Carnet de festival, jeudi 17 septembre 2009 : Nina Métayer pour ubacto.com plonge dans l'univers de la télé sur grand écran dans les salles du Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
Le Festival de la fiction TV 2009 au jour le jour "à la une" et en images dans la galerie de photos.
Nouveau : fictiontv.tel ! le programme et l'agenda de poche de Festival de la Fiction TV de La Rochelle accessible via un téléphone mobile connecté à internet. Accédez directement à l'adresse fictiontv.tel au planning Pro et au programme des projections auxquelles le public peut assister gratuitement. Pour se repérer facilement, il suffit de cliquer sur les différentes "entrées" : les horaires au jour le jour ; les différentes thématiques, les films en compétition, les sélections européenne et africaine, les scéances "hors les murs"... (liens partenaires et annonceurs)
Après la cérémonie d'ouverture, mercredi soir et la projection du premier épisode de L'Internat, une nouvelle série qui arrive sur M6 avant Noël, adaptation d'une saga qui cartonne en Espagne, elle met en scène adultes, enfants, des ados et des secrets dans un collège privé isolé au coeur d'une forêt mystérieuse et inquiétante... Première séance jeudi 17 septembre au cinéma Le Dragon pour le projection de Beleville Story, premier long métrage d'Arnaud Malherbe pour Arte qui révèle le jeune comédien Paco Boublard, très heureux d'avoir participé à cette aventure. Ce polar grand public, agréable et facile à regarder plonge le spectateur dans l'univers multiracial, violent et mafieux de ce quartier populaire parisien. Il réussit à préserver une certaine légèreté tout en imprimant le rythme et la tension nécessaire au polar et abordant de vraies questions de société.
Coup de coeur cette première journée pour le film de Denis Malleval "Jusqu'à l'enfer" servi par la qualité d'interprétation de Bruno Solo, exceptionnel dans ce rôle grave qui est venu de la Guyanne ,où il tourne actuellement pour défendre le film avec conviction, aux côtés de Delphine Rollin et de Jean-Louis Foulquier pour les rôles principaux. Adapté de La mort de Belle une oeuvre de Georges Simenon, ce téléfilm dense, très prenant, force l'attention du spectateur avec la même intensité qu'un film de cinéma. Ce drame se joue autour d'un homme, interprété par Bruno Solo qui est accusé du meurtre d'une jeune femme qui habitait sa maison. Le réalisateur et les acteurs transmettent au public toute l'oppression de l'intrigue, les clés de l'enquête policière, toutes les nuances des relations, la complexité des personnages et préserve le suspense et la tension jusqu'aux dernières secondes. À voir absolument bientôt sur France 2 et aussi au festival à La Rochelle où il est rediffusé samedi 19 septembre 2009 à 16h au Dragon !
Le programme est séduisant, il faut faire des choix. Après les rixes de Belleville, la tension extrême et la justesse de "Jusqu'à l'enfer", ce sera Fada de Magagi Issoufou Sani avec la découverte des deux épisodes qui ouvrent la nouvelle sélection Africaine du Festival de La Rochelle. Tournés avec une économie de moyens et toute la spontanéité de ses jeunes acteurs c'est au Niger une série-culte qui compte déjà 72 épisodes diffusés en trois saisons. À l'origine de ce projet pas facile à monter, qui tient son nom de l'endroit où les jeunes se retrouvent après les cours pour boire un thé, un groupe de rappeurs qui avaient envie de passer à l'écran. Pour le spectateur, cette plongée dans le quotidien des jeunes nigérians offre une occasion rare d'aller à la rencontre des sujets de société, souvent graves et généralement tabous de ce pays d'Afrique. Quentin Raspail, président et fondateur du festival a posé de nombreuses questions dans son discours pour la cérémonie d'ouverture. L'une d'elle portait sur la place de la fiction télévisuelle pour exprimer l'identité d'un pays. En découvrant la production africaine, on peut répondre qu'elle participe effectivement à son expression. À voir aussi dans cette sélection, toujours avec TV5 Monde : "Paris à tout prix", vendredi 18 à 14h30 pour le Cameroun et samedi matin à pour le Burkina Faso "une femme pas comme des autres".
Après une escale au Village du festival, une rencontre avec Bruno Solo, passionné, passionnant et adorable qui prend la pause avec l'équipe qui fait découvrir et déguster les produits fermiers de La Charente, c'est à La Coursive que sont donnés deux projections "hors compétition". À 19h : "Un singe sur le dos" de Jacques Maillot avec Gilles Lellouche, Carole Franck, Marc Chapiteau, Laurence Cordier... Et qui sera diffusé sur Arte au mois de novembre 2009 traite sans tabous de l'alcoolisme. Tourné en Nord Pas-de-Calais, un film unitaire qui s'attaque à un sujet dur est osé, touchant, superbe. Il donne à voir tout les aspects de la descente aux enfers d'un homme qui perd tout à la fois avec beaucoup de sensibilité et de force.
À 21h, après l'intensité, la beauté et la gravité de ce film, la projection d'un épisode de la nouvelle série de TF1 "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" permet de terminer cette première journée sur une note légère.
Vendredi, première séance à 9h avec "La fille au fond d'un verre de saké"... À suivre !
Toute l'actualité du week-end : à suivre "à la une". Les Journées du patrimoine, Festiv'Pro, Festiv'Art, les "Rencontres de photographie plasticienne", à l'affiche en ce momentn, le festival de littérature marine sur l'île d'Oléron... Et plus !
© photo : ubacto - L'acteur Bruno Solo au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2009
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 18-Sep-2009 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers