à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Voile 30/05/11 ] Tour du monde à la voile : retour à La Rochelle de La Velux 5 Oceans après huit mois de course ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © photo : onEdition, Velux 5 Oceans 2011 - Gutek et Sir Robin Knox-Johnston [ Voile 30/05/11 ] Tour du monde à la voile : retour à La Rochelle de La Velux 5 Oceans après huit mois de course !
publié Lun, 30 Mai 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo : onEdition, Velux 5 Oceans 2011 - Gutek et Sir Robin Knox-Johnston
Brad Van Liew, Chris Stanmore-Major et Gutek ont franchi la ligne d'arrivée au large de La Rochelle samedi 28 mai 2011, Derek Hatfield, le dernier skipper de la Velux 5 Oceans les a rejoint dimanche matin, 29 mai, bouclant ainsi ce "défi absolu". Ils étaient cinq au départ de La Rochelle le 17 octobre 2010 à prendre le départ de cette mythique course autour du monde à la voile en solitaire avec escales baptisée successivement Boc Challenge, Around Alone puis Velux 5 Oceans. À l'arrivée, ils ne sont plus que quatre, le cinquième homme, Christophe Bullens ayant été contraint à l'abandon après l'escale à Cape Town, suite à une longue série de problèmes techniques et physiques.
Quatre nationalités, quatre profils différents, quatre marins sont allés au bout de leur rêve ! Brad Van Liew a franchi le premier et en vainqueur, samedi 28 mai 2011 la ligne au large de La Rochelle, remportant ainsi, après un parcours sans faute, à la fois sa 5e étape consécutive et l'édition 2010-2011 de la "Velux". Zbigniew Gutkowski dit Gutek, 3e du sprint final monte sur la deuxième marche du podium, Derek Hatfield la 3e suivi par Chris Stanmore-Major, 4e. À suivre : l'actualité de la semaine : au jour le jour "à la une" ; dans la galerie de flyers ; sur LeFlux agenda.

Shopping, nautisme, week-end, sorties, loisirs...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! La boutique ; l'agenda ; restaurants ; tourisme et escapades. (infos partenaires et annonceurs).

À 43 ans, l'américain Brad Van Liew, parti favori est un navigateur expérimenté. C'est plus particulièrement avec son épouse et ses enfants, Tate et Wyatt âgés de huit et six ans et qui l'ont rejoint à chaque escale qu'il a partagé sa troisième participation au "Défi absolu en solitaire". Huit ans après sa victoire en classe 2, la course s'appelait alors "Around Alone", c'est avec "Le Pingouin" dans la nouvelle classe 60 pieds Éco qu'il remporte la Velux 5 Oceans 2010 - 2011 et chacun des cinq sprints !

Zbigniew Gutkowski, dit "Gutek" a créé la surprise : en prenant la 2e place au classement général, le skipper polonais a surpris tout le monde, les concurrents comme les observateurs. Son "Operon Racing" qui est le plus ancien de la flotte des Eco 60 est un voilier qui avait fait ses preuves puisque c'est à son bord qu'Alain Gautier avait remporté le deuxième Vendée Globe en 1992 ! Gutek a été confronté à une série d'épreuves. Celles et ceux qui ont suivi la course se souviennent de son accident et son impressionnante blessure à la tête ainsi que de ses côtes cassés. Il a du composer également avec de nombreuses avaries de quille, étai, bout-dehors, une escale forcée... Très motivé au départ, même s'il savait que son bateau n'était pas le plus rapide de la flotte, il a réussi à démontrer que la tactique, son expérience de régatier en 470 et en 49er et son incroyable détermination pouvaient faire la différence. Il est aujourd'hui le premier Polonais à boucler une course autour du monde en solitaire et sa seconde place a le goût d'une authentique victoire sur lui-même et les éléments !
La photo du jour - onEdition, Velux 5 Oceans 2011 : Gutek avec le président de la course, Sir Robin Knox-Johnston qui lui remet à son arrivée à La Rochelle le tee-shirt qui symbolise le fait qu'il est la 183e personne a avoir réalisé une course en solitaire autour du monde, une première pour son pays la Pologne.

le Canadien Derek Hatfield, doyen de l'équipe à 58 ans disputait son troisième tour du monde. Même s'i n' pas réussi à remporter le duel qui l'opposait à Gutek pour la deuxième place, c'est en "sage" qu'il apprécie de monter sur le podium à la 3e place et surtout de boucler son tour du monde. Si Derek avait accompli une première navigation en 40 pieds lors de l'édition 2002-2003 de l'Around Alone, sa participation au Vendée Globe lui avait laissé un goût d'inachevé, contraint à l'abandon à mi-course après à un problème de gréement au sud de l'Australie.
 
La place de 4e de Chris Stanmore-Major au classement final ne doit pas faire oublier ses excellentes performances et sa belle progression au fil des étapes. Quatrième à Cape Town et Wellington, troisième à Punta del Este et à Charleston, il a terminé à 2e place du dernier sprint océanique entre les États-Unis et La Rochelle. Comme Gutek, cette première solitaire lui a apporté une expérience unique et très formatrice. À 33 ans, le skipper britannique avait déjà réalisé un tour du monde, en équipage, dans la Clipper Round the World Race, quelques mois avant le départ de la Velux 5 Oceans.

Une aventure collective : au-delà du challenge pour chaque marin, seul à bord de son voilier, la Velux 5 Oceans est aussi une expérience partagée. Adversaires, les skippers forment aussi une équipe soudée et solidaire. Gutek et Chris, les "bizuts" ont pu apprécier l'esprit de camaraderie, très fort tout au long de la course et en particulier les précieux conseils partagés par les "anciens", notamment le leader Brad Van Liew. L'aventure est également au long cours. À la différence des courses au large qui se jouent sur un unique sprint de quelques jours à quelques semaines, la Velux 5 Oceans demande un effort dans la durée, à chacune des 5 étapes et sur 8 mois !

La Velux 5 Oceans à La Rochelle : port de départ et d'arrivée de la course, la cité rochelaise va cette semaine vivre au rythme du retour des skippers. Les Rochelais peuvent aller à leur rencontre autour des pontons su bassin des chalutiers où leurs bateaux sont amarrés. Rendez-vous pour la mise des prix, vendredi 3 juin au Pavillon Velux ! Les marins et l'équipe participeront aussi à la fête du port de pêche de La Rochelle. à Chef de Baie, samedi 4 juin 2011.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire