à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ nautisme ] La Rochelle - Cap Town : les 5 skippers de Velux 5 Oceans dans la course ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo de presse onEdition - Velux 5 Oceans, La Rochelle 17 octobre 2010 [ nautisme ] La Rochelle - Cap Town : les 5 skippers de Velux 5 Oceans dans la course !

Velux 5 Oceans : La Rochelle, port de départ de la course en solitaire a vécu ce week-end au rythme des derniers préparatifs et des rendez-vous au "village" installé face aux pontons du bassin des Chalutiers. Samedi 16 octobre 2010, deux temps forts ont marqué la journée : le baptême d'Operon, le bateau du skipper polonais "Gutek" au cours duquel le pianiste Frédéric Laverde a donné un récital sur une étonnante scène flottante ! En fin d'après-midi, quelque 500 personnes venues du monde entier ont assisté à l'Espace Encan à la remise des "International Velux Award 2010". Ces prix distinguent les lauréats du grand concours sur le thème de "la lumière de demain" et en particulier de l'éclairage naturel des étudiants des plus grandes écoles d'architecture. Cet événement ainsi qu'une résidence de création sur la perception de la lumière dans la ville pour une vingtaine d'étudiants se sont tenus exceptionnellement à La Rochelle dans le cadre du programme du départ de la course Velux 5 Oceans. Dimanche 17 octobre 2010 : 5 skippers au départ : même si personne n'attendait plus l'Australien Gary Golding, 6e concurrent inscrit, son retrait n'a été officiellement annoncé que samedi 16 octobre, à la veille du jour J.

Shopping, business, restaurants... Suivez LeFlux ! Manque de tonus ? Mettez le cap sur forme et bien-être Il commence à faire froid ! c'est le moment de préparer vos virées shopping en découvrant des "must have" des collections : mode et tendances automne-hiver 2010 - 2011. La semaine du goût O'resto ; Un apéro-jazz samedi 16 octobre à La Bella Vita agenda - événements ; En promo... Intérieurs : mobilier et décoration Tout LeFlux... Localstore : nouveau, ludique et pratique ! Ajoutez gratuitement les "WebApp" locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. À découvrir sur votre mobile à l'adresse localstore ! (infos partenaires et annonceurs)

Jour J : départ de la Velux 5 Oceans, dimanche 17 octobre 2010 sous le soleil pour les 5 skippers et les milliers de spectateurs venus participer à la fête. À midi, quatre heures avant le départ au large de La Rochelle, le Trois-Mâts Le Belem, pour la première fois de sa longue carrière bateau-comité d'une grande course au large a appareillé pour sortir du bassin des chalutiers. Sa silhouette magistrale a pris la tête de la parade nautique qui a ouvert la route aux concurrents vers la ligne de départ. Plus de 200 bateaux, de toutes tailles, élégantes silhouettes des voiliers du Yacht Club Classique de La Rochelle, régatiers, plaisanciers, petits chalutiers de pêche... Ont suivi le sillage du Belem. Sur les pontons, les skippers ont alterné les au-revoir et les derniers réglages. Vers 13h, les équipes de préparation ont embarqué sur les voiliers et n'ont quitté le bord qu'une quinzaine de minutes avant 16h, heure officielle du départ au large de La Rochelle pour les désormais 5 solitaires de la Velux 5 Oceans, "The ultimate solo challenge".

Le 5e skipper, Christophe Bullens reviendra à La Rochelle mardi 19 octobre 2010: le navigateur belge qui avait démâté en rejoignant La Rochelle n'a pas renoncé et recherché immédiatement un nouveau bateau pour pouvoir prendre le départ de la course. Il a pu acquérir le 60 pied Artech. Restait à régler la question de son parcours de qualification sur ce nouveau voilier. L'organisation a trouvé une solution. Christophe Bullens a d'abord franchi la ligne de départ en même temps que les autres concurrents dimanche. Il doit maintenant réaliser une navigation de 48h qui constituera son nouveau parcours qualificatif avant de revenir à La Rochelle. Il en profitera pour finir de préparer le bateau et repartir, normalement jeudi pour disputer la première étape jusqu'à Cap Town.

Premier sprint : La Rochelle - Cap Town : en tête lundi matin 18 octobre, l'américain Brad Van Liew qui est passé rapidement devant Operon du skipper polonais Zbigniew Gutkowski dit ""Gutek". "Le pingouin" de Brad est l'ex-whirpool de Catherine Chabaud, c'est aussi celui qui tente l'aventure à 100% avec des énergies renouvelables et en particulier les hygrogénérateurs de la société rochelaise Watt & Sea du navigateur Yannick Bestaven complétés par le solaire. Suivre la course au jour le jour sur velux5oceans.com. Et régulièrement sur ubacto.com jusqu'au printemps 2011 pour ce tour du monde qui reviendra à La Rochelle après les 5 sprints entre les escales à Cap Town, Wellington, Salvador et Charleston.


© photo de presse onEdition - Velux 5 Oceans, La Rochelle 17 octobre 2010



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire