à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ lundi 22/03 ] Régionales : Ségolène Royal réélue à la tête du Poitou-Charentes avec 60,61% des voix La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : archive ubacto ; Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes 2010 [ lundi 22/03 ] Régionales : Ségolène Royal réélue à la tête du Poitou-Charentes avec 60,61% des voix

Ségolène Royal qui a confirmé hier dimanche 21 mars 2010 son avance du premier tour est très largement réélue à la tête de la Région Poitou-Charentes avec 60,61% des suffrages exprimés. Elle atteint son objectif en réalisant le second meilleur score de la gauche et en fédérant autour de sa liste 5,5% de votants de plus qu'en 2004. À droite, son challenger, Dominique Bussereau a réuni 39,39% des voix. Les résultats dans les départements : en Charente-Maritime Ségolène Royal 56,90 % ; Dominique Bussereau 43,10 %. En Charente : Ségolène Royal 64,61 % ; Dominique Bussereau : 35,39 %. Dans la Vienne : Ségolène Royal : 61,49 % ; Dominique Bussereau : 38,51 %. Dans les Deux-Sèvres : Ségolène Royal : 62,09 % - Dominique Bussereau : 37,91 %.

Le taux de participation au second tour, le 21 mars en Poitou-Charentes était de 53,49% ; le 14 mars, au premier tour, il était de 51,37%. Les électeurs qui s'étaient mieux mobilisés au premier tour que la moyenne nationale. Au second tour, la participation en Poitou-Charentes est plus proche de cette moyenne, de l'ordre de 53% en France le 21 mars 2010. En 2004, 68,41% des électeurs du Poitou-Charentes s'étaient déplacés pour voter au second tour des Régionales.

Rappel des résultats en 2004 : une triangulaire avait arbitré le second tour en Poitou-Charentes. Ségolène Royal à gauche avait remporté l'élection avec 55,10% des voix et 37 sièges, Élisabeth Morin pour la droite et le centre obtenait 15 sièges avec 36,20% des suffrages et le Front National 3 avec 8,70%.
En 2010, la composition du Conseil Régional est très peu modifiée : la liste de Ségolène Royal obtient 39 sièges et celle de Dominique Bussereau 16. La présidente socialiste qui a fédéré autour de son nom une majorité très large va répartir des postes-clés, vice-présidences et présidences de commissions entre les différentes sensibilités qui l'ont soutenue, en particulier Europe Écologie avec qui elle a fusionné entre les deux tours. Les 9 écologistes élus ont rappelé dans un communiqué lundi 22 mars leur volonté de peser au sein du nouveau conseil où ils souhaitent travailler dans une démarche collective pour opérer une transformation écologique de l'économie.
Le nouveau Conseil Régional comptera aussi des élus issus des Verts et des démocrates du Modem qui avaient choisi l'alliance avec la présidente sortante dès le premier tour alors que leurs partis présentaient des listes autonomes ; ainsi que des syndicalistes.

Le Modem "canal officiel", regrette dans un communiqué du 21 mars au soir "les manoeuvres de débauchage" qui ont bloqué l'opportunité d'une "3e voix" qui aurait permis de se rapprocher de la gauche entre les deux tours comme cela avait été envisagé en début de campagne. La formation centriste qui a perdu son unique représentante à la Région, Élisabeth Delorme-Blaizot a aussi réaffirmé sa stratégie d'indépendance pour les scrutins à venir. Le FN, absent au second tour perd ses 3 élus de 2004.

Suivez LeFlux ! Les thématiques : immobilier ; "la boutique" ; O'resto ; plats du jour. Agenda - événements... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)

À suivre : l'info au jour le jour dans la région à la une , au fil de l'actualité et dans la "galerie de flyers" sur ubacto.com. Cette semaine : ouverture aujourd'hui lundi 22 mars du festival "Les étudiants à l'affiche". Une semaine consacrée aux alternatives à l'usage des pesticides. Le festival "Au fil du conte" s'ouvre demain mardi 23 mars avec "L'improbable rencontre" de Nina Gomez et Noe à la salle des fêtes de Saint Xandre. Jeudi 25 mars à la C.C.I de La Rochelle : un forum "tourisme" juste avant la saison pour les professionnels du secteur, vendredi 26 mars à La Rochelle, l'association Echo-Mer organise avec ses partenaires une journée d'échanges sur l'épargne solidaire à Sup de Co La Rochelle ; dans la soirée, un débat avec Jean-Pierre Dubois, président national de la Ligue des Droits de l'Homme.


© photo : archive ubacto ; Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes 2010



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire