publié Lun, 24 Oct 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo de presse : P. Garenne GPO - Mathieu Claveau - Okoume, Transat 6.50, abandon le 24-10-2011
Lundi 24 octobre 2011, La Rochelle rugby : quatrième défaite à l'extérieur, samedi 22 octobre 2011 à Dax pour le Stade Rochelais en championnat Pro D2. Tintin et Dominique Bussereau : le président du Conseil général de la Charente-Maritime préside également le Club des parlementaires Tintinophiles qu'il a fondé, il animera, mardi 25 octobre à l'Assemblée nationale un débat sur "Tintin et la poudrière borduro-syldave". Transat Charente-Maritime - Bahia : nouveaux abandons ce week-end dont celui de Mathieu Claveau, victime d'une lourde collision avec un objet flottant non identifié qui a provoquée une importante voie d'eau. Il a été contraint à abandonner son 6.50 en mer et a été récupéré par le bateau accompagnateur. Du côté des Rochelais, en série Pierre Cizeau sur Mini Masqhotel tente de rattraper son retard après ses déboires avec son spi. En "proto", Aymeric Chappellier était ce matin en 13e position sur "La tortue de l'Aquarium de La Rochelle.
Shopping, sorties, loisirs, week-end, hôtel...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Vacances scolaires : découvrez le nouveau "défi géométrique" pour les collégiens de 4e et 3e, un stage de maths original créé par l'Espace Sylvan La Rochelle. Un hôtel à La Rochelle pour les vacances ? Découvrez le confort high-tech, les toilettes japonaises, les douches tropicales, l'espace spa du nouveau Quality Choice Hotel-LR, 3 étoiles au port des Minimes. (infos partenaires et annonceurs).
La Rochelle rugby : les matchs en extérieur se suivent... Et se ressemblent avec une 4e défaite pour le Stade Rochelais qui se déplaçait, samedi 22 octobre 2011 à Dax. Les Jaune et Noir reviennent quand même avec le petit point défensif. Par contre, sanctionnés par quatre cartons jaune et un rouge pour Laloo, ils ont payé cher leur indiscipline alors qu'ils auraient pu profiter d'une rencontre au cours de laquelle les Dacquois n'étaient visiblement pas à leur meilleur niveau. La Rochelle avec 14 points stagne dans "le ventre mou" du championnat à la 10e place. Avec 26 points, Dax partage désormais la tête du classement avec Oyonnax qui s'est offert une belle victoire bonifiée en recevant Mont-de-Marsan ce week-end. À suivre : le Stade Rochelais se déplace samedi 29 octobre à Bourgoin, l'autre club qui évoluait en Top 14 l'an dernier et qui, à la 5e place, semble mieux gérer son retour en Pro D2.
Tintin et Dominique Bussereau : le président du Conseil général de la Charente-Maritime, député et ancien Ministre est également le président fondateur du Club des parlementaires Tintinophiles. Mardi 25 octobre 2011, il sera à Paris pour une journée de travail au cours de laquelle il donnera un cours à Sciences Po Paris, rencontrera le ministre de la justice Michel Mercier avant de rejoindre l'Assemblée Nationale pour la réunion du groupe U.M.P, les questions d'actualité dans l'hémicycle suivies des premiers votes sur la loi de finances pour 2012. Dominique Bussereau animera, mardi 25 octobre en fin de journée un débat sur le thème de "Tintin et la poudrière borduro-syldave". Des personnalités du monde de l'histoire, de la défense, des spécialistes des relations internationales, des députés ont accepté d'y défendre avec talent et humour leur thèse en la matière. Le président de la Charente-Maritime restera mercredi à Paris dans le cadre de ses activités parlementaires.
Transat Charente-Maritime - Bahia : abandons en série : dimanche 23 octobre 2011, trois coureurs ont quitté la course, Aurélien Ducroz après d'importants dégâts, Brendan Archin qui s'était arrêté à Mindelo à cause de nombreux problèmes techniques et le suédois Ulf Brandstrom en raison de d'une infection au genou qui lui interdit formellement de reprendre la mer. Bruno Simonnet qui a signalé un problème technique à bord et fait demi-tour vers l'archipel du Cap Vert pour réparer est toujurs officiellement dans la course. Dans la nuit du lundi 24 octobre 2011, c'est Mathieu Claveau qui a été victime d'une lourde collision avec un objet flottant non identifié. Une importante voie d'eau l'a contraint à abandonner son 6.50 de série après avoir lancé la procédure d'alerte d'urgence et déclenché sa balise de détresse. Il a été récupéré rapidement à bord du bateau accompagnateur Edulis sur lequel il terminera la traversée jusqu'à Bahia. Au total, on dénombre déjà 7 abandons en "série" et 4 en "proto".
Du côté des Rochelais : Pierre Cizeau sur Mini Masqhotel en série avait fait une très belle première étape. Peu de temps après le départ pour la grande traversée, il a été ralenti par un problème sur son spi, a dû monter en haut du mât et réparer... Depuis, il est bien revenu dans la course même s'il ne pointe encore qu'à la 23e place, le 24 octobre au matin. On notera que de nombreux 6.50 de série sont dans la même zone que lui avec des écarts assez faibles. Rappelons que si Pierre qui n'est pas un marin professionnel fait sa première transat, c'est aussi un fin tacticien qui sait composer avec les trajectoires et la météo. Les derniers pointages démontrant qu'il peut à nouveau faire de jolies pointes de vitesse, il pourrait nous surprendre au cours de la dizaine de jours qui le sépare de l'arrivée à Bahia. Suivre la course au jour le jour sur le blog de Mini Masqhotel, à la fois très pédagogique et très bien écrit, il est agréable à lire, même pour des "terriens" non-initiés !
Du côté des prototypes, notre équipe suit aussi attentivement la position de La Tortue de l'Aquarium de La Rochelle et constate que le 24 octobre son skipper Aymeric Chappellier est en 13e position dans le sillage d'un autre Rochelais Nicolas Boidevezi actuellement dans le "Top 10" à la 7e place.
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 24-Oct-2011 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers