Aux urnes citoyens ! La campagne, qui n'a pas vraiment passionné au-delà des militants et sympathisants devait s'intensifier dans les quinze jours précédant le premier tour. La tempête Xynthia qui a frappé dans la nuit du 27 au 28 février la France et en particulier la Vendée, la Charente-Maritime et le Poitou-Charentes a mis cette campagne entre parenthèses pour faire face aux urgences et à la solidarité. Il reste donc moins d'une semaine aux candidats pour tenter de créer une vraie dynamique autour de ces élections et lutter contre l'abstention... Ne zappez pas et exprimez-vous dès le premier tour, dimanche 14 mars 2010.
Indécis, indifférent... Vous pouvez profiter des derniers rendez-vous de campagne du 8 au 13 mars 2010 pour rencontrer les candidates et les candidats, poser des questions et motiver votre choix. Les 8 listes sont données par "ordre alphabétique" selon le "titre" de l'info. Cliquer sur les liens soulignés pour accéder aux sites internet des candidats. Et suivez aussi leur actualité sur LeFlux des élections régionales en Poitou-Charentes.
Europe Écologie : après une longue série de réunions thématiques, les candidats seront cette semaine au plus proche des électeurs pour rappeler les grands axes du programme de "convertion écologique de l'économie" : mardi 9 à 20h30 dans la salle de cinéma du foyer rural de Pont Labbé d'Arnoult. Mercredi 10 mars : fête de fin de campagne à 18h30 à l'Espace Franquin d'Angoulême autour d'un buffet charentais et d'un concert jazz-funk avec toujours un dispositif de covoiturage au départ de Niort, Parthenay, Poitiers, La Rochelle et Saintes. Site Europe Écologie Poitou-Charentes.
Front de Gauche avec Gisèle Jean : un grand meeting de fin de campagne, jeudi 11 mars à 20h30 aux salons de Blossac à Poitiers. Des réunions publiques, mardi 9 mars à 20h à Naintré et à Gencay ; mercredi 10 : à 18h30 à Loudun et à 20h30 à Confolens. Le site "Ensemble pour des régions à gauche"
Front National : semble être assez absent de la campagne, la rédaction n'a pas trouvé de réunions sur le web, ni reçu de communiqué de presse...
Lutte ouvrière, réunion publique mercredi 10 mars à 20h, salle Amos Barbot à La Rochelle : avec Ludovic Gaillard, tête de liste régionale Poitou-Charentes et Antoine Colin, tête de la liste de Charente-Maritime qui feront le point sur la situation dans la Région et sur leurs axes de campagne avant d'engager le débat avec le public, en particulier sur le programme de luttes sociales que nous proposons d'approuver dans cette élection. Entrée libre, 37, rue du Collège. Site Lutte Ouvrière.
Modem : lundi 8 mars, François Bayrou est venu soutenir les candidats de la liste "L'ambition partagée" du Mouvement démocrate en Poitou-Charentes dans le cadre d'une réunion de travail sur la tempête Xynthia, la gestion des marais et le "Parlement Climat" avec notamment Jean-Noël Debroise, président de génération Écologie et Élisabeth Delorme-Blaizot en tête de la liste de Charente-Maritime et Pascal Monier, tête de liste régionale. Jeudi 11 mars, un café-citoyen "spécial étudiants" est organisé à 17h au bar "Quai 22" sur le vieux port de La Rochelle avec Jean-Noël Debroise et Élisabeth Delorme-Blaizot ; il sera suivi à partir de 19h30 d'une grande réunion publique régionale, non pas à la salle de l'Oratoire mais "Chez Oscar" dans une ambiance festive avec une quinzaine de têtes de listes, candidates et candidats ! Oscar est situé à l'angle des rues du Collège et du Cordouan, juste en face du "rendez-vous de campagne", la permanence rochelaise du Modem. Site Modem Régionales Poitou-Charentes.
"Pour une alternative à gauche", anticapitaliste, écologique et féministe de la tête de liste régionale Myriam Rossignol qui réunit le NPA, les Alternatifs et la Fase. Au fil de l'agenda que l'on retrouve aussi sur le site internet : vendredi 12 mars à 20h au Palais des congrès de Rochefort Myriam Rossignol et son équipe seront soutenus par Alain Krivine du NPA et Pierre Cours Salles de la Fase. Une forte présence dans la Vienne avec une réunion par jour, toutes à 20h30, mardi 9 à Montmorillon, le 10 à Châtelleraut, le 11 à 18h en plus à Neuville du Poitou puis à Loudun et le 12 à Civray. Dans les Deux-Sèvres, à 20h : le 9 à Bressuire autour du "cas Heuliez" sur le thème des aides aux entreprises ; le 10 à Niort et le 11 à Thouars.
Ségolène Royal, PS et gauche(s) : une campagne de proximité basée sur l'action menée pendant 6 ans et les résultats. Il faut chercher sur le site de campagne les liens vers les rencontres... Mercredi 10 à 20h ou 20h30 à Aigrefeuille et à Montendre ainsi qu'à 18h à Mirebeau et à 20h30 à Loudunais. Les communiqués "de campagne" sont rares, la rédaction en a reçu un seul... Par contre les messages sont plus nombreux via Facebook... Qui rappelle notamment la date du grand meeting régional à Poitiers, jeudi 11 mars à 19h avec la présidente qui sera accompagnée de ses colistiers de toutes les sensibilités de gauche et même au-delà. Le site Ségolène Royal 2010.
UMP, majorité présidentielle : Dominique Bussereau participait à une grande réunion publique lundi 8 mars à Poitiers en présence de Michèle Alliot-Marie, ministre de la justice et des libertés ; du sénateur de la Vienne Jean-Pierre Raffarin ; Olivier Chartier, tête de liste départementale et ses colistiers ; de parlementaires et de nombreux élus. Les réunions avant le 1er tour : mardi 9 à 19h à Airvault ; mercredi 10 à 19h à l'Isle d'Espagnac et à 20h à Baignes. Vendredi 12 à 18h30 à Parthenay, début de la grande réunion de fin de campagne ; et une autre à Confolens. Samedi 13, avec Dominique Bussereau à 18h dans la ville de Saint-Georges de Didonne. Le site Dominique Bussereau 2010
© Richard villalon - Fotolia.com
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 09-Mar-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers