Mardi 20 octobre 2009 : au programme de la "Semaine de l'emploi et de l'économie" en Poitou-Charentes aujourd'hui, des visites autour de la filière laitière du côté de Surgères et en fin de journée le parcours du créateur-repreneur à Cozes. Sécurité routière : face à la hausse des excés de vitesse, le Préfet de Charente-Maritime appelle à la raison, demande aux automobilistes de donner du temps à la route et renforce les contrôles. Conférences : de Prévert aux premiers géologues, aujourd'hui à La Rochelle. After work - after school informel et convivial "ubacto live", ce soir entre 19h et 21h30 au Masqhôtel à La Rochelle, profitez-en pour sortir la tête du guidon et élargir votre cercle de relations personnelles et professionnelles, l'entrée est libre !
Temps forts en fin de semaine à La Rochelle : les 4e Rencontres Vidéo s'installent dans différents lieux du centre-ville du jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2009 pour présenter une sélection de courts-métrages de jeunes réalisateurs. Ce week-end, du vendredi 23 au lundi 26 octobre, la 8e édition du Salon Déco réunit à l'espace Encan 130 exposants sélectionnés sur des critères de qualité pour présenter leurs savoir-faire et des collections qui reflètent les nouvelles tendances de la décoration d'intérieur. Nouveauté 2009 : le pôle dédié aux aménagements extérieurs pour préparer dès maintenant les espaces de vie à ciel ouvert des jardins et terrasses pour le printemps 2010.
La "Semaine de l'emploi et de l'économie" en Poitou-Charentes du 19 au 23 octobre 2009.
Mardi 20 octobre : un programme de visites avec la Communauté de Communes de Surgères et le Pays d'Aunis. Ce matin dans des exploitations laitières et cet après-midi dans les établissements de formation et de recherche l'Enilia et Actilait puis les laboratoires de l'association des coopératives laitières, sur inscription au 05 46 07 22 33. Rendez-vous de 17h à 20h à Cozes Le Logis de Saurlut autour du parcours du créateur, repreneur d'entreprise avec l'Agglomération Royan Atlantique. Demain, mercredi 21 octobre, l'équipe du site ubacto.com est invitée à participer à une table ronde au "Café des artistes" à Saintes. Une semaine économique à suivre au fil de l'actualité sur ubacto.
L'agenda des conférences, mardi 20 octobre à La Rochelle : autour de Jacques Prévert à 14h30, à 18h au Muséum d'histoire naturelle, aux archives départementales à 18h15. Une projection à 18h30 à l'Aquarium dans le cadre du festival "Images de Science, Sciences de l'Image". Lire en détail en cliquant ici.
Sécurité routière : vitesse, attention danger ! En fin de semaine un jeune conducteur a été interpellé à plus de 180 km/h sur une route où la vitesse est limitée à 110 km/h ! Le constat est amer : les forces de l'ordre ont procédé ce week-end à la 400e rétention de permis de conduire en Charente-Maritime depuis le 1er janvier 2009. En 2008, à la même date, ce nombre était beaucoup plus faible avec 187 permis mis en rétention. À l'approche des vacances et du week-end de la Toussaint, le Préfet de Charente-Maritime Henri Masse a annoncé avec le colonel commandant le groupement départemental de la gendarmerie la mise en oeuvre d'un nouveau dispositif pour intensifier les moyens de lutte contre les comportements irresponsables et en particulier les excès de vitesse.
Même si elle n'est pas toujours la cause unique, la vitesse, a-t-il rappelé, est le "facteur commun" à la plupart des accidents de la route. Face au relâchement constaté actuellement, la Gendarmerie va utiliser ses véhicules banalisés pour se fondre dans le flot de la circulation et repérer les infractions plus efficacement.
Ce nouveau dispositif sera beaucoup plus discret que les radars et les postes de contrôle fixes facilement repérables par les conducteurs qui se contentent de relever le pied quand ils sont alertés par des appels de phare. Les contrevenants seront ensuite interpellés et verbalisés par des motards en tenue ou une patrouille qui circule dans une voiture marquée. Au-delà de la répression, le Préfet appelle les automobilistes à la raison et leur demande de donner du temps à la route. Partir un peu plus tôt ou bien contrôler sa vitesse sur les grandes lignes droite : chacun peut adopter un comportement plus responsable sur la route.
© photo : DR - Spectacle au Carré Amelot les 22 et 23 octobre 09
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 20-Oct-2009 | page précédente
en images : photos Flyers