses nombreux amis.
Expositions 2007 - 2009 : une grande rétrospective de l'oeuvre d'Alain Villepigue avait été organisée en janvier 2007 à La Rochelle et l'Houmeau. L'artiste avait assisté au vernissage. À cette date, s'il ne pouvait déjà plus produire, il portait toujours en lui le désir de peindre. Cette année, au mois d'avril 2009, Alain qui était venu pour le vernissage de l'exposition que lui avait consacrée la Xin Art galerie dans le quartier Saint-Nicolas semblait déjà très loin... Nous gardons au fond de nos coeurs son regard fixé sur un ailleurs qui nous échappait. Les artistes grâce à leurs oeuvres ne nous quittent jamais vraiment. Les traces, les signes, les empreintes, les touches, les noirs avec lesquels Alain exprimait ses doutes, les bleus limpides et les blancs lumineux des années heureuses qui ont entouré la naissance, le même jour de ses fils Paul et Adrien... Chaque toile nous rappelle qu'Alain est et sera toujours avec nous.
Les obséques auront lieu à l'église de l'Houmeau, jeudi 20 août 2009 à 10h.
À lire aussi :, père et fils, l'hommage de Paul et Adrien à l'oeuvre d'Alain Villepigue archive ubacto janvier 2007 ; exposition mars - avril 2009 à La Rochelle.
© photo : ubacto - Alain Villepigue en janvier 2007
Réagir : contacter Nathalie et Rodolphe Métayer - ubacto | Publié le : 17-Aut-2009 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers