à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ vendredi 9/04 ] La Rochelle, Charron, Aytré, Châtelaillon La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : ubacto - Le Trott'Tour La Rochelle - Villeneuve, 7 avril 2010 [ vendredi 9/04 ] La Rochelle, Charron, Aytré, Châtelaillon

Tempête Xynthia : vives réactions après l'annonce hier des différentes zones noires concernées par l'interdiction d'habitation en Charente Maritime. Par ailleurs, Maxime Bono député Maire de La Rochelle a été nommé mercredi 7 avril lors de la première réunion constitutive Président de la Mission d'information parlementaire sur les raisons des dégâts provoqués par la tempête. Vendredi 9 avril 2010 : inauguration officielle de la crèche interentreprises, première du genre en Charente Maritime. Dernière journée de qualification à La Pallice du Trott'Tour, course de trottinettes réservée aux 10-12 ans avant la grande finale demain dans les allées du Mail. À l'affiche aujourd'hui à La Rochelle : rencontre à 18h30 avec Alain Recoing sur l'art de la marionnette au Carré Amelot. À 18h30 également, la présentation de la pièce en cours de création d'une jeune chorégraphe italienne à la Chapelle St Vincent.

Suivez LeFlux ! Shopping à La Rochelle, collections printemps-été 2010, décoration, maison et jardins dans "la boutique". Week-end : O'resto ; Agenda - événements... Tout LeFlux : nautisme, artistes, rugby... Et plus ! (infos partenaires et annonceurs)

Hier, jeudi 7 avril en début de matinée à La Rochelle Henri Masse, préfet de Charente-Maritime a présenté le dispositif de zonage qui sera mis en place dans le département suite au passage de la tempête Xynthia. Il annonçait qu'environ 600 logements présentant un danger avéré de mort étaient désormais classés en "zones noires" frappés par une interdiction d'habitation. Il reste aujourd'hui des "zones oranges" pour lesquelles une expertise sera menée dans un délai d'un mois avant de décider si elles passeront au noir ou bien dans les zones jaunes qui peuvent être sécurisées. Le matin lors de la conférence de presse, Henri Masse, était resté sur la réserve et n'avait pas listé les différents sites inscrits en "zones noires", précisant qu'il souhaitait rencontrer avant les maires et les habitants des communes concernées. En fin de journée, un nouveau communiqué de la préfecture a complété l'information et permis de prendre la mesure des décisions. En même temps, de vives réactions s'exprimaient. Jean-Louis Léonard, maire Châtelaillon et du village des Boucholeurs réunissait ses pairs pour organiser la résistance. Jean-François Faget, maire de Charron, qui conteste aussi le découpage avait demandé au préfet Henri Masse de venir lui-même présenter le zonage à ses administrés, la réunion jeudi 7 avril en présence des habitants, la plupart en colère, a été écourtée. Excès de zèle, manque de concertation, découpage hâtif, analyses grossières ne tenant pas compte de chaque situation... Les critiques portent principalement sur la méthode et le manque de transparence quant aux critères qui ont permis de classer les zones. La fronde s'organise autour des élus et des associations de sinistrés. Vendredi 9 avril en fin de journée, une réunion en présence du préfet est prévue à Aytré, une commune qui compte deux larges zones noires. Si les habitants de la rue de la plage s'y attendaient, du côté de la rue des Claires, c'est la surprise comme nous l'a confirmé hier Sylvie Sainte Barbe qui y tient une maison d'hôtes et a pu parfaitement se protéger lors du passage de Xynthia à l'étage. La question de l'indemnisation pour les propriétaires contraints à l'évacuation se pose déjà. En effet, l'État s'est engagé à les indemniser avec le soutien du Fonds dit Barnier en se basant sur le prix du marché avant la tempête, ils seront vigilants quant à la défense de leurs intérêts.


Vendredi 9 avril : à partir de 14h, le public est invité à encourager les jeunes de 10 à 12 ans qui participeront sur leur trottinette à une épreuve de relais par équipe et une course en individuel pour la dernière étape qualificative à La Pallice du Trott'tour. Demain samedi, la grande finale de cette course de trottinettes prendra le départ demain à 14h sur les allées du Mail.
"60 ans de marionnettes", rencontre avec Alain Recoing, vendredi 9 avril à 18h30 à La Rochelle : le Carré Amelot, dans le cadre des Saisons de la marionnette 2007-2010 propose cet échange avec le pionnier de la marionnette en France. Alain Recoing, directeur du Théâtre aux Mains Nues à Paris, metteur en scène, acteur marionnettiste, il consacre depuis 1948 sa carrière à cette forme de spectacle vivant. Entrée libre, 10 bis rue Amelot. 

Inauguration officielle de la crèche interentreprises de Périgny, vendredi 9 avril 2010. L'étude réalisée par l'Udaf, Union départementale des associations familiales a montré que la réalisation d'une crèche de proximité était nécessaire. Les travaux qui avaient débutés en février 2009 ce sont achevés à la fin de l'année 2009 pour permettre le 4 janvier 2010 d'accueillir 40 enfants. Deux places supplémentaires sont aussi disponibles pour un accueil d'urgence.  Les entreprises de la zone industrielle de Périgny du secteur marchand et non marchand réservent et financent auprès de l'Udaf la ou les places en crèche pour leurs salariés. Grâce à une équipe composée d'une quinzaine de personnes qualifiées, cette nouvelle crèche propose en plus une grande amplitude horaire en accueillant les enfants de 7h30 à 20h30 du lundi au samedi. Aujourd'hui 37 places sont déjà occupées. Devant le succès de cette initiative, d'autres projets de crèches d'entreprises sont déjà à l'étude en Charente Maritime. Contact Udaf : 05.46.28.36.00.

À l'affiche en ce moment et ce week-end : danse à La Rochelle, vendredi 9 avril à 18h30 : "Premier regard" sur Fatale Reale Ideale, une création de la jeune chorégraphe italienne Giulia Arduca. Solidarité samedi 10 avril à La Rochelle avec une soirée de concerts gratuits à la salle du Vélodrome au bénéfice des sinistrés de la tempête Xynthia et à partir de 18h à Aytré avec l'association Weo et l'Unicef, une conférence - débat sur la Mauritanie, l'engagement associatif ainsi qu'un dîner africain. Expositions : l'art singulier dans l'île de Ré ; les "Voyages imaginaires de FGK" au Centre Intermondes à La Rochelle et le mémo-expo.

Idées pour les vacances des Pâques :un programme sportif à Aytré. Des activités découvertes, ludiques, artistiques et aussi du sport à Rochefort et à La Rochelle.


© photo : ubacto - Le Trott'Tour La Rochelle - Villeneuve, 7 avril 2010


en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire