publié Ven, 28 Aut 2009 par Charlotte Suire - N.M - ubacto - image © photo : C.S ubacto - Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, août 2009
Vendredi 28 août 2009 : rentrée politique avec l'ouverture aujourd'hui de l'Université du P.S à La Rochelle avec à la tribune les deux fortes personnalités féminines du parti, Martine Aubry, secrétaire générale et Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes. Rochefort vit toujours au rythme des estivales autour de "Rochefort en Accords", un festival de musiques actuelles considéré comme l'un des plus originaux de l'hexagone par les critiques les plus exigeants. Hier, jeudi 27 août, Charlotte Suire a suivi pour la rédaction le déplacement de Laurent Wauquiez sur le site de l'entreprise Alstom à Aytré puis à la Maison de Charente-Maritime. Le secrétaire d'État chargé de l'emploi a fait le point sur les mesures en faveur de l'embauche des jeunes, en particulier par le biais de l'apprentissage et de la formation en alternance qui s'adressent aussi bien aux élèves après le collège qu'aux étudiants des filières universitaires.
À l'affiche vendredi 28 et samedi 29 août : le festival "Rochefort en Accords" et celui de musiques actuelles à La Jarrie. À La Rochelle : à 19h à la salle de l'Oratoire, un spectacle musical du chanteur Jean-Marc Desbois qui retrace l'histoire de la cité rochelaise et l'ouverture de la Foire Expo. Deux free soirées électro chez Oscar Boulevard ce week-end... À lire "à la une" en cliquant ici.
La photo du jour : Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi auprès du ministre de l'économie était jeudi 27 août à La Rochelle. Il s'est rendu dans un premier temps au Pôle emploi de Villeneuve les Saline pour rencontrer les agents et s'assurer du bon fonctionnement de l'établissement et du suivi des demandeurs d'emploi. En début d'après-midi le secrétaire d'État a visité l'entreprise Alstom à Aytré en compagnie de jeunes en contrat d'apprentissage et de professionnalisation avec qui il a échangé sur leurs parcours de formation et leurs métiers.
En fin de journée, il s'est entretenu à la Maison de Charente-Maritime avec des chefs d'entreprises et certains élus locaux sur les mesures en faveur de l'embauche des jeunes. Il a d'abord présenté celles destinées à éviter un accroissement du taux de chômage de cette classe d'âge en favorisant les formations par alternance. Aujourd'hui, la majorité des secteurs d'activité offre la possibilité d'effectuer un parcours en apprentissage. Des dispositifs ont été instaurés en début d'année pour inciter, en période de crise, les entreprises à embaucher des apprentis pour leur permettre de trouver plus rapidement un emploi après leur formation. Mises en place à court terme, la suppression des charges patronales ou la prime à l'embauche d'un apprenti sont des mesures destinées à relancer l'économie et l'emploi dans les mois à venir.
Par ailleurs, Laurent Wauquiez a pu constater que la Charente-Maritime qui fait partie des trois premiers départements concernant l'embauche des saisonniers a pris des mesures nécessaires à l'intégration des jeunes, la formation et la continuité des parcours professionnels. À lire sur ce sujet sur ubacto : la Maison départementale de l'emploi saisonnier.
Université d'été du P.S à La Rochelle du vendredi 28 au dimanche 30 août 2009 : cette année, Vincent Peillon et ses amis ont fait une entorse à la tradition en organisant à Marseille, une semaine avant le rendez-vous de La Rochelle, une pré-rentrée du Parti Socialiste marquée par la question de l'ouverture dans la perspective des régionales de 2010 et surtout de la prochaine présidentielle. L'autre thème débattu dans la cité phocéenne, celui de l'organisation d'une primaire pour désigner le candidat ou la candidate du P.S en 2012 a permis de prendre une décision en faveur de cette sélection interne avant même l'ouverture de l'université rochelaise, sans toutefois trancher sur l'essentiel, c'est-à-dire les modalités de son organisation et le périmètre de l'électorat.
Hier soir, jeudi 27 , comme tous les ans, les militants de Charente-Maritime se sont retrouvé dans le jardin de la fédération pour la soirée-barbecue de pré-ouverture à laquelle participait Martine Aubry. Vendredi 28 août en début d'après-midi, la patronne du Parti Socialiste sera à la tribune de la séance d'ouverture aux côtés de la présidente du Poitou-Charentes Ségolène Royal, d'Emmanuel Maurel, président de l'université d'été, d'Olivier Falorni, premier secrétaire fédéral de Charente-Maritime et d'Antoine Detourne, président du mouvement des jeunes socialistes.
Quelque 4000 militants sont attendus à La Rochelle pour échanger et débattre. L'édition 2009 est marquée par une forte participation d'intervenants non encartés au P.S. Philosophes, sociologues, historiens, politistes, économistes, artistes viendront enrichir les débats dans une démarche d'ouverture plus sociétale que d'alliances électotales.
Une thématique dominera chaque jour le programme de la trentaine d'ateliers de l'université socialiste 2009. Vendredi 28 août, il sera question de la formation militante. Une plénière en début d'après-midi s'intéressera à "la situation de la social-démocratie en Europe" et un autre en fin de journée aux "Médias et démocratie". La journée de samedi sera consacrée à la prospective avec une plénière sur l'après-crise à laquelle participeront notamment Vincent Peillon et Jean-Michel Baylet, président du P.R.G. Les radicaux de gauche, invités par les socialistes tiendront leur Université d'été, également à La Rochellele week-end prochain du 4 au 6 septembre.
Plus d'infos, les lieux, les horaires sur le site de l'université d'été du PS, larochelle2009.parti-socialiste.fr
Thalasso La Rochelle Sud : 3 jours de ventes privées les 9, 10 et 11 septembre 2009, exclusivement sur internet ! Infos et modalités d'inscription, cliquer ici. (info et lien partenaires et annonceurs)
Réagir : contacter Charlotte Suire - N.M - ubacto | Publié le : 28-Aut-2009 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers