publié Dim, 10 Jun 2012 par N.M - ubacto.com - image Fotolia
Lundi 11 juin : dans l'agenda en début de semaine.
Soirée électorale à suivre sur ubacto.com : en direct de la préfecture de Charente-Maritime à La Rochelle à partir de 20h, les résultats dans les cantons des 5 circonscriptions, et les premiers commentaires des candidats. Deux liens à suivre : les résultats en cliquant ici et le fil d'info "législatives 2012".
Dimanche soir 12 juin 2012, la première circonscription de la Rochelle - île de Ré fera la une de tous les médias avec en tête d'affiche, Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste qui brigue le siège du député sortant Maxime Bono ainsi que la présidence de l'Assemblée nationale. La présidente de Région Poitou-Charentes fait face, à gauche, à la candidature dissidente de l'ex-secrétaire fédéral du P.S dans le département, Olivier Falorni qui, en l'absence de "primaires locales" a décidé de maintenir sa candidature. Outsider dans cette circonscription "rose" acquise à la gauche, la jeune candidate UMP, Sally Chadjaa espère créer la surprise sur fond de guerre clanique. C'est à la fois son score et celui de l'abstention qui seront les arbitres du second tour pour une éventuelle triangulaire, dans laquelle Ségolène Royal aurait, selon le largement l'avantage... Ou d'un second tour gauche-gauche fratricide au score qui s'annonce très serré.
2e circonscription - Rochefort - Pays d'Aunis : à résonance moins médiatique sur le plan national, les scores y seront localement analysés avec attention. Le député sortant UMP Jean-Louis Léonard affronte, dans cette circo qui a donné la majorité à François Hollande le 6 mai 2012 : deux candidats de gauche, Suzanne Tallard, candidate officielle de la majorité présidentielle P.S - P.R.G et David Baudon, ex-P.S dissident. Le candidat Front National Joan Désiré espère provoquer une triangulaire.
2012, législatives en Charente-Maritime : sur les cinq députés du département, seul Maxime Bono ne se représente pas dans la première circonscription de La Rochelle - île de Ré. Dans les quatre autres, les sortants briguent un nouveau mandat.
Une socialiste, Catherine Quéré dans la 3e circonscription de Saintes - Saint-Jean d'Angely.
Et trois candidats UMP, élus de longue date, pour qui les scores risquent d'être moins confortables que lors des scrutins précédents. Jean-Louis Léonard dans la 2e circonscription - Rochefort Pays d'Aunis. Le président du Conseil Général, Dominique Bussereau dans la 4e de Jonzac - Royan et Didier Quentin dans 5e "circo" de Royan - Marennes Oléron.
Abstention : au premier tour des législatives à 16h30, le taux de participation est estimé à 48,53% en Charente-Maritime. À la même heure, au 1er tour il était de 53,96 % en 2007 et de 54,26 % en 2002. L'abstention à la fermeture des bureaux sera au moins de 40%. Le score à réaliser pour atteindre les 12,5% des inscrits, pour éventuellement provoquer des triangulaire sera haut.
Consommez 100% local !
La Rochelle hôtels, shopping, sorties, tendances, loisirs, week-end, vacances... Suivez les actualités et les offres des annonceurs, entreprises et institutions locales publiées sur "LeFlux" et ses thématiques en cliquant ici ! (infos partenaires et annonceurs).
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 10-Jun-2012 | page précédente
en images : photos Flyers