publié Lun, 08 Nov 2010 par N.M - ubacto - image &;copie : photo DR : J. Chauvet Ville de La Rochelle. La Rochelle - Clermont, 4 nov. 2010
Rugby Top 14 : La Rochelle, retour sur l'événement du jeudi 4 novembre 2010. Toute l'Ovalie rochelaise rêvait d'un exploit sans trop y croire. Lors de la 12e journée de Top 14 et dernière avant la trêve internationale, le Stade Rochelais l'a réalisé en 80 minutes sur la pelouse de Deflandre où le match face aux champions de France en titre de Clermont-Ferrand s'est joué à guichets fermé. La Rochelle ASR : 22 - Association Sportive Michelin de Clermont : 14. Les locaux étaient venus en force et 12 300 spectateurs ont assisté à la superbe victoire des Rochelais sur les Clermontois qui sont repartis les mains vides en laissant, en plus, filer à la dernière minute le point de bonus défensif. Les supporters, heureux, n'ont pas eu le temps de nourrir des regrets mais ont dû se demander, une fois l'euphorie passée, pourquoi les Maritimes n'avaient été capables de réaliser une performance de même niveau lors de la 11e journée à Agen. Une fois de plus c'est au pied du mur, contraints à se dépasser et face aux plus redoutables des adversaires que les Jaune et Noir arrivent à donner le meilleur d'eux-mêmes. En dessous de leur potentiel à Armandie le 30 octobre, les Maritimes ont offert un jeu impeccable le 4 novembre à Deflandre, déstabilisant sûrement les Clermontois qui ne s'attendaient pas à ce que les promus dépassent la pression avec autant de panache.
L'évolution du score, en détail sur LeFlux La Rochelle rugby ici. Tout donner, ne rien lâcher, c'est ce qu'ont fait avec ténacité, rigueur et courage les Rochelais sous le crachin de Deflandre jeudi soir, 4 novembre 2010. Les Jaune et Noir qui n'avaient rien à perdre à tout tenter ont vu leur audace récompensée. Profitant pleinement des occasions données par les nombreuses fautes des clermontois, Benjamin Dambielle qui avait chaussé sa botte des meilleurs jours a permis de faire grimper le compteur en même temps que le capital confiance de son équipe.
C'est La Rochelle qui a ouvert le score puis marqué le premier et seul essai Rochelais. Affuté, Vincent Roux a pris les clermontois de vitesse en réceptionnant le ballon que Dambielle tentant une pénalité au pied à 50 mètres venait d'écraser sur le poteau et il est parti à l'essai, la transformation a suivi. Les "Jaunards" de Clermont, à ne pas confondre pour les non-initiés avec "nos" Jaune et Noir de La Rochelle ont réagit et inscrit eux aussi leur unique essai de la rencontre sans le transformer. Cette action n'a pas déstabilisé les Rochelais qui sont restés très efficaces en particulier en mêlée ordonnée. Ils ont, en prime, présenté une très belle défense et sont allés déjouer celle de Clermont, reconnue comme la meilleure du championnat ! De leur côté, les Clermontois ont trop souvent "cafouillé", perdu des ballons et multiplié les fautes. Ajouté à un certain manque d'ardeur face à la détermination et au courage des promus décidés à ne rien lâcher, ils n'ont pas produit leur meilleur jeu. Jeudi 4 novembre, c'est bien le talent collectif des Rochelais qui a fait la différence. C'est ce niveau de jeu et cette cohésion qu'ils devront retrouver après la trêve pour arriver à se détacher du bas du classement et s'éloigner du groupe qui disputera en fin de saison la course au maintien en Top 14.
Une 12e journée est à inscrire au bénéfice des promus : au classement, La Rochelle prend à 11e place à égalité de points - 19 - avec Brive. Bien entendu, la courte victoire d'Agen qui a réussi, sur le coup de sirène, à arriver à bout du Racing Metro en s'imposant d'un petit point, même dans un esprit de solidarité entre promus n'arrange pas les Maritimes qui auraient été plus à l'aise si l'écart ne se réduisait pas à 5 petits points. En bas du classement, Brive s'est incliné lourdement à Montpellier 35 - 9. Plus tard dans la soirée, Bourgoin qui recevait Toulouse n'a pas résisté et enregistre une nouvelle défaite à domicile sur le score de 11 - 35.
Pour la 13e journée à la reprise après la trêve internationale, le 4 décembre 2010, le Stade Rochelais ira chercher des points chez l'Aviron Bayonais, en forme avec une victoire arrachée aux Parisiens du Stade Français le 4 novembre à Charléty. De son côté, Agen se déplacera à Brive. Dans ce contexte, pour le classement de La Rochelle, le scénario idéal serait : gagner chez les Basques et, tout en restant fair play, espérer une victoire agenaise chez les Corréziens. Pour leur dernier match en 2010, les Rochelais se déplaceront le 29 décembre à Castres. Les Jaune et Noir seront sûrement assez sages pendant les fêtes de fin d'année et en particulier pour le réveillon du Nouvel An puisqu'ils seront sur le terrain dès le dimanche 2 janvier pour accueillir en 15e journée de Top 14 le Stade Français à Deflandre. Les Parisiens s'étant laissés surprendre par Agen le 4 novembre sur leur terrain, Les Rochelais feront tout pour conforter leur domination "à la maison"
Idées cadeaux, Suivez LeFlux ! Côté mode et accessoires automne-hiver 2010 - 2011. Pour la table et la maison : jouez avec la déco ! Bien-être, forme et beauté. Réservations au restaurant. Business, sorties, arts, loisirs : suivez le fil agenda - événements. Tout LeFlux... Mobilité : nouveau, ludique, pratique et gratuit : ajoutez les web applications locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs)
L'info au jour le jour : lire "à la une", au fil de l'actualité et dans la galerie de flyers.
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 08-Nov-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers