Environnement et remaniement : ex-ministre de l'écologie depuis dimanche 14 novembre, le centriste Jean-Louis Borloo qui était annoncé pour l'ouverture du 2e colloque national des aires marines protégées à La Rochelle sera peut-être remplacé au pied levé par Nathalie Kosciusko-Morizet qui passe du numérique au développement durable... À 8h30, aucune confirmation officielle ne donnait le nom du ou de la représentant(e) du ministère de l'écologie, réponse dans la matinée avant les prises de paroles des discours introductifs à 14h à l'Espace Encan. Finalement personne n'a représenté la nouvelle ministre.
À lire aussi aujourd'hui : les festivals du Film d'Aventure et des Éclats chorégraphiques, le palmarès des Escales Documentaire, la Semaine de la solidarité internationale, l'agenda, à l'affiche, les élections consulaires... Sport, art et culture, économie, société : à suivre au jour le jour "à la une", au fil de l'actualité, dans la galerie de flyers et sur LeFlux Agenda - événements
Le contexte : le colloque de La Rochelle s'inscrit dans le droit-fil du "Grenelle de la mer" et donc d'une volonté politique. Au-delà, il ne faut pas oublier que les questions liées à la gestion des territoires maritimes sont souvent complexes. En effet, elles sont étroitement liées au contexte européen et international et donc aux enjeux économiques, qui en particulier dans les domaines du transport maritime ou de la pêche ne sont pas toujours solubles dans une démarche de développement durable.
À La Rochelle du 15 au 17 novembre 2010 : parrainé par l'éco-navigatrice Catherine Chabaud, ouvert au public, sur inscription, le 2e colloque national des aires marines protégées réunira pendant trois jours à l'Espace Encan quelque 500 participants des services publics et des collectivités, des décideurs politiques, un large panel d'élus nationaux métropolitains et d'Outre-Mers, des gestionnaires d'espaces protégés, des associations de protection de la nature et des personnes intéressés par les aires marines protégées.
Le programme est organisé en trois jours et trois temps : la journée du lundi 15 novembre 2010 sera consacrée jusqu'à la pause-café de l'après-midi au contexte et aux enjeux. À partir de 17h, les participants passeront en revue des cas pratiques avec la présentation d'initiatives engagées sur les façades métropolitaine qui se poursuivront le lendemain, mardi 16 dans la matinée avec celles des territoires ultra-marins des océans Pacifique, Atlantique, Indien et Austral. Des ateliers se tiendront en seconde partie de journée. Mercredi 17 novembre, perspectives et prospectives sont au programme le matin. Après le déjeuner, la session de clôture du colloque proposera les premières restitutions des travaux des ateliers et des perspectives dans le cadre de la révision de la stratégie nationale des aires protégées.
A.M.P - aire marine protégée : le terme désigne un territoire ainsi que l'eau qui le recouvre. C'est notamment l'Union internationale pour la conservation de la nature qui définit le référentiel mondial des aires protégées. l'U.I.C.N qui est la plus ancienne et la plus grande organisation environnementale mondiale réunit 83 États, un millier d'O.N.G ainsi que près de 11 000 scientifiques et experts volontaires répartis dans 160 pays. La notion d'aires marines protégée est assez récente et citée surtout depuis le début des années 2000 dans le cadre des programmes liés à la biodiversité.
Les aires marines françaises : la France possède le second domaine marin le plus important au monde avec 11 millions de km2 sur quatre océans. 97% des eaux françaises sont situées en Outre-Mer, la moitié dans l'océan Pacifique. Grâce à ses collectivités françaises ultra-marines, la France possède 20% des atolls et 6% des monts sous-marins de la planète, principalement en Polynésie française ainsi que la 2e plus grande barrière de corail du monde en Nouvelle-Calédonie.
Chaque pays décide du classement en A.M.P. La France dans le cadre du "Grenelle de la mer" a décidé de porter à 20% de sa surface marine d'Outre-Mer les aires protégées.
Une Agence française des aires marines protégée, placée sous la tutelle du grand ministère de l'écologie, a été créée en 2006. La France souhaite mettre en place "un réseau représentatif et cohérent d'aires marines protégées" pour contribuer au réseau mondial en impliquant en particulier ses espaces ultra-marin ultra-marins. L'année 2007 a été marquée par la création du parc naturel d'Iroise au large du Finistère, premier du genre en France métropolitaine pour un territoire maritime.
Business : le carnet d'adresses et leFlux : les contacts BtoB pour les professionnels. Suivez LeFlux "business" : offres fournisseurs, promotions, rendez-vous économiques, ressources humaines, bureaux, prestataires, communication, salons, rencontres d'affaires. Ajoutez aussi gratuitement les "WebApp" locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs)
© photo : Alexey Stiop - Fotolia.com
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 15-Nov-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers