Jeudi 10 septembre 2009 : présentation dans la matinée du festival et de la saison des Éclats Chorégraphiques. Inscriptions aux ateliers du Carré Amelot. Le Village du départ de la Transat 6.50. Toute la journée, les rendez-vous éco-citoyens du chapiteau de "L'Atlantique fait son cirque" qui propose une soirée placée sous le thème du commerce équitable autour du documentaire "Une femme, une voix" tourné au Burkina Faso. À 18h30 : l'association Adrias organise à l'Institut de gestion une première rencontre conviviale entre des étudiants étrangers et des Rochelais. Scène ouverte Slamalamer au Café des Deux Tours quai Valin à partir de 19h30.
Ventes privées Thalasso La Rochelle Sud : depuis mercredi 9, elles sont ouvertes jusqu'au vendredi 11 septembre 2009. L'adresse de la page, accessible en cliquant ici détaille les offres réservées à cette opération. Séjours et cures de thalasso avec ou sans hébergement, nuits d'hôtel : la règle est, comme dans toutes les ventes privées celle du "premier arrivé - premier servi". Les réservations ainsi que le paiement des arrhes par carte bancaire se font par téléphone de 9h à 18h au 05 46 56 17 17. Boutiques, idées cadeaux, sorties, restaurants, services... (liens partenaires et annonceurs)
Les ateliers artistiques du Carré Amelot : ouverture mercredi 9 septembre de 12h30 à 20h des inscriptions pour les ateliers d'arts plastiques, dessin animé, multimédia, réalisation vidéo, bande dessinée et théâtre pour les 5 - 17 ans. À suivre jusqu'au 12 pour les enfants, les grands et les adultes. Plus d'infos sur le site du Carré Amelot.
La Rochelle, l'Afrique, les femmes et le commerce équitable, jeudi 10 septembre à partir de 17h30. Sous le chapiteau "L'Atlantique, quel cirque !" installé au Gabut, l'équipe du documentaire propose de découvrir "Une femme, une voix".
La réalisatrice Valérie Montoriol a passé un mois au Burkina-Faso dans des villages et des coopératives avec les productrices de beurre de karité, "l'or vert" de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Issu d'amandes broyées, principale huile alimentaire des Burkinabés, ce beurre végétal est utilisé en Occident en cosmétologie et entre dans la composition du chocolat industriel.
Le film en donnant la parole aux petits producteurs du Sud porte un autre regard sur le commerce équitable. Le projet a été porté par un collectif qui réunit Benoît Parnaudeau, éco-navigateur qui l'a initié, la réalisatrice Valérie Montoriol et le photographe de l'association Ricochets 17, le groupe Léa Nature qui l'a produit dans le cadre de sa politique de mécénat culturel ainsi que la Banque Fédérale Mutualiste grâce à qui le film sera diffusé dans une centaine de villes françaises au mois de novembre 2009. Cliquez ici pour voir l'équipe.
Dans le cadre de cette soirée placée sous le thème de l'économie solidaire, le public est invité à débattre avec Valérie Montoriol et Benoît Parnaudeau. Christophe Breschi exposera les photos qu'il a réalisées pendant le tournage. Avec l'association Dissoo, le dîner africain sera rythmé par les danses et les percussions du groupe du musicien Ablaye. Entrée libre, cuisine à petits prix.
À lire aussi
"Affiches et flyers" : la rentrée artistique, créative et culturelle à La Rochelle. Idées week-end : expos, concerts, glisse et journées île Handi à Oléron. Brèves de ville : grippe, accueil de jeunes Australiens, nightlife...
Le carnet d'adresses de la rentrée 2009 : boutiques, saisons artistiques et culturelles, ateliers, week-end, festival de la Fiction TV, saveurs, restaurants, loisirs, idées, sorties... Explorer le carnet d'adresses de La Rochelle et de Charente-Maritime. (liens partenaires et annonceurs)
© photo : P.M ubacto - Benoît Parnaudeau et Christophe Breschi, La Rochelle 2009
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 10-Sep-2009 | page précédente
en images : photos Flyers