à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ saveurs ] La Rochelle, Charente-Maritime, Pertuis Breton : citrouilles, Saint-Jacques, concours de cuisine La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo : ubacto. Concours Chef des Gourmets 2011, L'entracte la Rochelle [ saveurs ] La Rochelle, Charente-Maritime, Pertuis Breton : citrouilles, Saint-Jacques, concours de cuisine
publié Sam, 29 Oct 2011 par N.M - ubacto.com - image © photo : ubacto. Concours Chef des Gourmets 2011, L'entracte la Rochelle
LE marché fermier et aux citrouilles, samedi 29 octobre 2011 à La Rochelle : incontournable pour les petits et les grands, place de Verdun jusqu'à la dégustation de la gigantesque soupe d'automne à 18h ! Quelques pas plus loin, salle de l'Oratoire, la couture rencontre la gourmandise pour les "Journées des créateurs de mode", le 29 et dimanche 30 octobre.
Privés de Saint-Jacques ! Déception pour les amateurs et colère pour les pêcheurs après la suspension de l'autorisation de commercialisation et de pêche des coquilles du Pertuis Breton.
La photo du jour : quinze demi-finalistes ont composé, vendredi 28 octobre à l'Entracte à La Rochelle autour de l'agneau. Objectif : décrocher l'une des cinq places pour la finale "Chef des gourmets 2011", le premier concours ouvert aux cuisiniers amateurs organisé par "La classe des gourmets", l'école créée par le chef rochelais Grégory Coutanceau.
À suivre : La Rochelle - Bourgoin en rugby Pro D2, à l'affiche ce week-end, régates rochelaises et Transat 6.50... À la lire en ce moment à la une"

Shopping, sorties, loisirs, week-end, hôtel...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Rendez-vous économiques et offres entreprises "BtoB". Bonnes affaires en promo en ce moment à La Rochelle pour vous faire plaisir ! Collections et tendances dans la boutique. Santé, sport, beauté : une rentrée en pleine forme ! Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. (infos partenaires et annonceurs).


Demie-finales du concours de cuisine "la classe des gourmets", l'école créée à La Rochelle par Grégory Coutanceau, chef des restaurant Les Flots, L'Entracte et le Comptoir des Voyages. Les 15 candidats, cuisiniers amateurs, sélectionnés lors des quarts de finale ont disputé les "demies", vendredi 28 octobre 2011 dans la cuisine du restaurant l'Entracte, exceptionnellement fermé pour l'occasion. Trois groupes de cinq se sont succédés avec comme thème imposé l'agneau. À leur disposition pour élaborer leurs recettes, un économat achalandé avec de nombreux produits du terroir parmi lesquels quelques pièges comme la "Mojette" ! En effet, si le haricot blanc charentais se marie à merveille avec l'agneau, il nécessitait un temps de cuisson trop long pour l'épreuve. En 1h30, les cuisiniers amateurs ont réalisé quatre assiettes "dégustation", rivalisé d'imagination et pour certains fait preuve d'un savoir-faire de très haut niveau. Les noms des 5 finalistes qui seront en lice, le 7 novembre 2011 pour le premier titre de "Chef des gourmets" sont attendus ce week-end, à suivre sur ubacto.com !

Privés de Saint-Jacques ! C'est une mauvaise nouvelle, à la fois pour les amateurs qui avaient prévu de déguster les premiers coquillages pêchées dans le Pertuis "Breton" entre l'île de Ré et la Vendée et les pêcheurs qui ont dû remettre à la mer leurs coquilles après la suspension, le jour même de l'ouverture, de la campagne de pêche en raison du principe de précaution sanitaire. Déjà décalée, finalement tout juste ouverte, jeudi 27 octobre 2011, la campagne a été suspendue le jour-même, obligeant les pêcheurs à rejeter leur récolte, non-commercialisable, en mer ! Pour certains, cette décision dont ils font les frais entre le gazoil et l'équipage, est excessive. Le taux de la toxine amnésiante incriminée qui a été relevé par l'Ifremer étant très légèrement au-dessus du seuil réglementaire, 20 mg/kilo, alors qu'après la tempête Xynthia, il avait explosé jusqu'à 400mg/kilo. La toxine étant par ailleurs strictement confinée dans la partie noire de la coquille, qui ne se mange pas, ces Saint-Jacques sont probablement tout à fait comestibles. L'an dernier l'instabilité des taux avait déjà contraint les pêcheurs de Charente-Maritime et de Vendée à annuler leur campagne dans les pertuis Breton et d'Antioche... Une nouvelle "année blanche" pèserait très lourd sur la santé, déjà fragile, des entreprises artisanales de la pêche locale !




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire