publié Sam, 13 Aut 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo ubacto - Didier Lockwood, inauguration Jazz in Out, La Rochelle 12-08-11
Hier matin, vendredi 12 août 2011, Didier Lockwood, parrain de "Jazz in Out" depuis sa création était présent pour l'ouverture officielle du festival de jazz amateur de La Rochelle qui se tient cette année du 12 au 14 août dans le jardin du Muséum d'histoire naturelle. Le violoniste a également signé une convention entre le C.M.D.L, l'école supérieure de musiques improvisées qu'il a créé à Paris et "Jazz in Out". Ce partenariat renforce l'objectif du festival rochelais qui souhaite amplifier son rôle de "tremplin" et révélateur pour les musiciens de jazz en voie de professionnalisation. Cette année, deux jeunes découverts à "Jazz in Out" ont intégré le Centre des musiques de Didier Lockwood et sont à l'affiche du festival avec le LD Quartet.
Temps fort la semaine prochaine sur l'île de Ré pour la 2e édition de "Jazz au Phare" jusqu'au jeudi 18 août. Ouverture, lundi 15 août entre musique et cinéma avec David Enhco à La Maline à La Couarde avant les trois soirées de concerts au Phare des Baleines à Saint-Clément avec en têtes d'affiche Stephan Patry, Rhoda Scott & La Velle, Sweet System, Pink Turtel, Patricia Bonner et Stacey Kent !
Côté météo, les prévisions sont très optimistes avec du soleil jusqu'au week-end prochain, de rares nuages et pas de pluie à l'exception de la journée du dimanche 14 août qui ne devrait pas échapper à quelques petites averses à la mi-journée.
Ce week-end, à lire en détail en cliquant ici : le 2e festival Tribal Elek à Genouillé, samedi 13 et dimanche 14 août. À l'affiche des "Sites en scène", "Musiques et feux" au donjon de Pons et Éclad'Esnandes ! À Thairé d'Aunis : randonnées pédestres, spécialités charentaises, concerts gratuits et deux soirées de bal populaire au programme de la traditionnelle "foire à l'oignon" les 14 et 15 août !
Expositions, balades nature, estivales : des idées et des temps forts dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité, au jour le jour "à la une" et sur LeFlux "agenda".
Musique à La Rochelle : le carnet d'adresses
Olivier Flajollet, luthier et archetier. Instruments, sonorisations, partitions... "Tout pour la musique" et les musiciens chez Pascal Thierry. Découvrez la programmation de la rentrée 2011 de La Sirène , nouvel espace des musiques actuelles. (infos partenaires et annonceurs).
Didier Lockwood, musicien pédagogue et engagé : violoniste virtuose et atypique, refusant de se cantonner au violon "académique", il s'est ouvert aux musiques improvisées, jazz, blues, soul et world music. Il a développé une méthode d'enseignement spécifique pour les violonistes de jazz et créé son école, une référence unique en la matière. Son engagement est aujourd'hui validé puisque, en partenariat avec le Pôle supérieur de Paris Boulogne Bilancourt et l'université d'Evry Val d'Essonne, le CMDL est, dès la rentrée 2011-2012, le premier établissement privé en France habilité à dispenser une formation dédiée au "jazz et musiques improvisées " validée par deux diplômes d'État. Le "DNSPM", Diplôme national supérieur professionnel de musicien reconnu par le ministère de la culture et une licence universitaire "musique et spectacle".
Vendredi 12 août 2011 à La Rochelle à l'occasion de l'inauguration de "Jazz in Out" dont il est le parrain et de la signature d'une convention de partenariat entre son école et le festival rochelais, Didier Lockwood a insisté sur le rôle majeur de la pratique amateur dans le monde la musique. Il a rappelé que dans l'univers du jazz, un genre qui est rarement relayé par les radios, cette pratique permet de préserver le cercle vertueux : musiciens amateurs et professionnels, concerts et publics.
Didier Lockwood a par ailleurs mené cette année à la demande du ministre de la culture Frédéric Mitterand, une mission sur l'enseignement artistique pour laquelle il a rendu un rapport préconisant notamment une ouverture dans les conservatoires, encore souvent trop cantonnés à l'enseignement très académique du classique, aux musiques actuelles. Dans son étude, il souhaite une pédagogie basée sur la transversalité entre les genres musicaux et une pratique d'ensemble renforcée dès le début de la formation. C'est ainsi, selon Didier Lockwood que l'on pourra à la fois former le public et les musiciens tout en prenant une distance nécessaire avec le marché de l'industrie culturelle.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 13-Aut-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers